Colonel Mamadou Ndala
~~~~~
Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, il a été commandant du 42ème bataillon des commandos des Unités de Réaction Rapide des @FARDC_.

@AmbassadorIleka @LubayaClaudel @UEenRDC @exxousia @TinaSalama2 @juvenalmunubo @Gkk242 Image
Notons que ce dernier (Mamadou Ndala) est devenu rapidement très célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, les troupes rwandophones rebelles qui sévissaient dans l'Est de la république démocratique du Congo. Image
Il est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014, des suites d'une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d'ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu,Il était marié et père de trois enfants. ImageImage
Il sied cependant de noter que le colonel Ndala à été inhumé au camp Kokolo de Kinshasa et nommé général de brigade à titre posthume.... Image
Mamadou voit le jour dans l'ancienne province du Haut-Zaïre et grandit dans une famille musulmane, culte qu'il pratiquera jusqu'à sa mort. Il fait ses études primaires à Ibambi et poursuit les études secondaires à l'institut les Aiglons d'Isiro, la capitale dans le Haut-Uélé.
Il va s'inscrire ensuite au complexe scolaire « Petits Anges ». Ses amis d’enfance le décrivent comme un excellent footballeur. Il avait notamment évolué au sein d’Africa Sport, une équipe locale d’Isiro, dissoute il y a quelques années vers les années 2.000.
Mamadou Ndala entre dans l'armée le 6 juin 1997. Quatorze ans plus tard l'homme faisant ses preuves et Capacités de pouvoir conduire des Troupes, le 7 janvier 2011, il est promu colonel et prend le commandement du 42ème bataillon des commandos des Unités de Réaction Rapide. Image
Il se fait rapidement remarquer par la population de Goma, en juillet et août 2013, en menant des offensives victorieuses contre les combattants du M23 qui assiégeaient la ville. L'inertie des casques bleus (MONUSCO) avait fini par lasser la population.
Dans un premier temps, les victoires des hommes de Ndala laissent la population dubitative. L'armée congolaise avait habitué la population à des débandades ahurissantes, comme en novembre 2012 lorsque le M23 s'était emparé de la ville de Goma désertée par l'armée nationale.
Seulement trois mois plus tôt, dans une interview accordée à la journaliste belge Colette Braeckman, le général rwandais James Kabarebe avait affirmé que l'armée congolaise n'était même pas capable de tuer un rat.... Prix de l'histoire !
Les Congolais étaient prostrés dans un mélange de ressentiment et d'humiliation. Ils n'en revenaient pas en voyant leurs soldats s'imposer sur le champ de bataille et montrer les corps des ennemis jusqu'alors présentés comme invincibles.
Les batailles sont rudes et le M23 subit de lourdes pertes. Le colonel Mamadou Ndala doit parallèlement intervenir auprès de la population en colère contre la Monusco dont l'attitude ambiguë fait craindre un retournement de situation.
Surtout après un ultimatum qu'elle lança contre le M23, suivi d'un rétropédalage. Des foules caillassaient les convois de la Monusco. Seules les interventions du colonel Ndala auprès de la population permettaient d'apaiser la situation.
Mi-juillet, une rumeur annonçant le rappel du colonel Mamadou Ndala à Kinshasa provoque de violentes manifestations à Goma contre la @MONUSCO et même contre le PR04 @Presidence_RDC @RDCJosephKabila accusés de vouloir paralyser l'action de l'armée et du colonel. Image
La guerre va connaître un tournant décisif fin août 2013 lorsque le M23 lance des obus sur la ville de Goma. Une offensive musclée des FARDC appuyées par la brigade d'intervention de la Monusco va mener à la conquête des "Trois antennes" dans le secteur de Kibati.
Les victoires des FARDC s'enchaînent jusqu'à la reprise de Bunagana, le 30 octobre 2013. Le colonel Mamadou Ndala rentre triomphalement dans la ville. Dans la foulée, Martin Kobler, le patron de la MONUSCO annonce la fin du Mouvement du 23-Mars en tant que force militaire. Image
La bataille de Kibati cause de lourdes pertes au M23 qui laisse d'importantes quantités de munitions et sombre dans le doute.
Après Kibumba, Kiwanja et Rutshuru-centre, l'armée congolaise s'empare de la base de Rumangabo le 28 octobre 2013. Image
Les victoires des FARDC s'enchaînent jusqu'à la reprise de Bunagana, le 30 octobre 2013. Le colonel Mamadou Ndala rentre triomphalement dans la ville.
Dans la foulée, Martin Kobler, le patron de la MONUSCO annonce la fin du Mouvement du 23-Mars en tant que force militaire. ImageImage
Ces combats entre les FARDC et le Mouvement du 23-Mars auront coûté la vie à plus de 900 combattants selon les autorités congolaises. « Depuis le 20 mai et jusqu'au 5 novembre, les FARDC (armée gouvernementale) ont eu 201 morts et 680 blessés.
