Aujourd’hui nous allons beaucoup entendre parler de Napoléon. Beaucoup.
Ça va être une surenchère, un festival. A celui ou celle qui trouvera la façon la plus enflammée de lui rendre hommage.
Il y en a même probablement qui vont exprimer leur gratitude à ce brave homme d’avoir garanti l’égalité entre les citoyens. Là, on hésitera entre un énorme fou-rire (nerveux, bien sûr), ou la rage.
Parce qu’en 2021, ce n’est plus possible d’oublier les femmes quand on parle des citoyens. Ou alors, c’est que ce n’est pas un oubli...
Et ça risque de nous mettre pas mal en colère aussi si le rétablissement de l’esclavage est présenté, au mieux, comme un détail de son œuvre, ou purement et simplement passé sous silence.
On s’est dit qu’on allait aussi apporter notre pierre à l’édifice et faire quelques petits rappels nécessaires sur l'héritage de Napoléon. En s’appuyant sur les copines historiennes bien sûr.
Avant de commencer, on vous invite toutes et tous à vous inscrire à la formation sur l’Histoire des violences sexistes et sexuelles, animée par Blandine, ce soir à 20h sur Zoom. Napoléon et son code civil y tiennent une place de choix !
Inscriptions ici : formdivers.typeform.com/to/IEf6VN57
Conforter les rapports de domination dans une société, que ce soit par la loi, par des discours ou par une inaction politique à les combattre, c’est conforter les violences sexistes et sexuelles que subissent les personnes dominées.
Le code civil, qu’on appelle souvent Code Napoléon, ce n’est pas qu’un texte purement juridique, c’est surtout une vision politique de la société. Et Napoléon a été partie prenante dans sa rédaction.
Le Code Civil instaure juridiquement l’infériorité des femmes, qui perdent tous les acquis de la Révolution. La situation des femmes françaises devient une des pires d’Europe.
Napoléon insistait pour que l’article 213 du code civil soit lu pendant les cérémonies de mariage : « Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari. » Parce que les velléités de liberté des femmes, ça ne lui plaisait pas trop, à notre grand homme.
Mathilde Larrère l’explique mieux que nous !
Thread sur le statut des femmes au 19ème siècle à lire absolument :
Une autre soumission qui lui tenait à cœur, à Napoléon, c’était celle des ancien.ne.s esclaves, alors que l’esclavage venait d’être aboli par les révolutionnaires.
Napoléon rétablit l’esclavage en 1802 et réduit les droits des personnes noires en France. Il interdit l’entrée dans l’hexagone des personnes noires ou métisses et interdit les mariages mixtes.
Pour plus de précisions sur l’ordre raciste conforté et durci par Napoléon :
Et pour en savoir plus sur les violences sexuelles subies par les femmes esclaves, et sur leur participation aux révoltes de 1802 contre le rétablissement de l’esclavage par Napoléon :
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne se fera pas sans un travail honnête sur la façon dont les violences envers les femmes, les enfants, les personnes noires et racisées ont été organisées et institutionnalisées.
Faisons enfin face à notre Histoire.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La campagne #PlusJamaisSansMonAccord sensibilise les lycéens franciliens aux violences sexistes et sexuelles
Le 21 octobre dernier, le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes a donné le coup d’envoi de sa campagne de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles,
#PlusJamaisSansMonAccord. Quatre affiches et une brochure créées par l’agence We Are Together doivent être diffusées dans l’ensemble des lycées franciliens à l’attention des adolescent·e·s de 15 à 18 ans.
Les visuels sensibilisent au harcèlement sexuel, la cyberviolence, les agressions sexuelles et le viol avec quatre messages chocs : « Je n’avais pas envie, il m’a forcée », « Tu m’as mis une main dans les couloirs »,
#NousToutes a organisé début novembre une formation sur l’intersectionnalité. Plusieurs personnes ont exprimé un malaise et une colère de voir deux femmes blanches animer une session de formation sur ce thème.
Elles ont raison. ⤵️
#NousToutes organise depuis quelques mois des formations sur les violences sexistes et sexuelles.
Dans ces formations généralistes, nous abordons parmi d'autres thèmes la question de l’intersectionnalité et les travaux de Kimberlé Crenshaw.
Plusieurs militantes de #NousToutes ont voulu aller plus loin sur le sujet et organiser une formation dédiée.
Liste des rassemblements féministes prévus demain en France et dans le monde contre le remaniement. ⬇️⬇️
⠀
Merci à @irenevrose et @jesuisoror pour le travail de recensement !⠀
⠀
Si d'autres rassemblements prévus ne sont pas dans la liste, merci de nous les signaler 🙂
Parmi les éléments de l’enquête #JaiPasDitOui, on trouve le fait que les femmes ayant commencé leur vie sexuelle par un acte non désiré ni consenti sont plus souvent exposées aux violences. #Thread ⤵️
Au début de l’enquête #NousToutes, on posait la question du premier rapport sexuel.
Nous avons isolé dans notre analyse les 16 000 femmes ayant répondu “Non” et nous avons regardé leurs réponses aux autres questions. Le résultat est … 😳 #JaiPasDitOui
En février, #NousToutes avait lancé une enquête anonyme sur le consentement dans les rapports sexuels. Plus de 100 000 personnes avait participé.
Voici les résultats. ⤵️ #JaiPasDitOui
L’enquête, lancée le 6 février et clôturée le 17 février, a reçu plus de 100 000 réponses en 10 jours. 💥
96 600 répondantes sont des femmes.
75% d'entre elles ont moins de 35 ans.
🚨Attention, les résultats peuvent être difficiles à lire 🚨
✅ L’analyse et les résultats complets peuvent être téléchargés ici : bit.ly/enquetenoustou…
Notre objectif ? Mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies au travail par les journalistes dans le monde des médias.
Au moment des révélations de la #LigueDuLol, quelques journalistes ont expliqué qu’il s’agissait de comportements d’une petite minorité, active dans les médias « progressistes ». poke @Le_Figaro