1/ Petit résumé de la situation : des officiers de l'armée à la retraite publient une tribune dans le journal d'extrême-droite Valeurs Actuelles où ils appellent leurs camarades toujours en activité à se soulever pour sauver la France,
2/ notamment contre les "hordes de banlieue" mais aussi les antiracistes ou les gilets jaunes qui cassent les vitrines. Ils veulent restaurer "l'honneur" face au "délitement" de la Nation et au "laxisme".
3/Ce thème de la restauration de la France face à ses ennemis de l'intérieur est celui du fascisme et a gouverné le pays pendant la seconde Guerre mondiale : ces généraux parlent exactement comme Pétain, qui était aussi à la retraite ("héros" du massacre des prolos en 14-18)
4/La réaction des institutions face a ce qui est un appel à un putsch militaire a été lente. Il a fallu attendre hier pour que le chef d'Etat major des armées réagisse dans Le Parisien, parlant de sanctions pour ses auteurs mais niant tout problème de fond politique dans l'armée
5/Les chefs politiques de l'extrême-droite ont félicité ces généraux et plusieurs médias se sont empressés de publier des sondages montrant un soutien majoritaire des "Français" aux militaires. Je n'ose imaginer comment la question a été posée, mais le mal est fait.
6/Ces mêmes médias qui ne cessent de dire qu'ils sont un rempart indispensable pour la démocratie face aux "fake news" et au "populisme" testent l'adhésion à un coup d'Etat militaire et un texte fascisant. Mais passons, on connait bien les gus.
7/Dans le reste de la classe politique, seule la France Insoumise est montée au créneau, pendant que le chef du PS parlait lui d'une tribune avec des "ambiguïtés".
8/"Par contre, si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles
9/et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national." Vous trouvez ça "ambigue" vous ? J'appelle ça une menace explicite, en tout cas un fantasme fasciste clairement exprimé.
Pendant ce temps, voici le titre de l'édito de Marianne sur le sujet. L'appel au putsch n'est qu'un détail de l'histoire, pour ce journal qui en appelle constamment à "la République" quand il s'agit de taper sur les Arabes ou les gauchistes.
11/Bref, force est de constater que notre classe dominante ne sait plus quelle stratégie suivre pour continuer à écraser nos droits sociaux et politiques. Les succès des mobilisations sociales lui montre que les Français ne sont toujours pas prêts à oublier leur modèle social.
12/La diffusion des analyses antiracistes et féministes de la société et la libération de la parole qui s'en suivent fragilisent les fondements racistes et sexistes de nos dirigeants - ce que ces vieux militaires appellent "honneur" et "valeurs civilisationnelles".
13/On sent bien qu'une partie de la bourgeoisie se demande s'il ne serait pas temps de passer à la vitesse supérieure. Sous Macron, les libertés ont été bien laminées. 1200 gilets jaunes arrêtés préventivement en décembre 2018, au mépris du droit, c'était déjà une belle perf.
14/Mais cela ne leur suffit pas. La Constitution est toujours là, la liberté d'expression aussi, et c'est un caillou dans leurs godasses, eux qui hurlent de douleur dès qu'on évoque leur pouvoir et leurs privilèges.
15/Cette tribune est un ballon d'essai pour tester la réaction médiatique et politique à cette possibilité là. La faiblesse ou la complaisance de nos journaux, politiques et institutions face à cet épisode en disent long sur la capacité de l'ensemble des institutions à basculer.
16/Mais ils ont oublié qui ils avaient en face. Leur vieux monde dégueulasse en képi doré, qui vénère la matraque et le bon temps des colonies a toujours eu des forces résistantes face à lui. S'ils nous cherchent ils nous trouveront.
