Tania Louis Profile picture
27 Apr, 23 tweets, 6 min read
Je vois #LesJeunesVeulentLeVaccin en TT. Ça me rassure et je fais moi-même partie des gens pas vraiment à risque qui n'attendent que l'autorisation de se faire vacciner.
Mais, si on ne compte plus les décisions absurdes du gouvernement, prioriser les vaccins n'en fait pas partie.
Parce qu'on est malheureusement, et pour des tas de raisons, dans la même situation depuis le début de l'année : les doses de vaccin restent une denrée rare et il n'y en a pas assez pour tout le monde, loin de là. Même si on ne compte que les gens qui en veulent.
J'ai cherché des chiffres généralisés sur les RDV non pourvus/doses jetées et je n'ai trouvé que des choses "au doigt mouillé" pas très robustes. J'aurais bien aimé savoir à quel point il y a des disparités selon les zones géographiques et les types de vaccins !
Mais globalement, l'existence de RDV non pourvus ne veut pas dire qu'il n'y a plus du tout de demande parmi les gens autorisés. Elle veut dire qu'il faut faire un effort pour aller chercher les gens autorisés qui ne se sont pas mobilisés spontanément. Je m'explique.
Si on regarde les graphes de VaccinTracker covidtracker.fr/vaccintracker/, on voit qu'il reste beaucoup de monde qu'il faudrait vacciner avant les gens comme moi.

27% des plus de 75 ans n'ont toujours reçu aucune dose ! Et 62% des 65-74 ans. Je ne parle même pas des métiers à risque. Image
Avant de dire "ok, on ouvre pour tout le monde", il faudrait se demander pourquoi ces gens ne sont pas vaccinés. Et comment faire pour qu'ils le soient. Je ne sais pas si on a des enquêtes françaises là-dessus, mais les données étrangères sont intéressantes !
Exemple : statnews.com/2021/04/27/vac… Concrètement, ce n'est pas juste une question d'être réfractaires vis à vis des vaccins. C'est aussi en grande partie un problème d'accessibilité (distance, facilité des démarches...) et d'information. Il y a un travail urgent à mener là-dessus.
Oui, aujourd'hui on perd des doses et c'est un problème voire une honte. Alors que des français en voudraient bien. Et alors que la France a eu ces doses au détriment d'autres pays où elles auraient été acceptées sans tergiverser, aussi.
Je ne nie pas ça, c'est indiscutable.
Mais je pense que le temps d'ouvrir la vaccination à tous n'est pas encore venu.
1/ On pourrait (et on devrait déjà être en train de) mettre en place des dispositifs pour toucher les dernières personnes âgées pas du tout vaccinées mais pas réfractaires pour autant.
Exemple existant à certains endroits : des fourgons de vaccination qui se déplacent là où les gens se trouvent, comme pour le don du sang.
Sur les marchés où les personnes âgées font leur courses, ça peut débloquer des choses ! Je serais curieuse de l'impact en zones rurales.
2/ On devrait élargir un peu les critères d'accessibilité, il y a de la marge avant d'ouvrir à tout le monde (salut aux moins de 55 ans sans facteur de risque mais exerçant un métier très exposé, aux jeunes avec facteurs de risque légers, aux proches de personnes à risque...)
3/ Enfin, je rejoins #LesJeunesVeulentLeVaccin dans un contexte particulier : on ne devrait pas tergiverser sur le profil des gens prêts à accepter des doses qui vont se perdre si personne ne se manifeste ! Prioriser c'est une chose, jeter ça en est une autre.
Le raisonnement à l'échelle de la distribution à une population entière n'est forcément pas le même que celui qui concerne une dose en particulier, là dans ce flacon ouvert qui risque de finir à la poubelle. Ce serait logique d'adapter les consignes.
Rien n'empêche de garder les priorisations sur les prises de RDV/ouverture de flacons mais d'ouvrir à tout le monde en cas de doses qui seront jetées dans la journée une fois le flacon ouvert !

Ceci dit, ça ne résoudra pas tous les soucis.
Je n'ai pas trouvé de données précises mais si j'ai bien suivi la plupart des doses jetées sont du Astrazeneca, pour l'instant réservé aux plus de 55 ans en raison de très rares thromboses pouvant arriver surtout chez les gens plus jeunes.
Est-ce pertinent ?
Je vous renvoie vers ce thread pour vous faire votre avis :

Sachant que la situation de la France correspond actuellement à du "high infection rate"...
Dans ce contexte, si vous comparez le risque de faire une thrombose à celui d'attraper le Covid et d'être hospitalisé, Astrazeneca vaut le coup quel que soit votre âge. Si vous comparez avec le risque d'aller en réa, ça commence à se discuter avant 40 ans. ImageImage
Et si vous comparez avec le risque d'attraper le Covid et d'en mourir (alors qu'on ne meurt pas forcément des thromboses), ça se discute pour les moins de 50 ans.

Bref, l'âge de 55 ans pour Astrazeneca avait été fixé au pifomètre, mais finalement il n'est pas si déconnant. Image
Est-ce qu'il faut élargir pour ne pas perdre de dose quitte à avoir une moins bonne balance bénéfice/risque pour les personnes jeunes ? Comment informer clairement ?

Ce n'est pas une question facile. Et une fois de plus c'est intéressant de voir ce qui se fait ailleurs !
Les USA ont à peu près les mêmes problèmes avec le vaccin Janssen (autorisé en France, mais pour lequel on n'a pas de doses de toutes façons).
L'agence chargée de trancher sur la politique vaccinale à adopter a voté en public, cf ce live tweet :
La décision a été de rouvrir la vaccination Janssen à tout le monde, mais elle n'a pas été prise à l'unanimité et franchement, entre ça et ce qu'on fait chez nous, je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux.