Du côté du M23, il y a eu 721 morts et 543 capturés, dont 72 Rwandais et 28 Ougandais », a déclaré le général Jean-Lucien Bahuma, commandant de la 8e région militaire, qui comprend la province du Nord-Kivu, théâtre des combats. Trois casques bleus de l'ONU ont également été tués.
Notons que Conformément à la résolution 2098(2013) du Conseil de sécurité de l'ONU, l'opération de neutralisation de tous les groupes armés devait se poursuivre. Le colonel Ndala est envoyé dans le Nord de la Province en territoire de Beni où sévit les ADF-Nalu.
Ces derniers connus pour de multiples exactions dont des enlèvements de civils, plus de 600 personnes depuis trois ans en cette époque, et des massacres. Le colonel Ndala prend l'engagement devant la population de traquer ces maquisards même sous l'eau.
L'armée congolaise, sous son commandement, avait sécurisé le secteur et repris la cité de Kamango qui était tombée, le 25 décembre 2013, entre les mains des combattants venus d'Ouganda. Il s'apprêtait à lancer une offensive générale pour liquider les ADF-Nalu.
Le 2 janvier 2014, en fin de matinée, le colonel Mamadou Ndala et son escorte quittent l'hôtel Albertine de Beni-Boikene en direction d'Eringeti (54 km de Beni) à bord d'une jeep montée d'une mitraillette lourde. À hauteur de la localité de Ngadi (environ 10 km de Beni).
Sa section tombe dans une embuscade. Une roquette de RPG-7 frappe l'avant de son 4x4. Le colonel Mamadou Ndala et trois de ses gardes du corps, dont une femme soldat (prénommée Edith), sont tués sur le coup..... Une histoire tragique qui donna place aux soupçons d'un complot.
La possibilité d'une embuscade tendue par les rebelles ougandais a été rapidement remise en question. Un des gardes du corps du colonel, Paul Safari, rescapé de l'embuscade, a décrit les assaillants comme portant des uniformes de l'armée🇨🇩 et parlant kinyarwanda et lingala.
Les premiers analystes militaires à se prononcer ont également émis des doutes sur la version officielle qu'ils ont ensuite récusée après l'analyse des images. Le très populaire colonel aurait trahi et finalement été victime d'un assassinat.
Les enquêteurs ont rapidement privilégié la piste des soldats issus des rébellions tutsies proche de Kigali et Kampala et qui avaient été intégrés dans les rangs de l'armée nationale.
Cette piste est renforcée par la joie qui se lit dans un message envoyé de Kampala par l'ancien chef militaire du M23 Sultani Makenga à un journaliste de Beni : "Eh ça va garçon, Votre colonel qui m’a chassé, croyait qu’il était plus fort que nous. Où est-il aujourd’hui ?...
Cher ami, vous devez savoir que nous avons des réseaux partout". Le lieutenant-colonel Tito Bizuru, ancien cadre du CNDP de Laurent Nkunda, l'ancêtre du M23, ainsi que son garde du corps, ont été arrêtés. Un autre suspect, le général Moundos a été interpellé....
....puis laissé libre et nommé second de l'opération Sokola contre les ADF-Nalu.
La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a indiqué qu'elle était disposée à participer aux enquêtes si les autorités congolaises lui en font la demande.
Le colonel Mamadou Ndala est présenté comme la réincarnation du patriotisme congolais, perdu depuis l'assassinat de Patrice Lumumba. Il est présenté comme le nouveau Lumumba, notamment dans les mouvements de la diaspora congolais...

#MémoireRDC
Source : All and Wikipedia !
Contribution signée @BillyKaniam !

Bonjour Giresse.
Juste pour partager une probable contribution sur le Colonel Ndala.
Au camp Kokolo, il n'y a pas de cimetière.
Que je sache, le Colonel a été inhumé au cimetière musulman de Kintambo.
Il fut musulman.

Ensemble nous pouvons !
le Colonel a été inhumé au cimetière musulman de Kintambo.
Il fut musulman....

Merci infiniment kulutu @BillyKaniam pour cette contribution

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MémoireRDC🇨🇩

MémoireRDC🇨🇩 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @giressbaggothy

6 May
Goma, 19 Oct 1979
~~~~~
Les présidents du Rwanda, du Burundi et du Zaïre se sont réunis à Goma le vendredi 19 octobre pour discuter des questions tripartites et préparer le troisième sommet annuel de la Communauté économique des Grands Lacs (C.E.P.G.L.).

