Troisième et dernier volet de notre enquête sur les écoles de jeux vidéo, avec @mariuschapuis, toujours en collaboration avec @ViRrrgile et @noddus_, de Gamekult. Nous avons voulu avoir une vision d’ensemble de ce secteur pour le moins chaotique. liberation.fr/culture/jeux-v…
Plus d’une centaine de formations promettent d’ouvrir les portes du monde du jeu vidéo. «La France est le pays qui a le plus d’écoles de jeux vidéo par habitant», s’amuse à ce sujet Stéphane Natkin, le fondateur de l’Enjmin.
Le secteur fait rêver et les écoles savent appuyer sur la corde sensible. Vinciane Zabban : «Il y a un effet de discours très trompeur pour le grand public, une façon de parler de “métiers d’avenir” et de valoriser le temps que les enfants ont passé devant Fortnite.»
L’idée même de scruter les rouages de ces établissements est motivée par une incompréhension. Par notre perplexité devant le récit, plusieurs fois corroboré, d’événements qui ont agité Lisaa, après le suicide d’un étudiant de la section animation en décembre.
On y évoque la question de l’employabilité. Quand les établissements se vantent de taux de placement qui avoisinent parfois les 90%, le SNJV, lui, revoit le chiffre sérieusement à la baisse: seulement 57% des diplômés trouveraient un emploi dans l’année.
On y recense quelques pratiques folkloriques de certains établissements mais c’est surtout le manque de coordination pédagogique qui est pointé par les intervenants avec lesquels on a pu échanger.
«Les profs ne se parlent pas, ne se croisent pas. (...) Pour les élèves, c’est la roulette russe: il y a des professeurs qui sont bons, et d’autres où, dès le premier cours, ils savent que c’est foutu», nous dit-on.
«Il nous est impossible, à ce jour, de citer une formation ou école privée qui n’a pas eu de graves dysfonctionnements dans les dernières années», nous dit le @stjv_fr.
Ce dernier volet est une nouvelle fois illustré par @aseyn. Son boulot a vraiment été incroyable et c’était un plaisir de le découvrir à chaque fois. L’article sera disponible dans l’édition papier de Libé, mardi, sur trois pages.
Cette enquête n’aurait pas pu voir le jour sans le courage et la disponibilité de celles et ceux qui ont témoigné sur des sujets souvent difficiles. Merci, vraiment!
L’enquête de @Gamekult est aussi disponible. On le répète une dernière fois: comme chez @libe, c’est réservé aux abonné·e·s. Si vous appréciez ces enquêtes, abonnez-vous (à Libé, à GK, au deux, c’est encore mieux). gamekult.com/actualite/pred…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il faut que je revienne sur un papier que j’ai publié la semaine dernière dans Libé. C’est une histoire de vie intelligente dans la galaxie et d’objet interstellaire observé en 2017. Attention, thread beaucoup (beaucoup!) trop long. ⤵️
Tout commence début janvier quand on remarque dans le calendrier des sorties du Seuil, un livre au titre quelque peu intriguant : “Le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre”. C’est prévu pour le 28 janvier et c’est signé Avi Loeb, une pointure en astrophysique. Hum…
Je demande les épreuves du bouquin, et j’apprends à cette occasion que c’est une sortie mondiale et qu’il faut signer un accord de confidentialité. C’est une première de mon côté pour un essai scientifique, mais bon, soit…
Alertés par des salariés d’Ubi Montpellier, nous avons enquêté, avec @mariuschapuis, sur les coulisses de «Beyond Good & Evil 2», superproduction estampillée Michel Ancel. Un chantier chaotique et douloureux. next.liberation.fr/images/2020/09…
Nous avons parlé à une quinzaine d’employés du studio, à tous les niveaux de l'organigramme. Ils pointent du doigt la gestion problématique du chantier par Ancel et nous parlent de burn-out, de dépressions, du mal-être profond qui plombe l’équipe.
BGE2, c’est déjà plus de sept ans de développement et le titre vient tout juste de sortir de pré-production. On nous a expliqué qu’Ancel, à mi-temps sur le projet, avait pour habitude de tricoter/détricoter en permanence le travail des équipes.
Aujourd'hui, dans Libé, j'ai publié une double page d'enquête sur un sujet qui m'intriguait depuis longtemps : l'absence revendiquée de toute équation dans la plupart des ouvrages de vulgarisation scientifique. #thread ⤵️
Je ne cessais d’y penser depuis que ma lecture en 2018 du livre de @carlorovelli, l’Ordre du temps. Au tout début du livre, il cite l’équation du second principe de la thermodynamique, ΔS≥0, avant de s’excuser presque.
Il écrit : «Pardonnez-moi cette équation : c’est la seule de ce livre. C’est l’équation de la flèche du temps, je ne pouvais pas ne pas l’écrire dans mon livre sur le temps.» (p39)
Après les témoignages compilés sur Twitter, notamment par @betterthemask, nous avons, avec @mariuschapuis, recueilli la paroles de victimes et de témoins de harcèlement et d'agressions sexuelles au sein du service Edito, dirigé par Serge Hascoët.
Ubisoft vient d'annoncer que Serge Hascoët, CCO, et Cécile Cornet, DRH du groupe, démissionnent de leur poste. Yannis Mallat, patron du studio de Montréal, quitte l'entreprise. Trois personnes dont les départs semblaient inimaginables il y a encore quelques jours.
C'était bien sûr la seule issue raisonnable, mais j'en reviens quand même pas.
Durant toute notre enquête, Hascoët nous était présenté comme le gourou avec un pouvoir absolu et redouté par tout le monde au sein d'Ubi. Sauf par son clan rapproché, bien sûr. Le voir tomber, c'est dingue.
Avec @mariuschapuis, nous avons enquêté auprès d’employé·e·s actuel·le·s ou passé·e·s d'Ubisoft. Ils et elles dénoncent une culture d’entreprise viriliste au siège de Montreuil et décrivent pressions et agressions sexuelles. 4 pages à lire demain dans Libération. Voici la une.
Merci à toutes celles qui ont accepté de témoigner. Merci d'avoir eu ce courage. Merci d'avoir réussi à surmonter cette peur légitime. Merci de nous avoir fait confiance pour retranscrire ces récits (c'est loin d'être évident quand il y a tant en jeu).