Qui sont les ADF
~~~~~
Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu), en français « Forces démocratiques alliées », sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d'opposition au président @KagutaMuseveni Museveni fondé en 1995.

@AmbassadorIleka @UEenRDC @TinaSalama2 Image
Ils sont composé d'islamistes du mouvement tabligh, l'ADF-Nalu est dirigé de 2007 à son arrestation par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l'islam puis par Musa Seka Baluku. Selon plusieurs estimations, les ADF sont composées de 300 à 600 combattants, mais recrutent idem. Image
Les ADF sont la réunion de plusieurs mouvements d'opposition à Yoweri Museveni dont l'Allied Democratic Movement, la National Army of Liberation of Uganda et l'Uganda Muslim Liberation Army ainsi que d'anciens soldats des Forces armées zaïroises et rwandaises en 1996. Image
Notons cependant que grâce aux recrutement agrée et/ou forcé, ces forces négatives ADF implantées dans la chaîne Rwenzori, juste après une année, ses effectifs ont variées de 500 à 1 500 combattants et à su étendre ses activités dans le sud-ouest du pays et voire en RDC. Image
Lors de l'Accord de cessez-le-feu de Lusaka, plusieurs pays participants à la 2ème Guerre en RDC décident d'une coopération militaire visant à désarmer milices et groupes rebelles actifs dans la région.
L'Armée ougandaise obtient plusieurs victoires militaires sur les ADF, les encerclant par le territoire congolais. Le mouvement éclate en plusieurs petits groupes, actives en RDC, et dans le sud (près des frontières avec la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud).
Isa Lubega et Ali Bwanbale, deux des principaux cadres des ADF sont arrêtés en 2000. Les dernières actions des ADF ont lieu en 2001 (le parc national Rwenzori Mountains, fermé en 1997 à cause de l'insécurité, est rouvert le 2 juillet, sous haute protection).
Le mouvement qui conserve une certaine capacité militaire (autour de 500 combattants établis en RDC en 2005) est placé sur la Terrorist Exclusion List des États-Unis. En 2004, la National Army of Liberation of Uganda est suspectée d'actes de guérilla. Image
En 2014, les @FARDC_ lancent l'opération Sokola 1, dans la région de Beni pour prendre d'assaut les caches et bases de la rébellion ADF. Ils prennent notamment la base de Medina. En mai 2015, Jamil Mukulu est arrêté par la Tanzanie à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Image
Il est extradé vers l'Ouganda en juillet 2015 et est emprisonné dans l'attente de son jugement à Kampala.

Le 7 décembre 2017, l'attaque de la base de la @MONUSCO à Semuliki, dans une zone forestière près de la frontière avec l'Ouganda est attribuée à l'ADF par l'@UN.
Les combats font 15 morts, 53 blessés et 3 disparus parmi les casques bleus tanzaniens, environ la moitié des casques bleus présents dans la base ont été tués ou blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière contre une force de l'ONU depuis 1993. Image
Après la capture de Mukulu, Musa Seka Baluku prend la direction des ADF, les ADF sont composées, à la fin des années 2010, par 300 à 600 combattants, font allégeance à l'organisation État islamique en octobre 2017 et modifient le nom en Madinat Tawhid wa-l-Muwahidin ou ADF-MTM.
Toutefois, l'implication de l'État islamique dans le financement, l'organisation, l'armement ou le recrutement des ADF-MTM reste limitée.
En avril 2019, l'État islamique revendique pour la première fois une attaque menée par les ADF-MTM contre une caserne des forces de la RDC et de la Monusco. Cette revendication ne convainc toutefois pas les experts de la profondeur des liens entre l'ÉI et les ADF-MTM.
En mars 2021, le département d'État des États-Unis déclare que les ADF et l'État islamique en Afrique centrale sont une même structure et donc que les ADF sont un groupe affilié à l'État islamique.
Cette désignation entraîne le blocage des avoirs aux États-Unis des membres des ADF et de possibles sanctions contre toute personne ou entité ayant des relations avec les ADF.
Début mai 2021, le président de la République Démocratique du Congo @Presidence_RDC décrète un état de siège pour traquer ces éléments dangereux qui sévissent dans la partie EST de la RDC et installa de ce fait un pouvoir militaire soutenu par une loi martiale !

#MémoireRDC

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with MémoireRDC🇨🇩

MémoireRDC🇨🇩 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @giressbaggothy

6 May
Goma, 19 Oct 1979
~~~~~
Les présidents du Rwanda, du Burundi et du Zaïre se sont réunis à Goma le vendredi 19 octobre pour discuter des questions tripartites et préparer le troisième sommet annuel de la Communauté économique des Grands Lacs (C.E.P.G.L.).