Mais en pratique, rouvrir Astrazeneca à tous n'est pas un choix anodin.
Voilà l'état de mes réflexions, qui sont susceptibles d'évoluer. C'est un avis de citoyenne un peu informée, pas une analyse d'experte.

En résumé : on a clairement besoin de souplesse pour ne pas perdre de doses, mais la priorisation reste à mon avis importante.
PS : si vous avez des données complémentaires n'hésitez pas ! J'ai bloqué les réponses à ce thread pour limiter les notifications, mais je reste facile à contacter.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tania Louis

Tania Louis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SciTania

30 Apr
Des annonces viennent d'être faites par Frédérique Vidal concernant la stratégie de culture scientifique en France. Le replay est disponible ici : (ça démarre à 10min30) et j'imagine qu'il y aura une synthèse par là : enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158304/scie…
J'avais déjà entendu parler de certains points mais pas tous. Je suis convaincue par certains points mais pas tous.

Mon reproche principal est que le développement de la culture scientifique va manifestement s'appuyer sur les structures de l'ESR plutôt que sur celles de la CSTI.
J'ai du mal à comprendre l'idée de structurer un réseau national en se basant sur les universités plutôt que sur les CCSTI, par exemple. J'ai l'impression qu'on va perdre du temps, de l'énergie et de l'efficacité à reconstruire ailleurs ce qui existait déjà, c'est dommage.
Read 8 tweets
28 Apr
Bonjour aux différents journalistes qui m'ont contactée suite à mon thread d'hier.
Ce tweet explique pourquoi il ne me parait pas pertinent de m'exprimer dans un média sur le sujet de la campagne de vaccination. Mon avis n'a aucune importance dans l'absolu.
Si mon raisonnement vous parait intéressant, vous pouvez creuser en vous appuyant sur les arguments et les sources que j'ai données, mais je n'ai rien à ajouter sur le sujet.

(Et je manque de temps pour répondre individuellement à vos sollicitations, désolée.)
Globalement je trouve qu'on donne trop souvent la parole à des éditorialistes qui ont des avis plutôt qu'à des experts qui ont des données et des analyses. Je n'ai pas envie de rejoindre le mauvais côté de la cacophonie.
Read 4 tweets
12 Apr
Les autotests arrivent en pharmacie en France. C'est l'occasion de ressortir cette analyse publiée dans Nature qui revient sur les avantages et inconvénients de ces dispositifs, à l'origine de pas mal de débats : nature.com/articles/d4158…
Comme tous les outils, les autotests peuvent être utiles s'ils sont utilisés correctement et contreproductifs voire dangereux si on fait n'importe quoi avec. Notamment si on les interprète de travers.
Cet article de @Sciences_Avenir fait le point : sciencesetavenir.fr/sante/autotest…
En gros : si vous avez un auto-test positif, considérez que vous êtes positif, vérifiez par PCR (important pour le suivi des variants, notamment), isolez-vous et prévenez vos cas contacts.
Si vous avez un auto-test négatif, comportez vous comme si vous n'aviez pas fait de test.
Read 5 tweets
10 Apr
Astrazeneca : à quel point les risques nouvellement identifiés pèsent dans la balance par rapport aux bénéfices de ce vaccin ?

Quand on quantifie tout ça, dans la situation épidémique qu'on connait actuellement, la question elle est vite répondue, comme on dit.
(Je vous invite à dérouler le thread du Doc et celui d'Alexandra Freeman et/ou à lire cet article qui explique comment les calculs ont été faits pour bien comprendre ces chiffres : wintoncentre.maths.cam.ac.uk/news/communica…)
Est-ce que je comprends les personnes quasiment éligibles pour Moderna/Pfizer qui préfèrent attendre quelques jours pour avoir plutôt un de ces vaccins-là ? Oui.
Est-ce que je me ferais vacciner avec Astrazeneca si on me le proposait ? Oui.
Read 5 tweets
23 Mar
Je n'ai pas accès à l'article mais... Oui. Indiscutablement oui.

Sauf qu'il n'y a pas de sanction prévue par la loi, du coup à quoi bon la respecter.

#PubliezLesAvis
Il y a une nouvelle information importante dans cet article.

Comme déjà expliqué (notamment ici : ) un des arguments pour expliquer la faible publication de rapports du conseil scientifique était qu'il s'agissait de notes et pas d'avis.
#PubliezLesAvis
Le règlement du conseil prévoit la possibilité de rédiger, en plus des avis, des notes méthodologiques internes, dont la publication n'est pas obligatoire.
Je vous avais dit que les notes actuellement publiées n'avaient rien à voir avec de la méthodo interne...
#PubliezLesAvis
Read 7 tweets
21 Mar
Quand j'ai fait ce tweet, je pensais répondre à chaque personne qui m'enverrait des photos... Mais vous êtes déjà plus de 250 😅😍

Un énorme merci ! Ça m'a vraiment aidée et ça me fait chaud au cœur de voir les nouvelles photos qui arrivent. Pour vous remercier...
Je suis moi aussi allée fouiller dans mes photos souvenirs !

Voici quelques tweets pour vous partager des photos de paysages que j'aime particulièrement.
Je n'ai pas réussi à m'arrêter à quatre, vous en aurez donc huit...
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!