Macron, Dassault, Safran et MBD vendent à l’Egypte pour 4 milliards € de rafales et de matériel de guerre.
Le contrat devait rester secret à la demande d’Al Sissi. Il doit être finalisé demain à Paris. disclose.ngo/fr/article/la-…
Surendetté, l’état égyptien a obtenu un prêt garanti par la France à hauteur de 85%. Autrement dit, le Trésor public s’est porté caution auprès de banques – Crédit agricole, Société générale, la BNP et CIC – pour permettre au maréchal Sissi de conclure le transfert d’armement.
Si l’Egypte n’arrive pas à rembourser, c’est donc le contribuable français qui devra effacer l’ardoise de 3,4 milliards d’euros laissée par Le Caire, sans compter les intérêts.
Al Sissi est accusé de l’incarcération arbitraire de plusieurs dizaines de milliers de personnes dont des responsables d’ONG, des membres de la société civile ou des journalistes.
Ce méga-contrat intervient au moment où les parlementaires français étudient les propositions des députés Maire & Tabarot pour créer un organe de contrôle des exportations d’armes par l’exécutif.
Note : la répression d’Al Sissi envers la société civile, notamment la communauté LGBT, est extrêmement violente.
#1erMai « À la prochaine manif, nous serons toujours devant, avec les jaunes, les rouges et les noirs. Et encore plus déters. Y compris contre le service d’ordre de la CGT quand il nous gazera ! » infolibertaire.net/de-la-cegetist…
On y trouvait de tout dans ce cortège de tête, des Gilets jaunes et, par milliers, des partisans surmotivés de la convergence réelle des colères. Au point que la police s’est vue contrainte de reculer plusieurs fois, sous les hourras.
Au fond, l’onde de choc des Gilets jaunes, qui ont largement contribué à remettre au goût du jour d’anciennes pratiques enterrées du syndicalisme d’action directe des origines, n’a pas fini de produire ses effets.
Dans un contexte de hausse des inégalités, et alors que ce sont les partis de gauche qui prônent la redistribution, pourquoi la gauche se meure ? lemonde.fr/idees/article/…
Le vote des personnes à revenu faible ou moyen, et surtout celui des moins éduqués, s’oriente de plus en plus à droite. Sauf lorsque ces derniers appartiennent à des minorités ethniques ou raciales : elles continuent alors à voter à gauche (en majorité).
Au contraire, les personnes de même revenu et de même niveau d’éducation appartenant à l’identité majoritaire glissent de plus en plus vers la droite et le nationalisme.
Des multinationales et des groupes d’intérêts économiques se retrouvent aujourd’hui alignés avec des mouvements rationalistes dont l’histoire est beaucoup plus ancienne monde-diplomatique.fr/2019/07/LAMY/6…
La partition entre raison et émotion est d’origine ancienne et l’histoire des sciences montre que l’espace même des laboratoires, nés au XVIIe siècle, avait été conçu précisément pour filtrer le champ des émotions. google.fr/amp/s/www.libe…
On supprime des postes de fonctionnaires pour employer des consultants privés surpayés, et les fonctionnaires qui restent sont boycottés par le pouvoir (par exemple les experts en santé publique ⬇️) au profit d’entreprises et de cabinets privés
#Thread Bill Gates publie un livre où il décrit comment il va régler les problèmes du dérèglement climatique, de la pauvreté et de la faim dans le monde.
Il est de notoriété publique que Bill Gates investit dans les multinationales de l’agrochimie (Bayer-Monsanto, Corteva, Syngenta...) et milite pour démocratiser l’usage d’OGM et de pesticides ⬇️globaljustice.org.uk/sites/default/…
C’est aussi un grand fan des engrais chimiques
Bill Gates est allé visiter les locaux de Yara en Tanzanie
Yara est une multinationale des engrais chimiques. C’est le plus grand acheteur industriel de gaz fossile en Europe. Elle fait pression pour déréglementer la fracturation hydraulique. L’un des pires pollueur du monde.
Les militaires au pouvoir, assurés financièrement et militairement par la France et le FMI, ont annoncé leur refus de négocier avec les opposants alors que ces derniers s'étaient pourtant dit ouverts à un cessez-le-feu. information.tv5monde.com/afrique/tchad-…
« Ce sont des rebelles, c'est pourquoi on les bombarde (...) On fait la guerre, c'est tout » a declaré Azem Bermandoa Agouna, le porte-parole du Conseil militaire de transition (CMT), commandée par Mahamat Idriss Déby, leader auto-proclamé de la junte militaire.