Le taux de #THC dans le #cannabis c’est un marronnier dont @lemondefr n'a pas l'apanage. Un fonds de commerce, un peu désespéré, des partisans de la prohibition (et de certains entrepreneurs). Article bien putaclic et anxiogène de @LEXPRESS en 2019
Ici L'Express relaie notamment le discours du patron d’AELIS Pharma, une boite qui fait dans le business du traitement des usagers de cannabis… Comme dans l'enquête DRAME qui sert de support à l'article du Monde, on sent l'objectivité...
D'ailleurs, @lemondefr aussi relaie le discours sur le taux de #THC dans le #cannabis depuis des années. En 2019... en 2014...2007...2004...
Au passage on se rassurera puisque @juliettebenezit et @SimonPiel évoquent un taux qui a bondit à 28% en 2019. Un petit bond si on compare à 2007 (25% pour l’herbe et 54% pour la résine). Peut-être même un grand bon en arrière par rapport à 2005 ?
On constatera aussi les gros mensonges des prohibitionnistes qui citent des chiffres différents à quelques années d’intervalle. @lemondefr avait d’ailleurs très bien expliqué, en 2005 et 2007, combien ces données ne veulent rien dire @juliettebenezit@SimonPiel.
Le taux de #THC a-t-il augmenté @juliettebenezit@SimonPiel ? Peut-être. Mais difficile de le savoir tant la méthodologie est bidon (pas de données avant les années 90)... le taux de #THC dans le #cannabis c'est plus de la propagande qu'un fait scientifique.
Alors @lemondefr est-il prohibitionniste? Oui.
Certes cette ligne éditoriale s'explique d'abord par le choix des interlocuteurs (les institutions) qui sont eux-mêmes prohibitionnistes. Mais lorsque des éléments vont dans le sens de la légalisation le journal est... timide.
Exemple avec le sondage de 2019 sur la légalisation du #cannabis. L'info est relayée dans la presse locale et reprise dans @Le_Figaro , mais je n'en ai pas trouvé trace dans @lemondefr .
Pour conclure, si je peux me permettre 2 suggestions @juliettebenezit et @SimonPiel : quand @lemondefr évoque les drogues:
1° interrogez aussi les partisans de la légalisation
2° et exercez votre esprit critique avec les deux parties😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je viens de terminer la lecture de la "dépêche" de @E_DupondM sur l'amende #cannabis. J'avoue avoir eu du mal à réprimer un fou rire tant les consignes sont ridicules. C'est du niveau du Gendarme à St Tropez.
J'imagine notre brave gendarme/policier remettant son "coupon addiction" au consommateur verbalisé. Niveau politique de prévention on est très haut là @JeanCASTEX@olivierveran ! #Guignolades
Ah, il ne faut pas non plus que l'usager ait fumé... ou bu...
Retour sur les propos de Delfraissy ce matin sur @franceinfo à propos de la rentrée scolaire qui me semblent plus graves encore que ceux de Buzin au début de l'épidémie. Qu'a-t-il dit? Que l'école était nécessaire aux enfants et qu'il fallait donc prendre le risque de clusters.
Le même a expliqué l'importance de la distanciation sociale pour se prémunir du virus, mais accepte d'y renoncer dans l'intérêt supérieur des enfants. Au passage les enseignants sont priés de se sacrifier.
Sauf qu'il y a un biais monumental dans son raisonnement
l'école a très bien fonctionné en présentiel pendant le confinement... avec des effectifs réduits. Il est parfaitement possible de conjuguer éducation et prévention du virus, mais il faut y mettre les moyens.
@NewsTankHER a publié les instructions de @Economie_Gouv et @sup_recherche concernant la rémunération des personnels de l'ESR "en mode dégradé". Ce fil pour expliquer pourquoi même les vacataires d'enseignement qui participeraient à la continuité pédagogique ne peuvent être payés
En 2009 Anne Fraisse était montée au créneau auprès du ministère et à la @CPU, car la @Courdescomptes avait trouvé intelligent de chercher des noises à notre agent comptable parce qu'il payait des collègues qui assuraient des cours à distance: aucun texte ne l'autorisait.
Le ministère avait alors modifié le décret portant statut des EC pour définir le service comme étant "toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance". Voir art. 5 du décret du 23 avril 2009. legifrance.gouv.fr/affichTexteArt…
Chères, chers collègues, On a retrouvé votre ministre @jmblanquer ! Il n'est pas dans les lycées
en pleine crise des #E3C, non, il intervient devant le Think Tank "Club Audace" soutenu par La Maison Bleue. Vous connaissez?
La Maison Bleue est une entreprise de crèches privées. Un juteux business. 12 M de chiffre d'affaire en 2017 (dernier bilan publié), 103 M. de capital social
Quant au "Club Audace" il est soutenu par Maison Bleue mais aussi par... le Groupe IGS de Roger Serre. Vous savez? #Delevoye. D'ailleurs c'était le précédent orateur...
Florilège des déclarations du candidat soutenu par @MILDECAgouv@agnesbuzyn@justice_gouv@EPhilippePM pour représenter la France auprès de la @CND_tweets ...
Pour commencer avec humour on pourrait dire que M. Bernard Leroy est une victime de la drogue car,
Dès 1984, il se mobilise pour faire prévaloir l’approche répressive, notamment à travers le dévoiement de la notion d’usager-revendeur. (Source A. Marchant, Délibérée, 2018, n°3, p.13).
La répression ayant le vent en poupe, M. Leroy s’en fait le héraut.
Un thread à propos de « l’étude » sur les boots russes dans le scandale #Benalla.
Ça n’en vaut pas la peine, mais les trolls s'étant réveillés dès que j'ai critiqué cette "analyse" je m’y colle. C'est long, rien ne vous oblige à lire.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Pour des militants de la « transparence » luttant contre la désinformation, les auteurs de l’étude ne sont pas très transparents. Sites internet sans mentions légales, whois masqué, pseudos, rien sur les financeurs et conflits d’intérêts
Par contre on retrouve tous les ressorts de la rumeur qu’ils prétendent dénoncer. À croire que c’est une vaste blague pour étudier le comportement d’une rumeur. Pour que la rumeur « prenne » elle doit être relayée par des acteurs qui lui donnent un semblant de légitimité.