17/ PS : "58% de Français soutiennent la tribune des militaires" : un mensonge de plus. L'article de LCI sur ce sondage précise en petit que sur les 1600 sondés, seuls 38% "savaient précisément de quoi il s'agissait". À peine 600 personnes et ce sont "les Français"...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/Avec @SelimDe, nous nous sommes penchés sur la production et la reprise médiatique du sondage montrant que "58% des Français soutiennent la tribune des militaires". Il s'avère que c'est une exagération pas croyable, mélange de biais méthodologiques et dilettantisme médiatique :
2/Pour rappel, le 21 avril dernier, le magazine d’extrême-droite Valeurs Actuelles publiait une tribune signée par une vingtaine d’officiers à la retraite, intitulée “Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants”. S'alarmant du "délitement" du pays, ils prévenaient :
3/"« le laxisme continuera à se répandre dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. »
1/ "L'union de la gauche ne se fait pas, c'est triste, ouin. ouin." Pourquoi ce discours est stupide et antisocial :
2/La dernière fois qu'il a exercé le pouvoir, le Parti Socialiste a davantage fait régresser le code du travail que Macron. Il a eu la même politique répressive à l'égard des réfugiés. Il a dégouté les gens de la gauche en faisant l'inverse de son programme. C'est un FAIT.
3/Non, la gauche n'était pas plus forte quand elle était unie : quand Mitterand a gagné en 1981, les communistes avaient leur propre candidat. Mais la gauche était plus forte quand elle était... de gauche.
1 - Hier j'entendais à la radio une chroniqueuse dire qu'en République il ne fallait "aucune séparation entre les gens" "aucune réunion entre semblables" en référence aux groupes de paroles entre personnes racisées à l'UNEF. OK, du coup ça implique :
2 - la dissolution de près de la moitié des conseils d'administration du CAC 40 qui ne comptent aucune femme. On a dit pas de non-mixité hein. En plus là c'est décisionnel donc bonjour l'exclusion.
3 - l'interdiction de tous les clubs de la bourgeoisie, Parisiens (le Siècle, l'automobile club...) mais aussi ailleurs : Rotary, Lions Club : je ne vois pas pourquoi les notables de ma ville se réunissent en se cooptant.
1-Ce bouquin est une merveille, et je pèse mes mots. Déjà c'est palpitant, ensuite ça parle d'un fait social jamais traité auparavant (car sociologues et journalistes viennent majoritairement des classes sup et n'ont pas subis notre système de soin dentaire inégalitaire ?)
2- Il lève le voile sur un problème souvent vécu dans la solitude, seul face aux praticiens tout puissants et aux mutuelles chères et nullissimes dès qu'il s'agit des dents. Dans ce livre il est question de résistance des patients et c'est beau à lire.
3- Quand je me suis retouvé en classes préparatoires (mauvaise idée à tout point de vue) et que je passais mes nuits avec des rages de dent, un petit fils de Bourgeois (qui depuis travaille dans la pub) m'avait dit "en fait t'as les dents pourris".
En 2017 je me suis abstenu au second tour.
Depuis, la bande de merde qui m'a insulté moi et mes semblables pour complicité de fascisme n'a pas levé le petit doigt contre la loi Asile Immigration, contre l'arrestation préventive illégale d'un millier de gilets jaunes en 2018,
Elle est restée silencieuse face aux atteintes aux droits à manifester, aux droits à la représentation du personnel en entreprise, elle pense que dire "violence policière" c'est excessif, elle ne voit pas de souci à ce que la police aligne des lycéens à genou contre un mur
Elle n'a pas de problème avec l'état d'urgence permanent, antiterroriste puis sanitaire. Une partie d'entre elle trouve ça sain qu'un président décide de tout dans sa tour d'ivoire. Elle trouve "islamogauchiste ou en tout cas "racialiste " des recherches sur le colonialisme.
Bayrou et sa "classe moyenne" à 4000€ par mois est un bourgeois typique. Dans une étude de 2013 sur le positionnement social à laquelle j'avais participé, 20 % des sondés gagnant 4 500 € mensuels se définissaient "classe moyenne inférieure" ! 60% "classe moyenne supérieure" !
Comme nous l'expliquions dans "la guerre des mots", écrit avec @SelimDe , le terme de "classe moyenne" s'est imposé dans le discours politique et médiatique en raison du confort moral qu'il procure à la bourgeoisie. Il rend la société plus lisse, moins inégale. Mais surtout,
il permet aux membres de la bourgeoisie ou de la sous-bourgeoisie de s'inventer une vie à peu de frais, de mettre à distance les privilèges sociaux qui ont fait leur "réussite" en s'identifiant à ce sort commun et généralisé que serait l'appartenance à la "classe moyenne".