1/ Marrant. Le type a le même nom que celui qui a totalement raté le déconfinement il y a un an, nous conduisant à 80000 morts de plus.
Le calendrier suggère une absence totale de prise en compte des faits scientifiques et des méthodes de mesure du risque de transmission.
2/ C'est à pleurer. Il n'y a rien qui a le moindre de sens vis-à-vis de la sécurisation sanitaire. Rien.
J'avais bêtement espéré un sursaut d'intelligence et d'écoute du milieu scientifique, mais c'est l'arbitraire le plus pur auquel on a droit. leparisien.fr/societe/exclus…
3/ L'idée même qu'un bureaucrate ait pu considérer que le 19 mai, il fallait une distance de 3 m pour assurer la sécurité sanitaire mais que le 9 juin ça devient 2 m témoigne de l'irrationalité totale de ces mesures.
Aucune investissement.
Rien sur la qualité des masques.
4/ On ricane du fait que pas un conseiller de l'Elysée, de Matignon ou du ministère de la Santé n'a encore compris l'exponentielle, mais c'est ça… Ils n'ont pas compris que le taux de reproduction épidémique ne dépend pas du taux d'incidence. Ils VEULENT du Stop-N-Go.
5/ "Position assise".
Pourquoi 6 personnes?
Qu'est-ce qui détermine la "capacité" dont on prend 50%?
L'arbitraire bureaucratique est de retour.
6/ Mais sans déconner, je vois plus de rationalité dans les injections de Javel et l'idée de irradier l'intérieur du corps par des UV-C de Trump, que là. Car au moins, il y avait un début de raisonnement. Bon, c'est débile et dangereux, on est d'accord.
7/ Mais là…
Il n'y a pas le début d'un raisonnement, même vague, qui permettrait d'expliquer cette fausse graduation des mesures, sinon de faire du nudge en convaincant — malgré l'état épidémique réel — la population qu'on est sorti de la syndémie.
8/ J'espère que dans chaque corps de métier, les choses ont été faites plus sérieusement que ça… Là, en l'état, c'est effarant.
J'étais à ma joie de voir la transmission par voie d'aérosol reconnue partout, de voir la presse parler des normes de ventilation et des capteurs CO2, de la qualité des masques et de la réduction de risque maîtrisée.
J'y ai cru, qu'on allait tester ces méthodes.
Et non.
Nada
Je comprends maintenant les raisons du ton alarmant du conseil scientifique, qui s'est auto-saisi. Comment espèrent-ils s'en sortir?
9/ J'ai oublié de signaler l'ouverture des remontées mécaniques en pleine capacité d'accueil le 30 juin, mais attention, dans le plus pur respect des gestes barrières.
Enfin, en dehors de la distanciation.
Ca envoie du rêve.
10/ Mais attention. Dès le 9 juin, ces remontées mécaniques seront déjà ouvertes, mais avec une jauge de 65%.
Enfin, en dehors des groupes familiaux.
Et également, en dehors des remontées en urbain et en interurbain. Non pas que celles-ci seront fermées.
Non.
11/ Non, c'est la contrainte de jauge qui fait exception en urbain et interurbain. Parce que le risque, on le comprend bien (non), ne saurait être identique dans ces conditions.
Mais l'ouverture des remontées mécaniques sera en réalité, le 19 mai. En demi-jauge. Sauf, etc.
12/ Ah et aussi.
Les petits trains pour touristes suivent les règles des remontées mécaniques. Déconfinement en trois fois, sans frais, avec jauges graduelles.
Mais attention: une spécificité.
A bord du Papayou, il sera interdit de se restaurer.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Dans notre pays, les gens qui définissent les règles de sécurisation sanitaire des terrasses de café et de restaurant sont… des hauts fonctionnaires de Bercy.
2/ C'est du Trump, parce que comme boire de la Javel, il y a un début de rationalité: la Javel ça désinfecte et les séparations entre tables, ça coupe les projections de postillons.
Dans un taxi, c'est intéressant, parce que chaque compartiment peut être ventilé par les fenêtres.
3/ Cependant, quand chaque compartiment ainsi créé n'est pas ventilé correctement, alors, ce n'est pas que ça ne sert à rien, c'est que ça COUPE la ventilation et la dispersion par le vent.
1/ Le mois de février 2020, nous avons pu voir au ralentis l'absence totale de mesures pour endiguer la pandémie alors que c'était possible. Cette politique désastreuse s'est reproduite en France en janvier et février 2021, avec la souche dite "anglaise". lemonde.fr/planete/articl…
2/ Le rapport sur les dysfonctionnements de l'OMS et des agences sanitaires nationales est terrible: la pandémie aurait pu être évitée avec des moyens légers. 20minutes.fr/sante/3040631-…
3/ Ce débat ne fait que commencer et sera au cœur des débats quand nous serons sortis de là: les élites néolibérales comme les régimes illibéraux ont montré leur capacité de nuisance mortifère. theguardian.com/world/2021/may…
1/ Dans le macronisme, il y a de l'illibéralisme liberticide et autoritaire et un certain tropisme vers la droite extrême, mais il n'y a pas que de l'illibéralisme.
Le néolibéralisme managérial subsiste — ici à l'état chimiquement pur.
"je"
"on"
"2049"
2/ Cette bouillie régurgitée par Montchalin, est caractéristique de la doctrine professée dansé ces usines à crétiniser que sont les business school: le contrôle managérial par le projet.
3/ Et oui, vous avez deviné: je me moque bien de Montchalin mais pas de l'idée de la transformation de la figure du salarié (ici du fonctionnaire) en investi en quête de crédit, de "valorisation".
Et cette idée a été posée avec une grande clarté par Feher.
Ces gens ont reçu des mémos, des demandes d'entretien, pour leur expliquer des plans de sécurisation sanitaire des cantines et des salles de classe, clé en main, avec chiffrage grossier.
Et ils n'ont ni écouté ni mis en œuvre.
Cet aveu…
C'est dingue parce que c'est glissé discrètement au cœur d'une interview, comme si c'était une évidence depuis des mois et des mois — mais il vaudrait mieux compter en dizaine de milliers de morts qu'on aurait du et pu éviter.
S'il savait, comme nous savions, pourquoi bon sang…
Pourquoi?
Pourquoi n'ont-ils pas voulu entendre?
Vous vous rendez compte de ce gâchis?
Nos existences pourries, nos familles endeuillées, nos gamins qui doivent grandir et se construire en ayant l'avenir bouché d'un jour sans fin…
Soirée de tristesse, décidément, d'apprendre ici le décès de Jacques Bouveresse.
"La science ne nous a pas seulement procuré une augmentation de savoir. Elle nous a en même temps gratifiés d'une quantité considérable d'incertitudes et d'ignorances supplémentaires."
1/ Je voudrais partir de cet article épouvantable, bouillie issue de la conjonction d'une journaliste qui ne comprend rien, relayant l'opinion de personnes qui n'y comprennent rien pour poser quelques faits sur les purificateurs à filtre Hépa. 20minutes.fr/paris/3036595-…
2/ Pourquoi épouvantable?
L'article promeut une "étude" faite par une association sous-marin de LR supposée démontrer que les purificateurs d'air "ça marche" mais le fait en produisant des "mesures" qui suggèrent que "ça marche pas".
Alors qu'en réalité, "ça marche"…
3/ Ca marche, et c'est heureux parce qu'il y en a partout: immeubles, trains, avions, etc.
On pousse l'air au travers d'un matériau intissé qui filtre les particules (mais laisse passer l'air). Un purificateur à filtre Hépa, c'est un masque sur un ventilateur. Ni plus, ni moins.