1/ Je voudrais partir de cet article épouvantable, bouillie issue de la conjonction d'une journaliste qui ne comprend rien, relayant l'opinion de personnes qui n'y comprennent rien pour poser quelques faits sur les purificateurs à filtre Hépa. 20minutes.fr/paris/3036595-…
2/ Pourquoi épouvantable?
L'article promeut une "étude" faite par une association sous-marin de LR supposée démontrer que les purificateurs d'air "ça marche" mais le fait en produisant des "mesures" qui suggèrent que "ça marche pas".
Alors qu'en réalité, "ça marche"…
3/ Ca marche, et c'est heureux parce qu'il y en a partout: immeubles, trains, avions, etc.
On pousse l'air au travers d'un matériau intissé qui filtre les particules (mais laisse passer l'air). Un purificateur à filtre Hépa, c'est un masque sur un ventilateur. Ni plus, ni moins.
4/ La boite avec qui collabore la mairie LR du 9ème et son assoce d'incompétents incapables de concevoir une expérimentation propre, produit une pub remplie de conneries qui puent le charlatanisme: "seul purificateur intelligent".
Que veut dire le 99,6% vendu en bas à droite?
5/ C'est l'efficacité de filtration des particules de 0,4 micron, les plus dures à attraper, et c'est la taille pertinente pour les particules virales.
6/ Plus un matériau filtre bien, plus il engendre de perte de charge et moins on a de débit d'air pour un même ventilateur. Or, pour filtrer, il faut faire passer l'air de la pièce dans le purificateur sinon il ne filtre pas.
7/ La question pertinente ne peut donc être: "Les purificateurs, ça marche?" mais: comment dimensionner (quel débit? combien? où? ) des purificateurs à filtre Hépa pour une cantine ou une salle de classe?
8/ Dans les avions, les immeubles, les trains, on mesure ça en ACH: c'est le nombre de fois par heure qu'on fait passer tout le volume de la pièce dans le purificateur d'air à filtre Hépa. 10 ACH, c'est un air entièrement filtré toutes les 6 minutes.
9/ Une école, on compte en général 11 m^3 d'air par élève, mais c'est encore mieux de faire largeur x hauteur x longueur pour obtenir le volume. Puis, on se fixe l'objectif par un calcul de risque. Mettons que ça fasse 15 ACH. On en déduit le débit de purification d'air à mettre.
10/ Voyons ce qui est supposé être une "étude" du sous-marin LR. J'appelerais ça un torchon sans méthode, pour ma part. Ce n'est ni fait ni à faire.
11/ On constate aussi que ça ne va pas du tout, la ventilation de cette classe. 1400 ppm, même ramené à 1300 ppm pour compenser le dés-étalonnage, c'est ENORME. Ouvrez les fenêtres, avant de penser "purification"!
12/ Rien n'est documenté. Quel capteur? Quel fonctionnement? Positionné où? Quel débit? Et surtout ce "rapport" témoigne de l'absence de compréhension de comment marche un "capteur de particules fines". sensing.honeywell.com/honeywell-sens…
13/ Ca marche comme ça: un petit ventilateur pousse l'air entre une diode LASER et un photodétecteur et on convertit l'absorption lumineuse en densité de particules SI ON SAIT CE QU'ELLE SONT. Ca mélange toutes les tailles, cette mesure. Ce n'est pas spécifique à 2,5 microns.
14/ Des scientifiques se couvriraient de ridicules et seraient mis au ban de la communauté s'ils produisent des données comme ça, en concluant que "ça marche" quand on voit surtout une mesure faite comme des porcs, pétée de bruit, dans une expérience non contrôlée.
15/ Ce n'est pas sorcier mais cela demande une formation de licence à l'Université en science expérimentale. On met exprès une quantité connue de particules connues en suspension dans l'air et on mesure leur disparition graduelle en déployant 4, 5… 10 capteurs dans la pièce.
