1. Bonsoir.

« La France ‘déplore’ les menaces du gouvernement algérien contre son ambassadeur », nous annonce aujourd’hui une dépêche de l’AFP reprise par le quotidien « Le Monde ».
Thread 👇
lemonde.fr/afrique/articl…
2. Paris est franchement peinée parce que le ministre de la communication algérien, Ammar Belhimer, a demandé à l’ambassadeur de France à Alger François Gouyette, de s’abstenir à l'avenir de rencontrer des opposants algériens.
3. Pour ôter tout doute sur mes inclinations sympathisantes, j’espère que M. l'ambassadeur Gouyette ne va pas tenir compte de l'oukase de M. Belhimer et qu’il va continuer à recevoir des dirigeants du #Hirak algérien.
4. Et pour ceux qui en douteraient, je tiens à préciser que j’ai refusé à plusieurs reprises de passer à la télévision et à la radio algériennes tant que des confrères algériens étaient en prison.
5. Mes très nombreux échanges écrits avec plusieurs confrères algériens des médias publics, avec lesquels évidemment je n’ai aucun différend ou animosité, en font foi.
6. Pour preuve, quand @ElkadiIhsane, m’a appelé après mon refus de passer à la télévision algérienne et m’a invité à son émission de @radioM_me, en m’expliquant qu’il était un média indépendant et non étatique, j’ai accepté tout de suite.
Voilà, c'est réglé.
Allons au sujet.
7. Pourquoi donc @francediplo "déplore" que l’État algérien rappelle à l’ordre son ambassadeur à Alger pour avoir rencontré des opposants algériens quand la diplomatie française impose à son ambassadrice à Rabat, @HeleneLeGal, de ne rencontrer aucun opposant marocain ?
8. Quelle est la différence entre l’Algérie et le Maroc?
L’Algérie serait une dictature et le royaume de Mohamed 6 une démocratie?
Si c’était vrai, l’ambassadrice @HeleneLeGal n’aurait aucun problème à rencontrer des opposants marocains sans s’attirer les foudres du Palais royal
9. Avant de répondre à cette question, je voudrais exposer des faits documentés sur l’effroyable complicité des autorités françaises et de leur appendice diplomatique à Rabat avec la dictature sanglante de Hassan II puis l’autocratie prédatrice de Mohamed 6.
10. Je livre en vrac quelques éléments. Pas tout parce que sinon, il faudrait tout un ouvrage. Et encore.
Quelques termes caractérisent les relations entre la 🇫🇷 et le 🇲🇦 de l’après de Gaulle : acoquinement, collusion et corruption. Avec deux ramures: argent et chair humaine.
11. Savez-vous par exemple que le président Georges Pompidou a proposé à Hassan II d’amnistier le général Oufkir, condamné par la justice 🇫🇷 pour sa participation dans l’enlèvement et l'assassinat de Mehdi Ben Barka pour se réconcilier les bonnes faveurs du tyran alaouite ?
12. Savez-vous aussi que le président Valéry Giscard d’Estaing, qui a utilisé l’armée marocaine pour ses aventures sanglantes en Afrique pour les seuls intérêts français, recevait des cadeaux somptueux de la part de Hassan ?
13. Et si François Mitterrand, par pragmatisme, ne s’est pas opposé à la tyrannie de Hassan II, il n’en a pas moins nommé comme ambassadeur, en 1993, Henri Benoît de Coignac, à qui il a affirmé à l’Elysée :« Faites attention à Hassan II, c’est un voyou ».
14. Cet ambassadeur, à ma connaissance, a été le seul à oeuvrer discrètement pour soutenir des dissidents. Ce qui a provoqué, m’a-t-il raconté en conversation dans sa maison de villégiature dans le sud de la France, des appels intempestifs et menaçants de Driss Basri.
15. Henri Benoît de Coignac a résisté aux rodomentades de l'ancien bras droit de Hassan II jusqu'à son remplacement par le président Jacques Chirac, qui a placé l'un de ses hommes de confiance : Michel de Bonnecorse, qui est resté sept ans en poste (1995-2002).
16. De Bonnecorse que j'ai connu personnellement, était une créature de Chirac, c-à-d du Palais.
Il pliait l’échine devant Basri en lui servant un sonnant et martial «Mes respects, Monsieur Le Ministre d’Etat», en regardant fixement le sol et non la personne objet des compliments
17. Je ne trahis pas la mémoire de Claude Juvénal, ancien directeur du bureau de l’AFP à Rabat, en racontant qu’il m’a révélé, et à d'autres confrères aussi, que de Bonnecorse avait demandé, et à plusieurs reprises, sa tête à la direction de l’AFP à Paris. Pour plaire à Basri.
18. C'est de notoriété publique (et assumée) que Driss Basri, qui avait l'oreille de Jacques Chirac, avait joué les intermédiaires dans le financement des campagnes électorales et de quelques frais de bouche et de chair du président français.
19. Est-ce que pour cette raison que j’ai entendu un jour Basri, dans son luxueux appartement du 16e arrondissement de Paris, dire des choses peu amènes au téléphone à une secrétaire du président Chirac ?
Des admonestations qui ressemblaient fort à des menaces..
20. C'était l'époque où le roi Mohamed 6 avait ordonné au ministère marocain de l'intérieur, comme il le fera avec moi en 2015, de ne pas renouveler le passeport de l'ancien bras droit son père qui refusait de rentrer au Maroc ce peur d'être assassiné.
21. Petite anecdote : Quand j’étais en prison en octobre 2003, lors de la visite officielle au Maroc du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, l’attachée presse de @AmbaFranceMaroc a intimé l'ordre aux correspondants étrangers au Maroc et aux journalistes qui suivaient ...
22... qui suivaient le chef du gouvernement dans son périple marocain de ne pas poser aucune question sur le cas du journaliste @Alilmrabet lors de la conférence de presse traditionnelle à l’ambassade.

