/* pas ce que je cherche à faire mais j'aime bien quand même */
size(500, 500);strokeWeight(2);
translate(width/2, height/2);
background(255);
for (int x=-50; x<50; x++) {
for (int y=-50; y<50; y++) {
float d=map(dist(0, 0, x, y), 0,50, 30,1);
point(x*d, y*d);
}
}
/* des fois, je me casse vraiment pas */
size(500, 500);background(255);
int x=0;
while (x<500) {
x+=2;
float y=-1, v=1.0/random(60, 300);
while (y<1) {
y+=v;
point(x, 250*(y+1));
}
}
/* soyons honnête : c'est pas ce que je pensais obtenir */
size(500,500);background(255);rectMode(3);translate(250,250);noStroke();boolean c=true;float an=0;
for(float h=2000;h>0;h-=40){for(int a=0;a<3;a++){rect(cos(an)*20,sin(an)*20,h,h*.15,4);rotate(PI/3);}c=!c;fill(c?255:0);}
/* un peu par hasard mais j'aime bien */
size(500, 500);
translate(250, 250);
boolean i=true;
noStroke();
background(0);
float p=1;
for (int c=500; c>0; c-=10) {
fill(i?255:0);
int c2=c/2;
p*=.9;
quad(-c2, -c2, c2*p, -c2*p, c2, c2, -c2*p, c2*p);
i=!i;
rotate(.07);
}
J'ai envie de parler d'images qui m'ont marqué.
Ou des sources des images qui m'ont marqué, et que je n'ai découvert que plus tard.
Je vais en faire un long thread, il va durer des jours.
⏬ ⏬ ⏬ ⏬
Parmi mes premières émotions visuelles, je me souviens nettement :
- d'un panneau lenticulaire (où l'image change quand on bouge) avec des formes géométriques en noir-gris-blanc.
- des rhodoïds de couleur qu'on collait sur les vitres à l'école maternelle
- des papiers peints.
Les papiers peints pouvaient être assez chargés, assez présents. Ceci dit c'est rare que les gens aient eu le pack complet chez eux, on pouvait mélanger ça avec une armoire normande ou une commode des années 1950.
Bon, vous n'êtes pas/plus universitaire ou étudiant, et vous entendez Le Point, Valeurs Actuelles, le Figaro, Cnews, Marianne, expliquer que ces lieux de recherche et d'apprentissage sont désormais soumis à une terreur islamo-indigéno-intersectionnelle-djendeur-queer.
⏬ ⏬ ⏬ ⏬
La psychologie humaine est très impressionnée par la répétition : si Élisabeth Badinter, Raphaël Enthoven, Michel Onfray, Alain Finkielkraut, et autres berniques des studios de radio le martèlent jour après jour, c'est que ça doit être vrai, n'est-ce pas.
Eh bien comme disent les complotistes : vérifiez par vous-mêmes ! Allez-y voir, causez à des gens qui sont à l'université, et demandez-leur ce qu'il en est vraiment. Vous serez surpris du fossé qui sépare le fantasme de la réalité.
Ce projet était un peu fait pour moi, je suppose, parce que j'ai toujours été fasciné par les encyclopédies, les dictionnaires ou les listes.
Attention, je raconte ma vie ⏬
J'imagine que c'est d'abord dû à ma mauvaise mémoire : j'aime noter. Mon père a ce toc aussi, il a accumulé des tonnes de notes, de documents, notamment liés à son métier (ingénieur dans les communications radio), dont il ne se séparerait pas mais qui ne servent plus à rien...
En tout cas, tout petit, j'aimais commencer des cahiers dans lesquels je racontais tout de que j'avais appris : le vocabulaire de la voile, les dieux égyptiens, l'alphabet Morse ou que sais-je.
J'imagine que c'est le genre de manie qui font finir prof.
Entre 1984 et 1990, je faisais du graffiti. Je faisais même partie de la quinzaine des tout premiers auteurs de graffiti "new yorkais" à Paris, des "tagueurs" (même si je n'ai jamais été porté sur le tag (signer pour signer), ce que j'aimais, c'étaient les fresques.
J'avoue que ma première fresque n'était pas très belle.
J'ai entraîné mon petit frère dans cette histoire, aussi...
Je suis hyper-triste.
C'est pas Amazon qui tue la librairie, c'est Zara, H&M et Starbucks, qui séduisent les bailleurs avec des loyers inaccessibles à des commerces souvent tout à fait rentables mais pépères tels que les librairies.
Combien de trucs j'ai trouvé chez Boulinier ! Le pilon devait être moins à la mode, et tout un tas de bds géniales mais sans public étaient vendues là-bas : l'éphémère édition française de Mad Magazine, des tas de bds Albin Michel, Spécial USA, Humanoïdes associés, (à suivre),...
C'est aussi là que j'ai acheté tous les numéros du Petit Psikopar Illustré (période fanzine A5), avec des auteurs du square (Willem, Gébé, Wolinski) et de Fluide (Goossens, Edika).
!!! Attention !!! le thread qui suit n'a aucun intérêt, je me parle tout seul.
Et encore une fois je parle du fameux professeur Raoult. /...
.../ Sur Facebook, pas mal d'amis sont énervés quand je parle de Raoult, puisque je suis ostensiblement raoultosceptique. Certains croient même que je ne parle que de ça !
.@jm_geridan s'est amusé à compter mes posts depuis le 25 mars : 5% sur Raoult (en ralentissement) /..
../ 5% c'est beaucoup et c'est pas tant que ça. Peut-être que l'algorithme de Facebook présente particulièrement ces posts à mes amis raoultophiles raoultolâtres raoultodules et raoultocurieux ?
Bon, bref : est-ce que le sujet m'obsède ? /..