16/ Comme rien n'est renseigné, je vais considérer qu'une classe de primaire à Paris, à 24 élèves, grosse hauteur sous plafond, c'est 260 m^3. L'appareil, non spécifié, en niveau 1, ça doit être 100 m^3/heure.
C'est une farce, ou une arnaque. 0,4 ACH, pas 15…
17/ 4176 € ??????
Kill me.
18/ Il y a des dizaines de milliers de chercheurs en France. Il y a même une école d'ingénieurs dépendant de la ville de Paris, avec des centaines de jeunes gens bien formés, prêts à faire du dimensionnement correct.
19/ On pourrait ce dire: bon, on a une droite réactionnaire qui, de Macron à Le Pen, est incapable scientifiquement, incompétente.
Mais voilà ce que répond la mairie: "les purificateurs d’air ne sont pas validés scientifiquement."
AAAAAAAAAAH.
LA SORTIE?
20/ Conclusion 1: faites des courants d'air traversant, c'est gratos et ça protège.
Conclusion 2: apprenez aux mômes, aux ados, aux adultes à bien foutre leur masque. De toutes façons, ils en portent un. Autant qu'il protège en le mettant bien.
21/ Conclusion 3: on a une classe politique et une haute fonction publique qui est… nulle scientifiquement. Nulle. Ce qui les met (et nous met) sous la coupe de vendeurs d'amulettes magiques.
22/ Conclusion 4: tout est à refaire. L'éducation à la science expérimentale et au raisonnement, à tous les niveaux scolaires. La présence dans la haute fonction publique de personnels formés scientifiquement — pas des énarques et des HEC.
23/ Conclusion 5: il manque auprès des collectivités locales comme de l'Etat, des ingénieurs logisticiens correctement formés (pas au management) pour savoir faire une biblio, produire des synthèses, passer des commandes et mettre en œuvre.
24/ Conclusion 6: la séparation entre les Grandes Ecoles et l'Université, donc la recherche, est un drame. Ca fait deux siècles que c'est comme ça, après que Bonaparte a mis le Lycée comme cœur du modèle français, dans le temps même où l'Allemagne inventait l'Université moderne.
25/ Nous avons des élites incultes scientifiquement…
Et ça se paye en dizaine de milliers de morts, en centaine de milliers de poumons cramés.
26/ Et ma conclusion reste ferme: les cantines, tous les lieux de restauration collective, sont des lieux de très forte contamination. Donc il faut les sécuriser. Soit les mettre dehors, soit ventiler soit… mettre des purificateurs d'air à filtre Hépa.
Correctement dimensionnés.
27/ Pas commenté la "validation Inserm" par un contrat de 184 k€. Qui dit quoi? Que:
• le virus faisant 100 nm, les particules virales faisant 300 nm
• les filtres Hépa filtrant à 99,6% les particules de 300 nm
donc ils sont efficaces
28/ On a le droit et même le devoir de vérifier ce type de chose, bien sûr et monter l'expérience en labo habilité Covid vaut bien ça.
Mais honnêtement… c'est une trivialité une fois qu'on connait la taille du virus et ça n'enlève pas la question du dimensionnement de débit.
29/ Des fois que des "décideurs" me lisent. L'étude in situ, avec les calculs de dimensionnement corrects, existe en preprint depuis octobre, et parue en décembre. tandfonline.com/doi/full/10.10…
30/ Et vous savez quoi? "Ca marche" quand c'est fait proprement et qu'on met quatre purificateurs silencieux apportant 1000-1500 m^3/heure.
Et pas 100…
C'étaient mes 2h de service public du dimanche matin.
31/ PS: rendez-vous compte que le niveau d'exigence académique ordinaire, dans les critiques mutuelles fondatrices de la science, sont de fait plus violentes que le ton que j'utilise ici. Les questions d'ego sont secondaires.
32/ PSS: le journalisme scientifique nécessite des journalistes scientifiques; un bon journaliste scientifique n'est pas quelqu'un qui pense produire de la science mais quelqu'un qui a un énorme carnet d'adresses de scientifiques fiables et acceptant de donner du temps.