Il est vrai qu’à l’époque, la France n’était pas encore « Charlie » ...
23. Deuxième petite anecdote, gracieuseté de Chirac : quant j’étais en taule en 2003, un de mes frères, chirurgien de son état en France, a reçu par surprise un redressement fiscal de plus de 10 000 euros.
23. S'il s'était agi de mon autre frère de Tétouan, j’aurais répondu sans hésiter « c’est pas 10 000 euros qu’il doit régler, mais sûrement le double ».

Mais mon frère de France, non, non et non.

Je connais mes frères et soeurs.
24. Chirurgien méticuleux et consciencieux, réglé comme un métronome, extrêmement discret et éloigné de la politique et de toute autre forme d’activisme, son seul intérêt résidait et réside encore dans la santé et le bien être de ses malades.
25. Il en avait informé @RobertMenardFR, secrétaire général de @RSF_inter de l’époque, de ce redressement fiscal et des visites impromptues des RG.
Ménard avait été scandalisé par le procédé.
26. Pourquoi ce redressement alors que mon frère, fonctionnaire de l’État français, ne travaillait pas dans le privé et possédait toutes les preuves justifiant ses revenus qui provenaient de … l’Etat français ?
Parce qu’il avait manifesté son soutien à son frère incarcéré.
27. J’ai su par la suite grâce à un confrère français que c’était cette crapule corrompue de Chirac qui avait ordonné au ministre au budget @alainlambert d’intimider mon frère.
28. Quand les avocats de mon frère ont pris attache avec les impôts : Ce redressement a été ramené à …. 0 euro.

