1.Mustapha Bakkoury, ancien SG du PAM, le parti créé par l'ami, conseiller et éminence noire du roi Mohamed 6, Fouad Ali Himma, qui occupe actuellement les présidences de l'Agence marocaine de l'énergie solaire et de la région de Casablanca-Settat, interdit de quitter le Maroc.
2. Dans toute affaire touchant au cercle fermé du pouvoir, Il y a le fond et la forme.
Au-delà de ce qu'il aurait pu faire ou commettre (au Maroc, les puissants ne sont pas soumis aux mêmes règles de loi que les simples humains), deux hypothèses peuvent expliquer cette déchéance.
3. A. Théorie du Kleenex.
On utilise puis on jette quand on a besoin de victimes expiatoires. Et des victimes expiatoires, il en faut actuellement.
Demandez à ce pauvre Ilyas El Omari, ex-SG du PAM et ex-président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après le #Hirak du #Rif !
4. B. Théorie du panier de crabes.
El Himma, protecteur de Bakkoury, trop malade, est incapable de défendre ses ouailles, et d'autres proches du roi en profitent pour faire le ménage et libérer des places pour leurs propres protégés.
5. Il y a peut-être une troisième hypothèse, mais impossible de la vérifier tant le système est verrouillé.
Au risque de me tromper ou de tomber dans l'intox involontaire, je la garde pour moi.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1. Depuis que ce conflit du Sahara occidental existe on nous a affirmé:
C’est un conflit créé de toutes pièces par l’Algérie. Ok !
L’immense majorité des Sahraouis veulent être marocains. C’est vrai !
Seule une petite minorité agissante de séparatistes prône l’indépendance. Oui !
2. Vous voyez que je gobe tout. (أنا معكم)
Mais alors, pourquoi ne pas faire ce référendum si nous sommes sûrs de le gagner?
Un an, tout au plus, et c’est fini. La main haute et on passe à autre chose.
Après tout c’est le roi Hassan 2 qui nous a imposé ce foutu référendum en 1981
3. Et quand Abderrahim Bouabid a refusé de suivre Hassan 2 au nom de l’intégrité territoriale (“Pourquoi accepter un référendum si le Sahara est marocain?” a-t-il dit), il a été arrêté, incarcéré, abandonné par le bureau politique de son propre parti l’USFP, et exilé à Missour.
1. Le roi du Maroc vient de nommer le chef du parquet général et grand pourfendeur de ce qui reste de journalisme indépendant, Mohammed Abdennabaoui, président de la Cour de cassation.
Notre cour suprême qui était déjà verrouillée va l'être doublement dorénavant.
2. Le rôle de la Cour de cassation est de dire la loi en dernière instance, loin de la corruption endémique qui mine les prétoires marocains, des pressions et des passions.
3. Celui qui doit la présider doit avoir un curriculum impeccable.
La femme de César ne doit pas être seulement vertueuse, elle doit le paraître aussi.
Elle doit être « au-dessus de tout soupçon », selon la maxime de Jules César.
M. Abdennabaoui est-il au dessus de tout soupçon ?
1. قزم (troll) آخر جا هاد الصباح يفرع ليا مخي.
هاد "المؤرخ العظيم" كيشرح لنا بأن غاز الخردل الذي تم استخدامه ضد الرفيين خلال حرب الريف (1921-1927) كان من صنع ألماني.
داكور. وشنو هو المفعول ؟ واش جاب طز لسبحان الله.
جد "أنجيلا ميركل" هو الصانع؟ ما عندي خبر.
1. Selon @sonietamb du site espagnol @elespanolcom, la récente crise diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne serait due à la «découverte» par l'espionnage allemand de « plans» de grande envergure des services secrets marocains en Europe centrale. elespanol.com/mundo/20210305…
2. En clair, toujours selon Mme Moreno, la police politique marocaine aurait monté des «plans» en Europe pour faire croire aux Allemands qu'elle est indispensable dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme transnational.
3. Les Allemands, qui compteraient dans leurs rangs du personnel hautement qualifié d'origine rifaine qui connaîtrait le terrain, auraient ainsi découvert que cette histoire d'«indispensabilité» marocaine serait le pipeau habituel vendu à ces niais de Français et d'Espagnols.
1. Regardez ce que l'ambassadeur de France au Venezuela @NadalDiplo, le très anti @NicolasMaduro et super pro @jguaido, retweete le slogan de l'ONU : "Nous naissons libres et égaux".
Rien à dire sur le fond. D'accord à 100% ! Bravo ! 👏
2. Mais voilà, dommage que ce monsieur, lorsqu'il était porte-parole du ministère français des affaires étrangères, n'ait jamais évoqué la liberté et l'égalité des journalistes, des défenseurs des droits de l'homme ou des homosexuels marocains ...
3... lorsqu'ils étaient (et sont toujours!) privés de leur liberté et de leur égalité devant la loi.
Au contraire, ce diplomate a toujours soutenu toutes les décisions du régime autocratique marocain, où il a ses entrées.
Nous nous rappelons tous de ses silences et ses non-dits.
1. Mirad lo que retwitea el activo embajador de Francia en Venezuela @NadalDiplo : "Nacemos libres e iguales".
Qué bien ! Bravo ! 👏
Lastima que este señor, cuando era portavoz del ministerio francés de asuntos exteriores, nunca evocó la libertad y la igualidad de ...
2... los periodistas, los activistas de DDHH o los homosexuales de Marruecos cuando eran (y siguen siéndolo) privados de su libertad e igualdad ante la ley.
Al contrario, este diplomático siempre apoyó todas las decisisones del régimen dictatorial de #Marruecos.
3. Y nunca dijo pío sobre la homofóbia, inscrita en letras capitales en el código penal marroquí.
Tampoco dijo nada sobre la pedofilia de muchos de los dirigentes políticos franceses (de izquierda y derecha) que vienen a "cazar" niños indefensos en Marrakech.