J'espère que vive le journalisme scientifique, qui est fortement menacé. Les rédactions doivent embaucher ds journalistes scientifiques pour que le débat public soit éclairé. Et il nous appartient de leur filer du temps et un coup de main.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vue la région, ce bon ami de Marine Le Pen ne doit pas être très loin — des néo-nazis prêts à passer au terrorisme, il n'y en a malgré tout que quelques milliers en France. nouvelobs.com/politique/2014…
En ce 8 mai, souvenir de la capitulation du régime nazi, sans doute faut-il mettre en lumière l'héritage pétainiste du RN et nous remémorer l'amitié des Le Pen avec l’ancien militant des jeunesses hitlériennes et combattant SS, Franz Schönhuber. matthieulepine.wordpress.com/2013/04/11/les…
1/ La lettre A n'est pas très connue, mais c'est une mine de renseignements sur la haute fonction publique et les intrigues de cours. Je me permets de passer derrière le paywall en échange de la pub que je leur fais.
Le sujet? Les menées de Blanquer.
2/ On se souvient que Blanquer a instrumentalisé l'affaire Duhamel pour liquider Mion, le bras droit d'Edouard Philippe, anticipant la candidature de ce dernier dès que Macron sera lâché par ceux qu'il sert.
3/ On se souvient encore que Blanquer a pris la tête de l'Alt-Right française, empruntant au libertarianisme états-unien sa rhétorique lui permettant l'hybridation avec le bloc national-identitaire, xénophobe, sexiste, climato-négationniste — les anti-Lumières.
Double conjecture: 1) l'invitation sur les plateaux de télé transforme en bateleur sans intégrité n'importe quel bon scientifique. 2) les compromis qu'impose la proximité du pouvoir, et l'éloignement de la pratique scientifique, transforment n'importe qui en tocard raoultisé.
Et cette insupportable rhétorique du "pari", qui a causé déjà des dizaines de milliers de morts pour avoir privé les citoyens d'information publiques fondées en science, et de débat démocratique…
C'est proprement incroyable: un festival obscurantiste. Ce type n'a soit plus le temps de lire la littérature scientifique soit perdu tout sens de l'intégrité.
Les faits sur la transmissibilité accrue de P.1 et B.1.617 ne compte pas. Quelle abjection. bfmtv.com/sante/covid-19…
1/ La stratégie de la mitigation — freiner une fois dans le mur, les réas saturéees provocant à l'infini des vagues épidémiques Stop-n-Go — est-elle un compromis entre sauvegarde de l'économie, libertés publiques et sécurité sanitaire?
NON: Zéro-Covid gagne sur tous les tableaux.
2/ Moins de morts.
Moins de poumons cramés.
Moins de privation de liberté.
Moins de baisse du PIB, et une reprise déjà amorcée dans les pays qui ont opté pour l'élimination du virus. thelancet.com/journals/lance…
3/ Zéro-Covid, ce n'est en aucun cas le nom d'un confinement et d'un covfefeu infini: c'est l'exact contraire. Le cumul de réductions de risque ciblées, fondées en science, qui permet de mieux préserver les libertés publiques.
1/ La stratégie de la tension, telle qu'elle a été mise en œuvre il y a un peu plus de 50 ans en Italie, a consisté en une série d'attentats d'extrême-droite visant à restreindre les libertés publiques et à décréter l'Etat d'urgence en créant un épouvantail terroriste.
2/ Toute une faune (CIA, US Navy, réseau Gladio, services secrets italiens) s'agite autour de groupuscules néo-fascistes pour faciliter l’arrivée au pouvoir d’un régime autoritaire, comme en Grèce en 1967, dans un moment de grande force du mouvement émancipateur.
3/ Gladio, ce sont les unités clandestines de l'OTAN, sous l'égide CIA-MI6, avec l'aide de la loge italienne P2, dont l'existence a été révélée officiellement par Giulio Andreotti en octobre 1990.
Gladio a appuyé les centaines d'attentats néo-fascistes des années de plomb.