Miracle de la comptabilité, erreur ou procédé mafieux ?
A vous de choisir !
29. Au fait, qui était à l’époque le porte-parole de @francediplo, celui qui refusait de répondre à la presse quand on lui posait des questions sensibles sur l’état des droits humains au Maroc ?
30. @NadalDiplo, actuel ambassadeur de 🇫🇷 au Vénézuela, qui a eu l'année dernière quelques difficultés domestiques (coupures d'eau et d'électricité) à Caracas pour avoir défendu la démocratie chez Maduro et avoir soutenu l'opposition vénézuélienne.
Le Vénézuela oui, le Maroc non.
31. Cette autre raclure (terme qu’il affectionne sûrement) de @NicolasSarkozy, lui, est allé très loin.
Ce repris de justice condamné aujourd’hui par la justice de son pays, tout comme Jacques Chirac, a ordonné par l’intermédiaire de son ambassadeur à Rabat ...
32..d’ordonner à son tour au consul à Marrakech de refuser de délivrer des visas à la mère et aux soeurs de @Mustapha_Adib, ingénieur français, alors que ces dernières, une retraité et des fonctionnaires, n’avaient jamais rencontré de difficultés pour obtenir ce précieux sésame.
33. On sait pourquoi aujourd'hui :
maghrebfacts.com/2019/10/12/nic…
34. Saisi par Adib, un tribunal administratif français a vérifié que la famille de l'opposant, en raison de ses revenus, était éligible à un visa touristique en France, et a condamné le ministère français des affaires étrangères.

Fin de l’histoire ? Non.
35. Le ministère des affaires étrangères a préféré payer l’amende et ne pas obtempérer à l’ordre du juge administratif de délivrer des visas à la famille Adib.
36. Et quand François Hollande est devenu président, son ministre des affaires étrangères, @LaurentFabius, a non seulement perpétué cette cruelle politique de non délivrance de visa, mais a transmis des informations confidentielles du citoyen français Adib au roi Mohamed 6.
37. Justification écrite de @francediplo : "Atteinte à la sécurité de l'un des états membres de l'UE" !

Mais devant le tribunal administratif français, la diplomatie française a changé de fusil d’épaule et a argué le manque de ressources de la famille Adib.
Ce qui était faux.
38. Cette documentation, qui est accablante pour l’Etat français, fait partie des preuves que Mustapha Adib a présenté à l’administration américaine quand il a sollicité l’asile politique aux Etats-Unis en tant que … citoyen français.
39. Enfin, durant la présidence de @fhollande, quand le Maroc s’est fâché après que le chef de la sinistre #DST, Abdellatif Hammouchi, a failli être arrêté dans la résidence de l’ambassadeur marocain à Neuilly-sur-Seine, le « socialiste » et sa ministre de la justice ...
40...la vertueuse et victime du racisme Christiane Taubira
, avec l'apport de la socialiste caviar @elisabethguigou, l’amie du pédophile et incestueux Olivier Duhamel, ont manoeuvré avec la droite parlementaire pour changer une loi de la république, rien que pour plaire à M6.
41. Et à trois, ils ont réussi à tordre le cou à une loi de la République à l’Assemblée nationale, représentation suprême du peuple français, pour permettre aux tortionnaires marocains de continuer à torturer sans craindre des poursuites en France.
42. François Hollande a même proposé de donner la légion d’honneur à Hammouchi pour le dédommager de la petite frayeur de Neuilly qui l'a obligé à prendre la fuite par voiture pour rentrer au Maroc, en passant par l'Espagne.
43. Mais là, il s’agit de problèmes impliquant des indigènes.

Savez-vous que même un juge français, Patrick Ramaël, a fait les frais de la complicité entre la France et le Maroc ?

Oui, un magistrat instructeur de la République française.
44. Quand ce juge en charge de l’affaire Ben Barka a essayé de joindre des témoins au Maroc, que s’est-il passé ?
Je vous laisse lire une petite partie de ce qu’il a écrit lui-même dans son livre : « Hors procédure ».
45. Un dernier exemple : Quand en 2015, le roi du Maroc a ordonné qu’on ne me prorroge pas mes documents d’identité marocains (CIN et passeport), j’ai sollicité le soutien de Pouria Amirshahi, député socialiste de la 9e des Français établis hors de France, qui englobe le Maroc.
46. Vous connaissez sa réponse ?

