Dans ce thread, on partage avec vous en avant-première les conclusions préliminaires d’une étude sous le titre "Impact du nouveau code de la #presse sur les #médias associatifs au #Maroc à l’heure de la Covid-19.  Une analyse comparative entre le #Maroc et la Tunisie".
La réalité des #médias au #Maroc reste marquée par un contexte globalement peu inclusif pour le tiers-secteur que représentent les #médias communautaires et associatifs. La relative libéralisation de la #presse et de l’audiovisuel ont permis l’émergence d’un secteur privé...
...au détriment du secteur associatif.  Les #médias associatifs étant privés du droit d’émettre sur les ondes FM, malgré plusieurs expériences ponctuelles réussies (Radio Climat pendant la COP22, Radio Migration…), leur développement s’est naturellement poursuivi sur Internet.
La précarité induite par le statut inférieur dont jouissent les #médias associatifs au #Maroc s’est accentuée avec la réforme du Code de la #presse en 2016, qui en imposant des conditions très restrictives, a mis tout le tiers-secteur, au mieux dans un vide juridique...
...au pire dans une illégalité de fait. Cet évincement du monde associatif du secteur médiatique concorde avec le recul général que connait le #Maroc en matière #liberté d’expression, dont l’augmentation inquiétante des arrestations de journalistes et citoyens est un symptôme.
2020 a également été marquée par le projet de loi 22-20 contre la propagation des fake news sur internet en contexte de crise sanitaire du Covid-19, lequel a été avorté suite à la mobilisation de la société civile à cause de son caractère liberticide #JusticePourOmarEtSoulaimane
Si le choc pandémique a produit un effet négatif sur l’ensemble du secteur des #médias, notamment par une détérioration importante des conditions d’exercice, force est de constater que le dispositif de soutien mis en place par le Gouv. reste destiné aux #médias traditionnels.
La position dominante des GAFA sur le marché publicitaire marocain, ainsi que l’interdiction juridique de fonds ou d’aides étrangères pour leur développement, accentuent la précarité du modèle économique sur lequel reposent la plupart des #médias communautaires et associatifs.
La conjonction de ces facteurs n’a pas manqué d’impacter négativement la #pluralité des #médias au #Maroc, puisqu’on passe d’environ 4000 à seulement 372 supports médiatiques exerçant dans la légalité, dont 63,4% sont implantés entre Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat.
Grand contraste avec le développement des #médias associatifs en Tunisie postrévolutionnaire, qui ont pu acquérir les moyens de leur viabilité sociale et institutionnelle, malgré les difficultés sur le plan économique.
C’est dire à quel point la Tunisie et le #Maroc ont vécu des dynamiques quasiment inverses, tant les #médias communautaires et associatifs au #Maroc sont pris en étau entre la survie économique, le risque légal, et la quête de reconnaissance.
Dans ce contexte, la relance d’un débat national sur le Code de la #presse et la #liberté d’expression au #Maroc est nécessaire, de même que le renforcement du plaidoyer en faveur de la reconnaissance légale des #médias associatifs.
Une meilleure représentation des #médias associatifs, notamment locaux et régionaux, dans les instances de réglementation et les organisations professionnelles serait également d’un grand apport.
Enfin, la méthodologie de l’étude s’inscrit dans une approche qualitative à visée exploratoire basée sur une recherche documentaire (cadre juridique et réglementaire, rapports institutionnels…) et des entretiens semi-directifs avec un échantillon d'acteurs du champ médiatique.
Si les détails vous intéressent, on vous invite à suivre le @fmas_officiel et @joussourradio où l’étude intégrale sera publiée bientôt. A très vite pour un autre thread ! #WorldPressFreedomDay
[#THREAD] A l’occasion de la journée mondiale de la #liberté de la #presse, on vous propose de faire le bilan du Code de la #presse en vigeur depuis 2016, et ses effets négatifs sur la pluralité de la #presse et des #médias au #Maroc. #WorldPressFreedomDay
[#THREAD] A l’occasion de la journée mondiale de la #liberté de la #presse, on vous propose de faire le bilan du Code de la #presse en vigeur depuis 2016, et ses effets négatifs sur la pluralité de la #presse et des #médias au #Maroc. #WorldPressFreedomDay

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with E-JOUSSOUR

E-JOUSSOUR Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!