, 11 tweets, 7 min read Read on Twitter
Florilège des déclarations du candidat soutenu par @MILDECAgouv @agnesbuzyn @justice_gouv @EPhilippePM pour représenter la France auprès de la @CND_tweets ...
Pour commencer avec humour on pourrait dire que M. Bernard Leroy est une victime de la drogue car,
avant de vivre de la prohibition, il commence sa carrière en défendant les libertés individuelles au @Smagistrature. Rassurons-nous, @MILDECAgouv @agnesbuzyn @justice_gouv, cela ne dure pas.
Dès 1984, il se mobilise pour faire prévaloir l’approche répressive, notamment à travers le dévoiement de la notion d’usager-revendeur. (Source A. Marchant, Délibérée, 2018, n°3, p.13).
La répression ayant le vent en poupe, M. Leroy s’en fait le héraut.
Les archives sont jaunies car cela fait 40 ans que M. Leroy participe à tous les échecs de la prohibition des drogues en France et dans les instances onusiennes. Déjà chargé de mission de Catherine Trautmann à la « MILT » en 1988.
il se fait nommer à l’ONU en 1990. Là il promeut dans des pays pas toujours très démocratiques, ses conceptions ultra-répressives de la lutte contre les stups. Passé du socialisme bon teint à la droite bien réac, M. Leroy milite pour une interprétation radicale des conventions
c’est ce qui me conduira à démissionner de mes fonctions à l’ONU pour ne pas cautionner les petits arrangements entre magistrats français pompant dans une consultation le CSP et le CP, et une politique aux conséquences désastreuses pour les libertés individuelles.
M. Leroy échappera à toutes les purges qui vont secouer le PNUCID et contraindre l’ONU à transformer l’agence pour tenter de lui donner une nouvelle virginité. En 2012 il tente sans succès de devenir président de la MILDT.
Sa tribune dans Le Monde sur la Légalisation « une illusion » enfile les lieux communs en reprochant aux partisans de la légalisation de faire de la propagande… ce que M. Leroy fait avec constance.
Car non seulement, M. Leroy est hostile à la légalisation, c’est sont droit et son intérêt puisqu’il a fait carrière grâce à la prohibition, mais il est hostile à la réduction des risques. Ici quelques extraits de ses propos devant le Sénat en 2011.
senat.fr/compte-rendu-c…
Voici donc le soi-disant "Nouveau Monde" de la "Startup Nation" qui propose pour représenter la France un survivant du jurassique des politiques de la drogue, acteur de tous les échecs et opposant à la RdR pour qui les usagers sont des "toxicomanes"ou des "drogués". Bravo!
*son droit... vous aurez corrigé ;-)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to yann bisiou
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!