Il m’a envoyé balader et par écrit : « Rien à faire. Allez voir les élus consulaires ».
47. Si Pouria Amirshahi était de droite, s’il n’avait pas une histoire familiale faite de persécutions, de syndicalisme, de journalisme, de références aux droits humains, etc., je ne l'aurais contacté.

Lisez sa fiche Wikipedia.
fr.wikipedia.org/wiki/Pouria_Am…
48. Quand j’ai su que Pouria Amirshahi est devenu le directeur de @Politis_fr, j’ai arrêté de lire cette publication de gauche.

Désolé pour son fondateur, @Panouille, que j’aime bien.
49. Bon, je m’arrête là parce que les exemples sont trop nombreux et la vie de tous les jours doit continuer.
Reste la question principale : Mais enfin pourquoi toute cette hypocrisie, cette fausseté ?
Pourquoi la République française est attachée à cette monarchie moyenâgeuse ?
50. Parce que plusieurs présidents français, depuis Giscard, à l’exception de Mitterrand et de Hollande (il faut reconnaître cela à cet inexpressif), ont été corrompus par le Makhzen. Achetés comme de vulgaires beignets.
51. Il faut se demander pourquoi le candidat à la présidence 🇫🇷, @fhollande, a dit un jour: après ma présidence je n’irai pas me prélasser dans un palais marocain ?
Ce qu’a fait Chirac (La Gazelle d’or de Taroudant puis Agadir) et fait actuellement et souvent Sarkozy (Marrakech).
52. Et puis pourquoi il n'y a eu aucune suite judiciaire aux scandales impliquant Philippe Douste-Blazy (selon le Canard enchaîné) et Jack Lang, attrapés la main dans le "sac" à Marrakech ?
53. Pour le reste, je réprends la question que j’ai posée il y a plusieurs semaines : pourquoi la presse française n’enquête pas sur les frasques de certaines personnalités françaises au Maroc ?
54. Mais après réflexion, suite à cette histoire de journalistes français achetés par la #DGED (voir Marocleaks), l’affaire @joe4081789 et les vacances payées au Maroc à ces directeurs de médias français et à leurs conjoints respectifs(voir👇), je peux comprendre le "désintérêt".
55. Fin et à bientôt.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ali Lmrabet علي المرابط

Ali Lmrabet علي المرابط Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Alilmrabet

13 Apr
1. #France #Algerie #Maroc.

EXCELLENTE QUESTION d'@aboubakrj.

Pourquoi @francediplo se fâche parce que le ministre algérien de la communication, Ammar Belhimer, demande à @ambafrancealger de ne pas rencontrer des opposants algériens alors que c'est la règle à @AmbaFranceMaroc ?
2. Alors que l'ambassadeur français à Alger François Gouyette rencontre des opposants algériens, @HeleneLeGal se refuse à tout contact avec des dissidents marocains. Et Maâti Monjib, qui possède d'ailleurs la nationalité 🇫🇷, en est la preuve.

Pourquoi ?
3. Dans une heure, je vais vous donner les PREUVES, DOCUMENTÉES comme toujours, des deux poids deux mesures et de la grande hypocrisie française quand il s'agit de démocratie et de droits humains.

