1/ Le clandé de la rue Vivienne rappelle, par l'effet de loupe naturaliste qu'il produit sur un milieu social, la réception au champagne donnée par Blanquer en l'honneur de Bouvet, dans les jardins du ministère, à l'Hôtel de Rochechouart, rue de Grenelle.
2/ L'histoire, banale dans un ministère qui dispose d'une cantine séparée pour le ministre et son aréopage de conseillers du Printemps Républicain, avait été révélée par un tweet nommant les profiteurs et leurs codes.
3/ Ce qui frappait, c'était que Blanquer trouve banal de privatiser un ministère pour une sauterie, avec les serveurs et le champagne du ministère, mais surtout les codes en vigueur dans la composante d'extrême-droite du macronisme: ceux de la bourgeoisie.
liberation.fr/checknews/2020…
4/ Etaient rassemblée là, la poignée d'intellectuels organiques de l'Alt-Right, ces gens qui excitent la haine de l'autre au quotidien, piétinent les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) et travaillent à la jonction avec le bloc national-identitaire.
5/ L'anecdote fonctionnait comme un révélateur: ces gens qui ont retourné la rhétorique révolutionnaire des privilèges, en désignant le juif, le musulman, le migrant, le chômeur, le fonctionnaire, le prof, le soignant comme les "vrais" privilégiés ont les codes de la bourgeoisie.
6/ On découvrait au passage la compagne de Bouvet, cet universitaire en échec professionnel, sans production académique, reconverti en "penseur" de la transformation illibérale, autoritaire, liberticide et xénophobe du macronisme: une intime de Macron.
consultor.fr/devenir-consul…
7/ Que ce soit l'infra-mince qui, sur les réseaux sociaux, agisse en révélateur de la confusion des sphères publique et privée, des intérêts servis par l'appareil d'Etat, ne témoigne que du déficit d'information par les éditorialistes politiques de la sphère décisionnaire.
8/ Il faut souligner à quel point c'est le détail des photographies qui porte la documentation naturaliste. Ici, le serveur du ministère qui, seul, porte un masque.
9/ Pour qui regarde bien, il y a un second masque dans la scène: un masque chirurgical balancé sur la pelouse 50 cm derrière Blanquer…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

5 Apr
1/ Le charme discret de la bourgeoisie est un film de Buñuel qui fonctionne comme un disque rayé: un repas au sein de la haute bourgeoisie est sans cesse différé par un blocage, une perturbation plus ou moins incongrue.
2/ Comme dans un cartoon, le film n'est qu'une suite de tentatives avortées et reconduites autant de fois de procéder au repas, rituel social par excellence (la réception) en même temps que primaire besoin animal (prédation et nourriture).
3/ Si des perturbations, oniriques, réalistes ou mémorielles (deuil, pulsion sexuelle, manœuvres militaires, rupture de stock, etc), empêchent le repas et le repousse, dans un continuel jeu de frustration et d’étonnement, c'est à des fins naturalistes.
Read 14 tweets
5 Apr
1/ Le clivage idéologique autour du clandé pour truffes, à 490 € le menu, comme du retrait de aides publiques aux loisirs générant massivement du carbone, tient à deux conceptions de la Liberté.
2/ La liberté négative, celle de la droite libérale ou de sa version autoritaire, "libertarienne", est l'absence de barrières, de limites, de contraintes. C'est une liberté individuelle, privée, dont seule la liberté correspondante d’autrui peut éventuellement limiter l’exercice.
3/ La liberté négative, comme absence d'entrave, est une liberté abstraite, individuelle, qui comprend la liberté d'entreprendre et de participer à la mise en concurrence sans discrimination d'origine. "There's no such thing as society" disait Thatcher.
theguardian.com/politics/2013/…
Read 11 tweets
3 Apr
160€ le diner de chef clandestin avec champagne, caviar et interdiction de porter le masque.

"J'ai dîné cette semaine dans 2 ou 3 restaurants qui sont justement des restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres."
Sinon, la cantine de la Pitié-Salpêtrière est transformée en urgence en salle de réanimation. Il y a quelque-chose qui ne va pas dans notre société, que je peine à formuler clairement.
20minutes.fr/societe/301313…
Le tenancier de ce clandé, un hybride entre Dodo la Saumure et Darmanin affublé de la permanente de Polnareff, permet minimalement de comprendre les intérêts que sert l'extrême-droite nationale-identitaire — raison pour laquelle Bolloré a ouvert CNews.

Que revienne le 4 aout.
Read 5 tweets
3 Apr
Un article à lire, fort intéressant, qui serait convaincant s'il n'avait cette brillance et cette manière d'affirmer qui suscitent la méfiance, surtout quand la conclusion est fausse: "l'épidémie ne dépend pas de nos comportements ou si peu".
J'ai oublié de mettre le lien.

C'est l'archétype de l'article malin par un auteur malin, qui met en valeur des choses finalement simples et bien connues, mais peu vulgarisées, mais finit par dire des sottises aussi énormes que ce qu'il prétend corriger.
liberation.fr/idees-et-debat…
L'article a ceci d'irritant qu'il ne se fonde sur aucun travail de terrain: le type ne se confronte manifestement pas à la question concrète, technicisée, de la sécurisation sanitaire et de l'endiguement épidémique.

Il lui manque ceci: la responsabilité que confère le faire.
Read 5 tweets
2 Apr
1/ Les faits sont têtus et la science s'appuie sur une méthode qui lui confère une certaine fiabilité. Les simulations d'épidémiologies détaillées dont le conseil scientifique et M. Macron ont disposé viennent de paraître.

Ouch!
Ca fait mal.
modelisation-covid19.pasteur.fr/realtime-analy…
2/ Les scenari laissent à l'exécutif la responsabilité du choix politique. Ce ne sont pas des prédictions qui ignoreraient l'effet social sur l'épidémie, mais des prédictions dans tel ou tel cas.

Scenario de la roue libre: 1er avril, 2750 admissions à l'hôpital sont prédites.
3/ Quelle est la différence entre l'opinion d'Epidemiolok 1er ou de Blanquer, et la science?

Et bien la science suppose la publication de preuves. Quelles sont les hypothèses? Quelle est l'état de l'art bibliographique? Quel est le modèle utilisé? Quelle est la robustesse?
Read 9 tweets
2 Apr
1/ Martin Hirsch est l'archétype ces "néomanagers" qui ont détruit le service public hospitalier avec l'obsession de l' "hôpital de flux" soumis à des "bed managers".
lemonde.fr/idees/article/…
2/ J'ai pu observer à loisir ce triste bureaucrate qui a porté l’hôpital à son point de déliquescence, à l'œuvre dans un comité Théodule où je m'étais égaré — ce type de conseil d'administration constitue son quotidien.

Octobre 2019
liberation.fr/france/2019/10…
3/ Hirsch, donc, est dans mon esprit, la réalisation jusqu'à l'auto-caricature du néolibéralisme managérial. Je suis sa trajectoire de destruction depuis qu'il a été évidemment sarkozyste, puis straus-khanien, puis hollandiste, puis macronien…

Mai 2019
Read 49 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!