Goma, 19 Oct 1979
~~~~~
Les présidents du Rwanda, du Burundi et du Zaïre se sont réunis à Goma le vendredi 19 octobre pour discuter des questions tripartites et préparer le troisième sommet annuel de la Communauté économique des Grands Lacs (C.E.P.G.L.).
Le président burundais Jean-Baptiste Bagaza et le président du Rwanda, le général Juvénal Habyarimana ont été accueillis par le PR02 @Presidence_RDC zaïrois Mobutu Sese Seko, qui est également l'actuel président du C.E.P.G.L.
Cette réunion des 3 chefs d'État a eu lieu chez le PR02. Bagaza saluant ici Habyarimana et leur hôte Mobutu, ils se sont rencontrés pour la première fois en 1976 et depuis lors, ils ont essayé de coopérer sur les questions économiques et de sécurité.
Ils ont idem discuté de l'ordre du jour de plusieurs réunions du C.E.P.G.L. exécutif qui aura lieu en novembre. Mobutu a déclaré que lui-même, Habyarimana et Bagaza avaient convenu qu'un climat de paix, de tranquillité et de sérénité devait être créé entre les trois pays.
...afin de s'attaquer aux questions importantes de la coopération économique, sociale et culturelle.
Rwanda, petit pays enclavé est l'un des plus pauvres du monde. Un plan de développement de quatre ans qui a débuté en 1977 s'est engagé à s'attaquer aux problèmes de la population essentiellement rurale du Rwanda, en augmentant l'aide dans les domaines de l'agriculture....
.... de l'énergie et de l'éducation. Des réunions régulières entre les dirigeants abordaient les problèmes rencontrés par les trois pays en développement.
Les trois présidents ont approuvé l'ordre du jour des réunions qui se tiendront tout au long du mois de novembre, au cours desquelles les préparatifs seront effectués et les travaux préparatoires commencés pour le troisième sommet annuel des Grands Lacs.
Mercredi 05 mai 2021
~~~~
Le PR05 SEM @fatshi13 promet le WiFi gratuit aux étudiants, sûrement les cours seront misent en ligne sous format #PDF, cours accessible et téléchargeable !
Une décision à bien orienter pour éviter les erreurs qui pourront conduire aux troubles plus tard, cela eu égard le comportement des étudiants que tous connaissons.... Deuxièmement tenir compte de la rémunération des profs, car syllabus égal madesu ya bana et frais de recherches.
Qui sont les ADF
~~~~~
Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu), en français « Forces démocratiques alliées », sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d'opposition au président @KagutaMuseveni Museveni fondé en 1995.
Ils sont composé d'islamistes du mouvement tabligh, l'ADF-Nalu est dirigé de 2007 à son arrestation par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l'islam puis par Musa Seka Baluku. Selon plusieurs estimations, les ADF sont composées de 300 à 600 combattants, mais recrutent idem.
Les ADF sont la réunion de plusieurs mouvements d'opposition à Yoweri Museveni dont l'Allied Democratic Movement, la National Army of Liberation of Uganda et l'Uganda Muslim Liberation Army ainsi que d'anciens soldats des Forces armées zaïroises et rwandaises en 1996.
État de siège
~~~~~
48 heures bien avant l’entrée en vigueur de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, conformément à l’ordonnance du PR05 @Presidence_RDC , les Lieutenants-généraux Johnny Luboya Nkashama et Constant Ndima Kongba ont été nommés gouverneurs des deux provinces.
Le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, nouveau gouverneur de la province du Nord-Kivu, était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des @FARDC_ , et avait auparavant occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur.
Il a comme vice-gouverneur Alonga Benjamin, Commissaire-Divisionnaire de la Police nationale Congolaise.
Colonel Mamadou Ndala
~~~~~
Formé par des instructeurs belges, angolais, américains et chinois, il a été commandant du 42ème bataillon des commandos des Unités de Réaction Rapide des @FARDC_.
Notons que ce dernier (Mamadou Ndala) est devenu rapidement très célèbre en remportant des victoires éclatantes sur les combattants du M23, les troupes rwandophones rebelles qui sévissaient dans l'Est de la république démocratique du Congo.
Il est mort calciné dans sa jeep avec deux de ses gardes du corps le 2 janvier 2014, des suites d'une embuscade tendue, selon le gouvernement congolais, par les rebelles ougandais d'ADF-Nalu à 10 kilomètres de Beni, au Nord-Kivu,Il était marié et père de trois enfants.
Compagnie de chemin de fer du Katanga
-----
La CFK a été créée le 11 mars 1902 par Robert Williams en partenariat avec l’ÉIC. Elle reliait Bukama (Lualaba) à la frontière de la Rhodésie (Sakania).
En 1952, elle fusionna avec la Société de chemin de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo pour constituer la Compagnie de chemin de fer du Katanga-Dilolo-Léopolville (KDL).
Ses lignes : Sakania - Elisabethville ( Lubumbashi), (241,7 km) ouverture le 1er octobre 1910
Elisabethville – Ruashi , (15,2 km), ouverture le 1er novembre 1910 (embranchement)
Lubumbashi - Bukama
Lubumbashi - Likasi (Jadotville), (140,5 km), ouverture le 15 juin 1913
L’histoire de cette brasserie est liée à celle du Congo. L'implantation de la Bralima sur le territoire congolais s’est faite de la manière suivante : à partir de 1950 à Bukavu, en 1957 à Kisangani, en 1958 à Boma, en 1972 à Mbandaka et en 1992 à Lubumbashi.
En 1987, le Groupe Heineken devient l’actionnaire majoritaire, rachetant en 1992 la Cib avec la Limonaderie de Lubumbashi. En outre, il est propriétaire de la Bouteillerie de Kinshasa, la Boukin.
Photos : Boukin et ses produits fabriqués depuis son existence....