Reportage du Journal le monde paru aujourd'hui sur #COVID19france à l'hopitâl Bichat Extraits
" Quatre des cinq patients dont elle s’occupe – dont un père de famille de 43 ans endormi près de la photo de ses enfants – sont sous ECMO: du jamais ­vu depuis le début de l’épidémie."
« Une de ses collègues, malade, est venue tra­vailler au lieu de s’isoler », raconte­-t-­il encore essoufflé, regrettant que certains « jouent ainsi avec la vie des gens »
« On ne sent pas qu’on s’éteint. C’est ce qui fait que la maladie est aussi dangereuse »
"Chaque mois, entre 100 et 110 décès sont enregistrés contre 70 à 80 auparavant."
"Il n’est « pas possible » d’aller au­ delà de ces quatre lits supplémentaires, sauf à faire une croix sur les cancers et les urgences. "
Le nombre élevé de décès est « difficile à vivre pour les infirmières ». Il y a aussi des quadras et des quinquas, sans facteurs de risque, qui se sen­tent un peu trop à l’abri, des patients plus âgés, contaminés dans les jours suivant leur vaccination, et quelques sceptiques.
En con­sultation, un patient que j’encourageais à se faire vacciner m’a répondu : vous savez, il n’y a pas eu assez de morts, les gens ne se sentent pas concernés.
"Au début, il n’a pas trop prêté attention aux symptômes, jusqu’à s’effondrer un beau matin chez lui. « Je n’ai même pas eu le temps d’avoir peur, je ne me rappelle plus de rien "
« On an­ nonce 300, 400 morts tous les jours et il ne se passe pas grand­ chose. Est­ ce bien normal ? Est ­ce bien acceptable ? Je ne le pense pas assène la réanimatrice, membre du conseil scientifique, qui a vu arriver avec cette vague des patients de plus en plus jeunes.
«Emo­tionnellement, c’est plus compliqué de les voir mourir, on se dit qu’ils avaient la vie devant eux », souligne ­t­ elle, citant l’exemple de cette femme enceinte, décédée en mars.
Il est « totalement faux » de penser qu’on pourra lever les restrictions parce que l’hô­pital en ferait « plus ». Le décalage entre ce qui se passe entre les murs de l’hôpital et le risque tel qu’il est perçu par la population l’affole.
«On voit des médecins sur les pla­teaux télé expliquer que les malades ne sont pas graves, ne sont pas intubés, qu’on nous ment sur les chiffres. C’est insupportable !»
« Ici beaucoup de patients ne parlent pas le français, alors ils ont peur d’aller chez le médecin et laissent traîner, jus­ qu’à la catastrophe »
"Pour elle le loup est entré dans la bergerie par l’école.« Il y a eu un cluster dans la mater­nelle de mon fils et nous avons tous été testés positifs à la suite de cela» raconte la jeune maman. En colère, elle ne comprend pas pourquoi les écoles n’ont pas été fermées plus tôt."
@threadreaderapp unroll お願いします

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Un pédiatre™

Un pédiatre™ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Docpinel

13 Mar
Faits importants concernant les vaccins (après avoir assister à un webinar grâce à Dr samar samoud)
1- Les essais cliniques concernant les vaccins du #SARS_CoV_2 ont été fait dans les règles de l'art, c'est le chevauchement entre les phases qui a permis de raccourcir la durée Image
2-Une prise de risque financière a été prise par les labo, ce chevauchement entre les phases ne leur profite pas financièrement; des autorisations d'urgence non définitive peuvent leur coûter d'énormes pertes si le vaccin ne donne pas les résultats attendus. ImageImage
3-Le vaccin intramusculaire protège les voies respiratoires inférieurs (poumons) càd le vaccin protège la personne mais pas l'infection
Il s'agit d'une immunité non stérilisante.
Par contre il existe des essais de vaccins intranasaux qui aident à créer une immunité stérilisante Image
Read 11 tweets
7 Oct 20
Suite du Thread précédant:
Une menace imminente ou des signaux évoquant la mortalité favorisent la génération de croyances protectrices. Ce mouvement s’accompagne souvent d’une valorisation des croyances patriotiques, nationalistes, et à un renforcement des pratiques religieuses
Au cours des prochains mois, l’humanité restera confrontée aveccette nouvelle source de terreur que représente la pandémie. Cestravaux suggèrent que la crise du coronavirus pourrait entraîner desbouleversements dans les croyances individuelles et collectives.
Elle pourrait provoquer une forme de transvaluation de la manière dont nous comprenons notre singularité et la structure de notre environnement, favorisant le renforcement de certains schémas de croyances.
Read 4 tweets
7 Oct 20
Extraits d'un article: #Thread
"Dans les prémisses de l’épidémie plusieurs recherches ont souligné un retard dans la perception du risque, tant au niveau individuel que sociétal. Elles objectivaient alors un optimisme irréaliste de nombreux individus face à la menace croissante
estimant qu’ils ne couraient pas le risque d’être contaminés malgré l’accumulation croissante de preuves....
Après un temps initial de banalisation du risque associé au Covid-19, souvent comparé à celui de la grippe saisonnière,
les médias ont massivement diffusé un flux d’information faisant état du nombre quotidien de décès, des déficiences sanitaires, et de l’instabilité économique. Le confinement de 3 milliards d’individus à travers le monde,
Read 25 tweets
6 Oct 20
البارح الدكتورة لمياء وناس بسباس رئيسة الجمعية التونسية لطب الإنعاش قالت كلام مهم برشا مع مريم بالقاضي @MyriamBelkadi :
-مدام مريض وصول للإنعاش معناها فما فشل في تقييم الحالة من الأول (charge virale، نتيجة السكنار...)
#COVID19 #Tunisie #Réanimation
-الأكسجان ملازمش يحطوا أي طبيب للمريض، التقييم لازم يكون من عند أخصائي حتى عند المرضى ألي باش ياخذوا دوا في ديارهم
-عكس الموجة الأولى في الموجة الثانية موش كان الأشخاص ألي كبار في العمر و إلا ألي عندهم أمراض مزمنة معنيين بالحالات الخطيرة
-كل Grippe في الوقت الحالي لزم ناخذوها بجدية و ما نقولو منعنا من حالة الخطر كان في اليوم العاشر من المرض
-ردوا بالكم من الcorticoides : يتعطاو بعد اليوم السابع بالنسبة للإنعاش و كيف تاخذوا وحدك تزيد تعرض روحك للخطر
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!