THREAD
(Je ne parlerai là que de laïcité)
Revenons sur la tribune d’Éric Zemmour à propos de la laïcité et du livre (par ailleurs excellent) de @PatrickWeil1, pour rappeler les réinterprétations historiques, la logique dangereuses et les erreurs factuelles du polémiste (1/10)👇
D’abord,il affirme que l’islam,à l’inverse du catholicisme,«n’a jamais reconnu une quelconque séparation entre spirituel et temporel».
Je n’ai pas à faire ici de théologie,mais rappelons d’une part que cette interprétation est pour le moins très discutée et d’autre part,un fait:
Pour les papes de l’époque de la loi de 1905, il n’y avait pas de séparation mais une simple distinction. Selon Pie X, la loi de 1905, de séparation, était inacceptable parce transgressant la loi de Dieu... C’est plus tard que la position a donc évolué.
Zemmour compare ensuite l’islam au protestantisme d’avant et rappelle les persécutions de la monarchie contre les protestants qui selon lui défiaient l’Eglise et s’alliait aux puissances huguenotes étrangères contre la France😳
Quelle méconnaissance de l’histoire!
Mais surtout...
Surtout, outre la violence de son propos vis-à-vis des Français protestants et de leur histoire,EZ sous-entend que l’Etat d’aujourd’hui devrait agir pareillement contre l’islam et «les nombreuses banlieues» qui sont selon lui «des enclaves étrangères»...Un appel aux persécutions?
EZ poursuit dans sa logique identitaire en affirmant que «seule l’assimilation permet la laïcité».
Sauf que ça ne tient pas, puisque la laïcité a justement été pensée pour garantir la paix civile et construire l’unité dans un pays connaissant une pluralité convictionnelle.
Autrement dit, la laïcité,tout en renforçant le commun,ne nie pas la diversité.Elle en fait une richesse,avec pour ciment nos valeurs communes,qui ne sont pas celles d’1 identité hexagonale figée,mais bien celles de la DDHC de la Révolution française,qu’EZ rejette ici nommément.
*DDHC : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Enfin,la loi de 1905» n’impose absolument pas de «devoir de discrétion dans l’espace public».
C’est faux.
Cette loi garantit à chacun la possibilité d’exprimer une conviction,y compris dans l’espace public,«sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ordre public»
Donc, libre expression, mais pas de trouble à l’ordre public, pas de pression exercée sur autrui pour le contraindre à une pratique quelconque.
Bref, EZ qui s’en prend à @PatrickWeil1, ne fait finalement que confirmer le constat de ce dernier : « Bien des Français ne sont pas a même de définir la laïcité »...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👉Les polémiques sont récurrentes, les Français en sont fatigués :
👉68% jugent que la laïcité est trop souvent instrumentalisée par les personnalités politiques.
👉53% qu’on en parle qu’à travers la polémique et 37% qu’à travers l’islam
Alors?
Premier petit rappel :
👉Toute atteinte à la laïcité est le plus souvent confondue dans le débat public avec les atteintes,bien trop courantes, contre les «exigences minimales de la vie en société» (expression @Conseil_constit reprise par @ObservLaicite)
La différence?
Les 2es touchent à divers champs,nott dignité des personnes, incivilités,discriminations diverses, égalité femmes/hommes,etc.
Il y a des liens,mais trop les confondre dans le débat peut créer de la confusion sur ce qu’est la laïcité et sa mauvaise application (comme par EZ⤵️)
Le 9.09.1844 naissait Louis Rossel,un parent.
Seul officier supérieur à avoir rejoint la Commune de Paris pour refuser la restauration «d’un ordre moral conservateur»,il était aussi un jeune soutien de Jean Macé et un partisan résolu de la laïcité.
Il fut fusillé à 27 ans.
THREAD
Son père, lui aussi officier, refusa de prêter serment à Napoléon III. L’éducation de « Lisé » est profondément républicaine, dans une famille de cévenols protestants qui, puisant dans une persécution séculaire, aimaient mieux obéir à leur conscience que d’obéir aux hommes.
En 1870, Rossel, par ailleurs fin stratège reconnu pour ses écrits, notamment sur les stratégies napoléoniennes, ne peut voir sans une profonde exaspération la façon dont les généraux conduisent les opérations militaires face à la Prusse.
12 jours de harcèlement depuis mon annonce de paternité qui a déchaîné les pires trolls, qui ont enchaîné sur une campagne diffamatoire contre l’@ObservLaicite
THREAD 👇
Lâcheté que d’user de « procès en association », de saisir toute occasion (même celles les plus belles et consensuelles) pour s’en prendre à nous et nos partenaires publics ou privés, associatifs ou institutionnels, défenseurs dépassionnés, sur le terrain, de la laïcité.
Ce cyberharcèlement est évidement concerté pour mettre en difficulté ceux qui défendent le droit de la laïcité, la laïcité tout court, et qui refusent une «nouvelle laïcité», «identitaire», qui n’a rien à voir avec l’esprit de la loi de 1905 (ni celui des autres lois laïques).
Attention, la loi du 11 octobre 2010 ne se fonde pas sur la laïcité mais sur 2 principes reconnus (les 2) par le Conseil constitutionnel et l’1 par la CEDH : la sécurité publique et l’interaction sociale (vie en société, celui retenu par la CEDH) 1/...
En l’espèce, le Comité des droits de l’Homme de l’@ONU_fr rejette, très étonnamment il est vrai (nous y reviendrons), ces 2 arguments et considère que l’interdiction de la dissimulation du visage en public n’est pas suffisamment justifiée par la France au regard du PIDCP 2/...
Cependant, 2 avis contraires de membres (1 tunisienne et 1 portugais) du Comité sont publiés : eux approuvent les arguments de sécurité publique et d’interaction sociale pour justifier la loi du 10 octobre 2010 et refusent donc de la considérer comme contraire au PIDCP 3/...