pouvoirs exécutifs qui pensent sur le long terme (cad au-delà des 5 ans que durent un mandat). Toutefois, ils ne le font pas, pour les raisons du III/C.
C) Ce qui semble être le plus susceptible de menacer la puissance française est la forte division qu’elle connait au sein de
ses 2 grands projets idéologiques : sa Nation et l’UE (astuce3 : et on fait tourner les serviettes… euh, les échelles)
*La division sur le plan local : symbolisée par la crise des GJ qui a révélé l’incapacité à concilier mesures « environnementales » et prise en compte du
citoyen français déshérité.
*La division à l’échelle nationale : parler de la forte polarisation du débat politique et des menaces que ça engendre (regardez-les, ils sont partout…mais qui sont « ils » ?)
*La division régionale : lutte des modèles économiques (frugaux VS
méridionaux par exemple) et politiques (c’est là qu’on dénonce les méchants populismes) au sein de l’UE qui empêchent la constitution d’une Europe-puissance.
FIN
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ESCP 2020 : « La France dans la recomposition des puissances dominantes »
- Je mettrai en œuvre 3 astuces majeures que je vous conseille de noter quelque part sur votre brouillon au début de l’épreuve pour ne pas les oublier :
*Astuce1 : bien vérifier dans les documents que l’on
n’a pas oublié un aspect du sujet.
*Astuce2 : dans tout sujet sur une zone géographique, comparer cette zone à une autre zone assez similaire mais pour laquelle l’enjeu du sujet (par exemple ici la bonne gestion de la RPD) n’a pas eu le même effet
*Astuce3 : TOUJOURS avoir
(au moins 1) paragraphe où l’on fait varier les échelles (intnl, régional, ntl, local)
- Avant l’analyse : ce genre de sujet est clairement polémique. Peut-être que vous êtes décliniste et que tout va mal en France pour vous, peut-être que vous pensez que c’est le paradis sur
#concours#prepa#PrepaHec
Culture Générale : "Le rappel de l'animal
-Avant de regarder ce qui suit, je vous conseille de prendre une feuille et un stylo et de réfléchir à des manières d’aborder le sujet et pourquoi pas faire un plan. Ensuite, comparez avec ce que je propose.
- Probabilité indicative de ce sujet : ECRICOME 15%, ESSEC 40%, HEC 75%
- Avoir un « de » dans un sujet de CG est très courant, il est même très probable que ce soit le cas à ECRICOME, à l’ESSEC ou à HEC cette année. A chaque fois, le premier réflexe est d’interroger le « de »...
en sa qualité de génitif subjectif ou génitif objectif.
Très simplement, quand je dis « je rappelle l’animal », je fais un rappel « de » l’animal est l’animal est objet de mon rappel : c’est un génitif objectif. Quand je dis que « l’animal me rappelle », c’est un rappel qui est
#concours#prepa#prepahec
- Et on commence avec le traitement du sujet « Rivalités et rapports de puissance en Asie orientale » (ESCP 2011). - Sujet qui peut sembler banal en apparence mais pas vraiment car il appelle à une analyse subtile et maitrisée.
- Définissons les termes du sujet :
*Asie orientale : le sujet indiquait clairement la liste des pays qui étaient concernés. L’Inde et l’Australie par exemple n’y étaient pas. Les États-Unis bien évidemment non plus. Mais, cela ne voulait pas dire qu’il ne fallait pas les...
mentionner. Au contraire, le sujet parlaient des puissances « en » Asie orientale et pas « de » l’Asie orientale. La base d’Hokkaïdo (base américaine au Japon) est un exemple parmi d’autres de la présence des US en Asie orientale.
*Rivalité : « état de concurrence pour...