#MémoireRDC
Le président burundais Jean-Baptiste Bagaza et le président du Rwanda, le général Juvénal Habyarimana ont été accueillis par le PR02 @Presidence_RDC zaïrois Mobutu Sese Seko, qui est également l'actuel président du C.E.P.G.L.
Cette réunion des 3 chefs d'État a eu lieu chez le PR02. Bagaza saluant ici Habyarimana et leur hôte Mobutu, ils se sont rencontrés pour la première fois en 1976 et depuis lors, ils ont essayé de coopérer sur les questions économiques et de sécurité.
Read 8 tweets
5 May
Mercredi 05 mai 2021
~~~~
Le PR05 SEM @fatshi13 promet le WiFi gratuit aux étudiants, sûrement les cours seront misent en ligne sous format #PDF, cours accessible et téléchargeable !

Les réformes !

@UEenRDC @TinaSalama2 @KanikPascal

#MémoireRDC

Une décision à bien orienter pour éviter les erreurs qui pourront conduire aux troubles plus tard, cela eu égard le comportement des étudiants que tous connaissons.... Deuxièmement tenir compte de la rémunération des profs, car syllabus égal madesu ya bana et frais de recherches.
Chers professeurs @exxousia @Golva6 @eberande @kikayabinkarubi @DMukokoSamba @BoshabEvariste..... Une #MAJ s'impose face à cette réalité des choses.... Moi qui est un produit UNIKIN sait combien cette démarche sera pas facile pour certains profs n'ayant pas assez des moyens !
Read 4 tweets
5 May
Qui sont les ADF
~~~~~
Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu), en français « Forces démocratiques alliées », sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d'opposition au président @KagutaMuseveni Museveni fondé en 1995.

@AmbassadorIleka @UEenRDC @TinaSalama2 Image
Ils sont composé d'islamistes du mouvement tabligh, l'ADF-Nalu est dirigé de 2007 à son arrestation par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l'islam puis par Musa Seka Baluku. Selon plusieurs estimations, les ADF sont composées de 300 à 600 combattants, mais recrutent idem. Image
Les ADF sont la réunion de plusieurs mouvements d'opposition à Yoweri Museveni dont l'Allied Democratic Movement, la National Army of Liberation of Uganda et l'Uganda Muslim Liberation Army ainsi que d'anciens soldats des Forces armées zaïroises et rwandaises en 1996. Image
Read 17 tweets
5 May
État de siège
~~~~~
48 heures bien avant l’entrée en vigueur de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, conformément à l’ordonnance du PR05 @Presidence_RDC , les Lieutenants-généraux Johnny Luboya Nkashama et Constant Ndima Kongba ont été nommés gouverneurs des deux provinces. Image
Le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des @FARDC_ , et avait auparavant occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur.
Il a comme vice-gouverneur Alonga Benjamin, Commissaire-Divisionnaire de la Police nationale Congolaise.
Read 8 tweets
14 Oct 20
Compagnie de chemin de fer du Katanga
-----
La CFK a été créée le 11 mars 1902 par Robert Williams en partenariat avec l’ÉIC. Elle reliait Bukama (Lualaba) à la frontière de la Rhodésie (Sakania).

Pic : 1910

@AmbassadorIleka @tchekele @UEenRDC @AdamBombole @FalialaKiza @Gkk242
En 1952, elle fusionna avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo pour constituer la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville (KDL).
Ses lignes : Sakania - Elisabethville ( Lubumbashi), (241,7 km) ouverture le 1er octobre 1910
Elisabethville – Ruashi , (15,2 km), ouverture le 1er novembre 1910 (embranchement)
Lubumbashi - Bukama
Lubumbashi - Likasi (Jadotville), (140,5 km), ouverture le 15 juin 1913
Read 16 tweets
13 Oct 20
Bralima @BralimaSA
~~~~
Ancienne Brasserie de Léo, elle fut inaugurée en décembre 1926. Elle est l'acronyme de Brasseries, Limonaderies et Malteries.
Cette photos de 1940.
@AmbassadorIleka @UEenRDC @DidaceKinwani @AdamBombole @exxousia @DSESANGA @PatrickMuyaya @GroupeRdc @Gkk242
L’histoire de cette brasserie est liée à celle du Congo. L'implantation de la Bralima sur le territoire congolais s’est faite de la manière suivante : à partir de 1950 à Bukavu, en 1957 à Kisangani, en 1958 à Boma, en 1972 à Mbandaka et en 1992 à Lubumbashi.
En 1987, le Groupe Heineken devient l’actionnaire majoritaire, rachetant en 1992 la Cib avec la Limonaderie de Lubumbashi. En outre, il est propriétaire de la Bouteillerie de Kinshasa, la Boukin.
Photos : Boukin et ses produits fabriqués depuis son existence....
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(