Plus de 500 experts appellent les nations du monde à cesser de brûler des forêts pour produire de l’énergie
#biomasse
fr.mongabay.com/2021/04/plus-d… via @mongabay_fr
"Along with changes in forest carbon stock, a full analysis of the impact on the climate of using woody biomass for energy needs to take into account the emissions from combustion (which are generally higher than those for fossil fuels)
and the supply-chain emissions from harvesting, collection, processing and transport. There is still some uncertainty over some of these factors and further research would be helpful"
"Parallèlement à l'évolution du stock de carbone forestier, une analyse complète de l'impact sur le climat de l'utilisation de la biomasse ligneuse pour l'énergie doit prendre en compte les émissions provenant de la combustion
(qui sont généralement + élevées que celles des combustibles fossiles) et les émissions de la chaîne d'appro., récolte, collecte, traitement et transport. Il existe encore une certaine incertitude sur certains de ces facteurs et des recherches supplémentaires seraient utiles."
#JeanPoitou :
"Pour qu'on puisse considérer la combustion de la biomasse comme neutre au point de vue carbone, la condition première est qu'on brûle uniquement de la biomasse qui a été plantée pour cet usage spécifique.
Si un arbre doit pousser 100 ans avant qu'on le brûle, il faut planter maintenant l'arbre qu'on brûlera dans 100 ans. Sinon, on puise dans un stock qu'on est incapable de reconstituer aux échelles de temps importantes pour le climat.
Il est donc impossible de développer maintenant l'usage du bois de chauffage puisque cela reviendrait inéluctablement à puiser dans un stock qui n'a pas été constitué pour être brûlé."
Un arbre, c'est du bois dans sa partie aérienne, du bois dans sa partie souterraine, et de la litière.
Brûler du bois conduit à une concentration atmosphérique du CO2 supérieure à celle qu'on aurait si on laissait l'arbre sur pied. Donc brûler du bois n'est pas neutre au point de vue carbone.
Au point de vue strictement CO2, le bois est sans doute moins mauvais que les combustibles fossiles.
Mais il n'y a pas que le CO2. Il y a les problèmes de pollution, de biodiversité, de services rendus par la forêt.
Il n'y a neutralité que si, au bilan, nous n'interférons pas avec le cycle naturel. Si l'absorption du CO2 émis par la combustion ou la décomposition de la biomasse est entièrement compensée par ce que nous faisons pour l'absorber.
L'accroissement naturel de la forêt ne répond pas à ce critère.
(Extraits du forum interne SLC offert aux adhérents)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sauvons Le Climat

Sauvons Le Climat Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sauvonsleclimat

15 Feb
@lemondefr "si on abat un arbre d'une forêt, on réduit le puits de CO2.
Donc si on veut un combustible neutre au point de vue émissions de CO2, il faut que la gestion du stock sur pied de combustible d'une part ne diminue pas le puits naturel existant, et d'autre part que le puits
@lemondefr ajouté par la plantation de nouveaux arbres compense complètement la quantité de CO2 émise du fait de l'exploitation : combustion, décomposition du bois et de la partie souterraine, abattage, transport et conditionnement du bois, opérations de replantation."
#JeanPoitou
@lemondefr "Actuellement, on considère comme nulles les émissions de CO2 des centrales à biomasse. Ce qui diminue abusivement les émissions des pays qui comme le Danemark, l'Allemagne ou le Royaume-Uni s'approvisionnent en pellets produits en Amérique du Nord, Lithuanie ou Russie.
Read 4 tweets
5 Jan
Six "si" pour de l'électricité "100 % renouvelable", sans nucléaire ni  émisions de CO2 :  six conditions, aussi aisé que de mettre Paris dans une bouteille.
Par #HenriPrévot
#CIRED #Quirion
hprevot.fr/six-si.html ImageImage
"Si la consommation est de 394 TWh, avec un parc de production comportant 15 GW nucléaire (avec 140 GW d’éolien et de photovoltaïque) ou 30 GW nucléaire (80 GW d’éolien et de photovoltaïque) les dépenses sont de 24 à 25 mds € par an, soit 3 à 4 mds € de plus que sans nucléaire. Image
"Même en supposant que le "100 % renouvelable" ne coûte pas plus qu'avec du nucléaire, cela ne serait possible que si six conditions (au moins) étaient réunies :
Read 7 tweets
6 Nov 20
#PrixNégatifs
Marché désordonné

Dossier basé sur les informations du site de #Fraunhofer, plus précisément de son "Institut für Solare Energiesyteme" sis à Fribourg. suite à la phase "Covid-1"
- Liste des jours du semestre ayant enregistré au moins un quart d'heure de "prix négatif" (avec les heures où le prix moyen sur la base horaire était aussi négatif) : on dénombre 87 jours (pire année précédente, 2017 totalisa 119 occurrences) !
Preuve qu'un février extrêmement venté et un avril d'ensoleillement record, adossés à une consommation en berne, sont passés par là, liant intermittence et "déglingue du marché" (pour citer D. Finon et F. Lévêque).
Read 7 tweets
18 Aug 20
@lemonde_planete "Le botaniste #FrancisHallé dénonce, dans une tribune au « Monde », ces opérations à but purement lucratif, qui contribuent à la déforestation et au changement climatique"
@lemonde_planete Une forêt laissée à elle-même à l’état d’équilibre est un très piètre puits de carbone puisqu’elle relâche presque autant de carbone qu’elle en absorbe.
@lemonde_planete Une plantation d’arbres qui remplace un boisement dont la croissance est faible (un taillis de 50 ans ou + par exemple) est, d’abord, une source de CO2 car, pendant les 1ères années, la croissance des jeunes plants capte beaucoup moins de CO2 que le boisement qu’ils remplacent.
Read 10 tweets
6 Sep 18
The Future of #Nuclear Energy in a Carbon-Constrained World
4 septembre 2018
Paris
#MIT @MIT 272 pages
#TFONEIACCW
energy.mit.edu/research/futur…
Premier extrait video non officiel.
(Fondation Simone et Cino Del Duca 10 rue Alfred de Vigny, 75008 Paris.)
#Playlist #Youtube
#JacopoBuongiorno, puis #DavidPetti et #JohnParsons
youtube.com/playlist?list=…
Slide
Read 133 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!