Comprendre ce qu'il se passe à Jérusalem
Des manifestations suprémacistes de Lehava en avril à l'agression de la mosquée Al-Aqsa ce matin, un détour par la lutte des habitant·es du quartier #SheikhJarrah qui cristallise les mobilisations est indispensable.
972mag.com/jerusalem-poli…
Depuis l'occupation de Jérusalem-Est (1967), les familles palestiniennes de Sheikh Jarrah (300 000 personnes) - réfugiées de la Nakba (1948) - sont menacées d'expulsion et, encore une fois, d'expropriation.
@LOrientLeJour revient sur leur histoire.
👇🏼👇🏼👇🏼
Les Palestinien·nes refusent de conjuguer la Nakba au passé, préférant user du terme de "Nakba permanente" ("النكبة مستمرة").
#SheikhJarrah en est une des illustrations, visage actuel du processus historique de nettoyage ethnique décrit par Ilan Pappé.
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Le 10 mai est férié en Israël : "Journée de Jérusalem", l'Etat y célèbre la "réunification" de la ville suite à la guerre de 1967.
Cette "réunification" reste aujourd'hui un fantasme suprémaciste et colonial : Jérusalem-Est est, selon droit international, sous occupation.
En Israël, la colonisation est un processus.
Elle se réalise au quotidien ds l'articulation de la politique du "fait accompli" des colons, réalisée sous l'oeil bienveillant des corps armés et encouragée ou légalisée a posteriori par les inst° pol. et jud.
visionscarto.net/accaparement-e…
La défaite de Trump, qui avait embrassé l'agenda suprémaciste israélien en déplaçant l'ambassade américaine à Jérusalem, et la victoire de Netanyahou aux récentes législatives se sont combinées, ouvrant possiblement la voie à l'accélération de l'offensive politique et militaire.
Le chiffre de 300 000 est erroné pour Sheikh Jarrah : c'est le total de la population palestinienne de Jérusalem-Est. On est plus proche du chiffre de 150-200 personnes menacées d'expulsion a Sheikh Jarrah (désolée pour la confusion).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sarah Benichou

Sarah Benichou Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sarahbenichou82

10 May
Itamar Ben Gvir, député israélien du "Parti Sioniste Religieux" (allié du Likoud de Natanyahou) haranguait une foule de colons assemblés ce matin au bas du "Pont des Maghrébins" à #Jérusalem, seule passerelle d'accès à l'esplanade des mosquées pour les non-musulman·es. 1/12
"Qui se couche dans le combat pour le Mont du Temple n'a pas de dignité", voilà ce que l'homme déclare alors que l'armée israélienne vient de se retirer de l'esplanade. L'attaque a fait plus de 180 blessé·es selon des ONG, et a profané un lieu éminemment sacré et symbolique. 2/12
Le 10 mai n'est pas un jour banal à Jérusalem : Israël célèbre l'annexion (illégale) de Jérusalem-Est (1967)
La rituelle "Marche du drapeau" qui se déroule ce jour-là permet aux suprémacistes d'inonder les quartiers palestiniens de drapeaux israéliens 3/12
fr.timesofisrael.com/la-parade-de-y…
Read 20 tweets
9 Mar
1/ Après lecture de la lettre d'Alma aujourd'hui dans Libé je me demande pourquoi le journal a décidé d'anonymiser le violeur. Plus généralement, je m'interroge sur le positionnement et les méthodes de la presse pour traiter des violences sexuelles comme phénomène social
[Thread]
2/ Alma explique que, pour elle, il était important qu'il reconnaisse *publiquement* l'avoir violée. C’est important : cela justifie sa validation de la publication de la lettre. Cette aval d'Alma a d’ailleurs été fortement mobilisé par la rédaction pour se justifier.
3/ Toutes les victimes rêvent que leur violeur reconnaisse publiquement. C'est le seul moyen de ne pas voir sa parole mise en doute (y compris par elles-mêmes). En cas de viol conjugal, c aussi un moyen de ne pas mettre tte la relat° à la poubelle, de poser les responsabilités.
Read 29 tweets
7 Mar
Lire le com qui accompagne cette immondice masculiniste est, par ailleurs, une merveilleuse illustration de ce qu'est le DENI.
Ou peut être que le CM de Libé aurait préféré qu'il n'y ait pas de partie gauche a cette Une. On ne sait pas.
J'magine le conciliabule qui a validé cette Une, plein des sourires satisfaits de ceux qui, persuadé•es d'être "en avance", sont convaincus qu'ils vont faire mouche.
N'hésitez pas à embaucher des femmes, féministes, si vous ne voulez plus commettre ce genre d'ignoble horreur. 😤
Ce que dit la victime VS ce que fait la redac de @libe ImageImage
Read 13 tweets
28 Oct 20
Des militants panturquistes arpentent les rues lyonnaises ce soir aux cris : "Ils sont où les Arméniens ?"
On parle d'un peuple génocidé par les ancêtres politiques de ces gens. On parle d'un peuple hanté par les pogroms, encore perpétrés il y a 30 ans dans la région.
#Artsakh
Le silence de la gauche est assourdissant sur la question arménienne. À part le PCF.
Campisme paralysant ?
Désintérêt ?
Frilosité parce que la droite, elle, est (très) présente dans le mouvement de solidarité ?

C'est l'absence des forces de gauche qui la rend si présente.
Le droit du peuple arménien du Haut-Karabakh/Artsakh à l'autodétermination n'est pas une "cause de droite" ! C'est un droit fondamental, garanti par le droit international. De même que son droit à l'existence, en tant que peuple : le droit à ne pas être déplacé ou génocidé.
Read 9 tweets
23 Oct 20
À propos des noms, du calendrier et de l'antisémitisme. Une longue histoire française.

En 1803, Napoléon impose que les enfants soient nommés selon le calendrier grégorien.
Il fût, ainsi, imposé aux Juifs - "émancipés" en 1791 - de renoncer aux prénoms hébraïques.

Thread 👇🏼👇🏼👇🏼
Ce décret, aboli seulement en 1993 (même si divers aménagements avaient eu lieu au cours du XXe s) est aussi une des raisons expliquant que les Juifs indigènes, en Algérie, aient rapidement adopté des prénoms chrétiens : la loi les y obligeait.
Isaac s'appelaient "Jacques" à l'état civil, Moïse Maurice et la petite fille d'Eli devenait "Élise"
Nombreux ont vu dans ces prénoms "français" une marque de la volonté d'intégration des Juifs indigènes. Dans le contexte colonial et les contraintes légales, rien n'est moins sur.
Read 27 tweets
9 Sep 20
Mon "autopsie" du délit de #diffamation, de son usage par les hommes accusés de violences pour silencier les femmes et des logiques judiciaires à l'oeuvre dans ces situations
Un exemple ? Le mouvement #Iwascorsica, déjà objet de 48 plaintes en diffamation.
causette.fr/societe/en-fra…
[Thread] Le délit de diffamation, l'arme fatale des hommes accusés de violence.
Article sur le site de @CausetteLeMag 🔼🔼🔼
1/
2 appels à témoins ont été publiés sur le compte Instagram du collectif féministe corse @ZitelleInZerga le 23 juillet dernier.
instagram.com/p/CC_47L2Kv-I/…
2/ Les militantes ont retenu la leçon. Convoquées à la gendarmerie de Borgo le 15/06, suite au dépôt de 48 plaintes en diffamation par des hommes accusés de violences sexuelles via #IWasCorsica, elles y décrivent les hommes sans dévoiler leurs noms.
#TipsFéministes #Contournement
Read 28 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(