@AmbaFranceMaroc a été et est toujours complice du régime dictatorial marocain.
Read 4 tweets
30 Mar
1. Depuis que ce conflit du Sahara occidental existe on nous a affirmé:
C’est un conflit créé de toutes pièces par l’Algérie. Ok !
L’immense majorité des Sahraouis veulent être marocains. C’est vrai !
Seule une petite minorité agissante de séparatistes prône l’indépendance. Oui !
2. Vous voyez que je gobe tout. (أنا معكم)
Mais alors, pourquoi ne pas faire ce référendum si nous sommes sûrs de le gagner?
Un an, tout au plus, et c’est fini. La main haute et on passe à autre chose.
Après tout c’est le roi Hassan 2 qui nous a imposé ce foutu référendum en 1981
3. Et quand Abderrahim Bouabid a refusé de suivre Hassan 2 au nom de l’intégrité territoriale (“Pourquoi accepter un référendum si le Sahara est marocain?” a-t-il dit), il a été arrêté, incarcéré, abandonné par le bureau politique de son propre parti l’USFP, et exilé à Missour.
Read 6 tweets
30 Mar
1.Mustapha Bakkoury, ancien SG du PAM, le parti créé par l'ami, conseiller et éminence noire du roi Mohamed 6, Fouad Ali Himma, qui occupe actuellement les présidences de l'Agence marocaine de l'énergie solaire et de la région de Casablanca-Settat, interdit de quitter le Maroc.
2. Dans toute affaire touchant au cercle fermé du pouvoir, Il y a le fond et la forme.
Au-delà de ce qu'il aurait pu faire ou commettre (au Maroc, les puissants ne sont pas soumis aux mêmes règles de loi que les simples humains), deux hypothèses peuvent expliquer cette déchéance.
3. A. Théorie du Kleenex.
On utilise puis on jette quand on a besoin de victimes expiatoires. Et des victimes expiatoires, il en faut actuellement.
Demandez à ce pauvre Ilyas El Omari, ex-SG du PAM et ex-président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après le #Hirak du #Rif !
Read 5 tweets
28 Mar
1. Le roi du Maroc vient de nommer le chef du parquet général et grand pourfendeur de ce qui reste de journalisme indépendant, Mohammed Abdennabaoui, président de la Cour de cassation.

Notre cour suprême qui était déjà verrouillée va l'être doublement dorénavant. Image
2. Le rôle de la Cour de cassation est de dire la loi en dernière instance, loin de la corruption endémique qui mine les prétoires marocains, des pressions et des passions.
3. Celui qui doit la présider doit avoir un curriculum impeccable.
La femme de César ne doit pas être seulement vertueuse, elle doit le paraître aussi.
Elle doit être « au-dessus de tout soupçon », selon la maxime de Jules César.
M. Abdennabaoui est-il au dessus de tout soupçon ?
Read 22 tweets
7 Mar
1. قزم (troll) آخر جا هاد الصباح يفرع ليا مخي.
هاد "المؤرخ العظيم" كيشرح لنا بأن غاز الخردل الذي تم استخدامه ضد الرفيين خلال حرب الريف (1921-1927) كان من صنع ألماني.
داكور. وشنو هو المفعول ؟ واش جاب طز لسبحان الله.
جد "أنجيلا ميركل" هو الصانع؟ ما عندي خبر.
2. ومن الذي استخدم هذا الغاز ضد الريفيين ؟

الألمان الذين هُزِموا عام 1918 بعد الحرب العالمية الالى، أم الإسبان إلى حد كبير، والفرنسيون إلى حدٍ ضئيل جدًا ؟

ونزيدك. وديك النابالم (NAPALM) اللي ستعملو محمد الخامس والأمير الحسن باش يحرق الريف نهاية الخمسينيات من صنع ألماني أيضًا ؟
3. ودابا غادي نجيو المعقول.

لماذا تتحدث عن ألمانيا وحرب الريف ولا تتحدث عن السلطان "مولاي يوسف" وحرب الريف ؟

ألم يكن هذا الأخير الذي طلب رسميًا من المقيم العام الفرنسي "ليوتي" إعلان الحرب على "محمد بن عبد الكريم الخطابي"؟
Read 7 tweets
5 Mar
1. Selon @sonietamb du site espagnol @elespanolcom, la récente crise diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne serait due à la «découverte» par l'espionnage allemand de « plans» de grande envergure des services secrets marocains en Europe centrale.
elespanol.com/mundo/20210305…
2. En clair, toujours selon Mme Moreno, la police politique marocaine aurait monté des «plans» en Europe pour faire croire aux Allemands qu'elle est indispensable dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme transnational.
3. Les Allemands, qui compteraient dans leurs rangs du personnel hautement qualifié d'origine rifaine qui connaîtrait le terrain, auraient ainsi découvert que cette histoire d'«indispensabilité» marocaine serait le pipeau habituel vendu à ces niais de Français et d'Espagnols.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!