) un des arguments pour expliquer la faible publication de rapports du conseil scientifique était qu'il s'agissait de notes et pas d'avis. #PubliezLesAvis
Le règlement du conseil prévoit la possibilité de rédiger, en plus des avis, des notes méthodologiques internes, dont la publication n'est pas obligatoire.
Je vous avais dit que les notes actuellement publiées n'avaient rien à voir avec de la méthodo interne... #PubliezLesAvis
Check News cite le Conseil scientifique : "Nous avions prévu la possibilité de le faire, mais nous n'en avons pas eu l'occasion encore."
Autrement dit : tout ce que le conseil a produit pour l'instant, "notes" comprises, devrait être publié sans délai ! #PubliezLesAvis
D'ailleurs, Check News fait remarquer que certaines "notes" du conseil scientifique portent carrément cette mention explicite :
Bon ben il nous manque encore des documents, alors...
L'avis du 12 février mentionne plusieurs notes. Celles du 20 et du 24 janvier ne sont toujours pas publiées.
Et il y en a sans doute eu en février aussi.
Bref, merci Check News, beau boulot ! Ça vaut le coup de payer 1€ pour accéder à l'article si vous voulez voir quels services se sont renvoyé la balle ou ont fait la sourde oreille quand on leur a demandé de s'expliquer sur ces retards de publication...
Ça m'embête d'y consacrer autant de tweets (et de gérer les notifications qui vont avec 😅) mais la rétention des avis remis par le conseil scientifique m'énerve vraiment beaucoup et hier soir, c'était la cerise sur le gâteau 💩
C'est parti pour un thread #PubliezLesAvis
Remarque préliminaire : le but ici n'est pas de discuter du contenu de ces avis, ni de la façon dont l'exécutif choisit généralement de ne pas les appliquer. On va juste parler de la façon dont ces avis sont "publiés" et ça sera déjà un peu long... #PubliezLesAvis
Contexte : dans le cadre du passage en état d'urgence sanitaire, un conseil scientifique à été créé conformément à l'article L. 3131-19 du code de la santé publique legifrance.gouv.fr/codes/article_…
Il rend des avis qui doivent être rendus publics sans délai. #PubliezLesAvis
Une explication plus détaillée de la raison pour laquelle les séquences de génomes de virus Ebola responsables de l'épidémie actuelle en Guinée inquiètent :
Contexte : il y a 2 épidémies d'Ebola en cours, toutes deux détectées en février, a priori très rapidement vu le nombre de cas relativement faible. Des moyens sont mobilisés depuis pour suivre efficacement les contacts et vacciner largement (oui, on a des vaccins contre Ebola).
Quelques chiffres tirés du rapport She figures de la commission européenne nous sont présentés par @Coni777 : c'est pas brillant.
Remarque pertinente sur la question des role models : les femmes scientifiques présentées sont souvent exceptionnelles.
Du coup il est difficile de s'identifier à elles et de se dire que soi, personne normale, on peut faire la même chose.
Il faut présenter des profils + variés.
Petit thread qui me parait important. Je ne comprends pas pourquoi aucun journaliste ne s'est emparé de cette question.
🔽
La publication sans délai des rapports du conseil scientifique est rendue obligatoire par l'article L. 3131-19 du code de la santé publique, qui s'applique en cas d'état d'urgence sanitaire.
Et nous sommes en plein dedans, il vient même d'être prolongé jusqu'à juin 2021.
Du coup il y a deux explications possibles à cette absence de publication :
1⃣ Aucun rapport n'a été rendu depuis mi-janvier, alors qu'on est dans une période charnière où les décisions politiques sont régulièrement réajustées. Ce qui me paraitrait inquiétant.
Le rapport du 13 janvier du conseil scientifique revient sur :
- les différents variants et leurs circulations en France
- la campagne de vaccination
- les mesures conseillées solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…
Il y a toute une partie sur les données d'efficacité du couvre-feu (p21).
Il est regrettable que ce rapport non modifié depuis le 13 n'ait pas été en ligne hier au moment des annonces du gouvernement et qu'il n'apparaisse toujours pas sur la page internet centralisant les rapports du conseil scientifique : solidarites-sante.gouv.fr/actualites/pre…
La stratégie du couvre-feu à 18h est la plus légère parmi celles proposées par le conseil scientifique, qui insistait aussi sur l'importance du télétravail et la limite des déplacements inter-régionaux.