#MémoireRDC
Le président burundais Jean-Baptiste Bagaza et le président du Rwanda, le général Juvénal Habyarimana ont été accueillis par le PR02 @Presidence_RDC zaïrois Mobutu Sese Seko, qui est également l'actuel président du C.E.P.G.L.
Cette réunion des 3 chefs d'État a eu lieu chez le PR02. Bagaza saluant ici Habyarimana et leur hôte Mobutu, ils se sont rencontrés pour la première fois en 1976 et depuis lors, ils ont essayé de coopérer sur les questions économiques et de sécurité.
Read 8 tweets
5 May
Mercredi 05 mai 2021
~~~~
Le PR05 SEM @fatshi13 promet le WiFi gratuit aux étudiants, sûrement les cours seront misent en ligne sous format #PDF, cours accessible et téléchargeable !

Les réformes !

@UEenRDC @TinaSalama2 @KanikPascal

#MémoireRDC

Une décision à bien orienter pour éviter les erreurs qui pourront conduire aux troubles plus tard, cela eu égard le comportement des étudiants que tous connaissons.... Deuxièmement tenir compte de la rémunération des profs, car syllabus égal madesu ya bana et frais de recherches.
Chers professeurs @exxousia @Golva6 @eberande @kikayabinkarubi @DMukokoSamba @BoshabEvariste..... Une #MAJ s'impose face à cette réalité des choses.... Moi qui est un produit UNIKIN sait combien cette démarche sera pas facile pour certains profs n'ayant pas assez des moyens !
Read 4 tweets
5 May
État de siège
~~~~~
48 heures bien avant l’entrée en vigueur de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, conformément à l’ordonnance du PR05 @Presidence_RDC , les Lieutenants-généraux Johnny Luboya Nkashama et Constant Ndima Kongba ont été nommés gouverneurs des deux provinces. Image
Le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des @FARDC_ , et avait auparavant occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur.
Il a comme vice-gouverneur Alonga Benjamin, Commissaire-Divisionnaire de la Police nationale Congolaise.
Read 8 tweets
28 Apr
Colonel Mamadou Ndala
~~~~~
Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, il a été commandant du 42ème bataillon des commandos des Unités de Réaction Rapide des @FARDC_.

@AmbassadorIleka @LubayaClaudel @UEenRDC @exxousia @TinaSalama2 @juvenalmunubo @Gkk242 Image
Notons que ce dernier (Mamadou Ndala) est devenu rapidement très célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, les troupes rwandophones rebelles qui sévissaient dans l'Est de la république démocratique du Congo. Image
Il est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014, des suites d'une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d'ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu,Il était marié et père de trois enfants. ImageImage
Read 35 tweets
14 Oct 20
Compagnie de chemin de fer du Katanga
-----
La CFK a été créée le 11 mars 1902 par Robert Williams en partenariat avec l’ÉIC. Elle reliait Bukama (Lualaba) à la frontière de la Rhodésie (Sakania).

Pic : 1910

@AmbassadorIleka @tchekele @UEenRDC @AdamBombole @FalialaKiza @Gkk242
En 1952, elle fusionna avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo pour constituer la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville (KDL).
Ses lignes : Sakania - Elisabethville ( Lubumbashi), (241,7 km) ouverture le 1er octobre 1910
Elisabethville – Ruashi , (15,2 km), ouverture le 1er novembre 1910 (embranchement)
Lubumbashi - Bukama
Lubumbashi - Likasi (Jadotville), (140,5 km), ouverture le 15 juin 1913
Read 16 tweets
13 Oct 20
Bralima @BralimaSA
~~~~
Ancienne Brasserie de Léo, elle fut inaugurée en décembre 1926. Elle est l'acronyme de Brasseries, Limonaderies et Malteries.
Cette photos de 1940.
@AmbassadorIleka @UEenRDC @DidaceKinwani @AdamBombole @exxousia @DSESANGA @PatrickMuyaya @GroupeRdc @Gkk242
L’histoire de cette brasserie est liée à celle du Congo. L'implantation de la Bralima sur le territoire congolais s’est faite de la manière suivante : à partir de 1950 à Bukavu, en 1957 à Kisangani, en 1958 à Boma, en 1972 à Mbandaka et en 1992 à Lubumbashi.
En 1987, le Groupe Heineken devient l’actionnaire majoritaire, rachetant en 1992 la Cib avec la Limonaderie de Lubumbashi. En outre, il est propriétaire de la Bouteillerie de Kinshasa, la Boukin.
Photos : Boukin et ses produits fabriqués depuis son existence....
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(