On a découvert et rejoint des dizaines de groupes privés Telegram sordides, où des dizaines de milliers de Français consultent et échangent du revenge porn. La quasi totalité des victimes sont des femmes. numerama.com/politique/7001…
Des hommes (en très grande majorité) envoient des vidéos intimes de leur ex, voire invitent les autres participants à aller les harceler. D'autres demandent des informations sur des femmes, cherchent des vidéos dénudées.
D'autres proposent d'échanger, en message privé, des contenus pédopornographiques.
Tout ceci se fait sur des groupes Telegram officiellement "privés" (accessible par un lien). Mais un groupe peut-il être considéré privé lorsqu'il y a 10 000 participants ?
Dans ses règles, Telegram se "dédouane" en assurant qu'il y a des contenus interdits... mais dans les groupes "visibles publiquement" telegram.org/tos
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Des nouvelles de l'article 24 : voici la version du texte qui sera probablement celle votée au Parlement. On y voit que la notion "d’usage malveillant de l’image" a été retirée et on parle maintenant de "provocation à l’identification" numerama.com/politique/7004…
On garde visiblement "le but manifeste qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique", avec toujours cette notion d'appréciation de ce qu'est un "but manifeste".
En 2014, une employée d'un studio français de jeux vidéo mobile retrouve, un matin, du sperme dans son verre sur son bureau. Cette nouvelle enquête @Numerama montre la difficulté pour les femmes de dénoncer des actes et d'obtenir justice. numerama.com/politique/6480… par @LucieRonfaut
Alors qu'elle vit avec la crainte que la personne ayant commis cet acte soit l'un de ses collègues qu'elle doit côtoyer tous les jours, la victime recevra même un avertissement de sa direction. Contactés, les dirigeants disent aujourd'hui que ce courrier était "dur".
La police met cinq mois à récupérer le verre en question, qui avait été mis "dans un coffre-fort" par la direction. Aucun employé n'est auditionné. L'affaire est finalement classée, la victime s'entend dire que les faits « ne sont pas punis par la loi ».
Aujourd’hui nous publions une enquête importante sur @Numerama : des faits d’une ampleur et d’une gravité inédites dans le paysage du YouTube français. #BalanceTonYouTubeur
« Il faut que ça cesse » : enquête sur ExperimentBoy, Youtubeur accusé de corruption de mineurs numerama.com/politique/6427…
Nous avons enquêté pendant deux mois sur les agissements du Youtubeur, très connu sur la plateforme avec 1,16 million d’abonnés, 140 vidéos et plus de 100 millions de vues cumulées.
Voici la première partie de notre enquête sur les problèmes internes à Ubisoft, dont les problèmes au sein de la célèbre "division édito" parisienne sont en fait représentatifs d'un système défectueux à tous les étages, qui peine à protéger les femmes numerama.com/politique/6350…
Sexisme, harcèlement, tentatives d'agressions, abus de pouvoir, consommation de stupéfiants ; les accusations sont nombreuses et concordantes. Et toujours ce même discours : "Tout le monde savait". Les RH sont aussi accusées d'avoir fermé les yeux, jusqu'à haut niveau. #ubisoft
Alertées il y a plus d'un mois sur le sujet, nous avions commencé à enquêter avec @A_gayte, tandis que des témoignages anonymes ont ensuite commencé à être partagés sur Twitter. Puis l'excellente enquête de Libération, à relire ici : next.liberation.fr/images/2020/07…
On a trouvé en quelques clics les numéros de portable de personnalités publiques françaises, via une simple recherche Google. Voici comment c'est possible 👇 numerama.com/tech/607210-su…
Lorsque vous créez une conversation de groupe sur WhatsApp et que vous générez un lien, il est accessible à toutes celles et ceux qui cliquent dessus. Mais peu de gens savent que ces liens sont aussi indexés par des moteurs de recherche.
Au moins 470 000 conversations WhatsApp de groupe sont indexées sur Google, et 697 000 sur Bing. N'importe quel utilisateur de WhatsApp peut les rejoindre et accéder aux numéros des membres de la conversation.
Cela a pris du temps, mais la lumière a enfin été faite sur la fameuse "thèse" qui a permis à Arash Derambarsh d'exercer le métier d'avocat aujourd'hui. L'article du Point et le travail derrière de @These_Synthese sont à lire lepoint.fr/societe/paris-…
@These_Synthese À l'époque de notre enquête sur le sujet, j'avais contacté les membres du jury de cette thèse. Étrangement, personne n'avait répondu. Mais l'un d'entre eux s'était empressé d'aller se plaindre à AD qu'il était questionné par des journalistes. lesinrocks.com/2016/04/08/act…
@These_Synthese Il serait donc malvenu que certains d'entre eux viennent à affirmer qu'ils n'étaient pas au courant des questionnements autour de cette thèse, depuis au moins 2016.