Tout le monde a sûrement entendu dire que "Nous sommes des poussière" d'étoiles.... Mais savez vous que la bière aussi? La bière est la preuve que si dieu existe, il nous aime! Thread👇
L'Univers s'est formé il y a environ 13.8 milliards d'années, et à l'époque il n'y avait rien, pas un troquet, pas une mobylette... Juste notre Univers concentré dans un volume infiniment petit, dense et chaud. Cet Univers est en expansion depuis, et il se refroidit donc!
Après ~379000 ans d'expansion, l'Univers est assez froid pour que les premiers atomes se forment, principalement de l'hydrogène et de l'hélium. C'est ce que l'on appelle la recombinaison.
Avant l'Univers était trop chaud pour que les électrons se lient aux noyaux atomiques et forment des atomes neutres. Il y avait des nuages d'électrons qui formaient une sorte de brouillard (comme les gouttes d'eau causent le brouillard sur terre).
La recombinaison a donc permis à la lumière de se propager, cette première lumière de l'Univers s'appelle le fond diffus cosmologique, s'est refroidit depuis et s'observe dans toute les directions. "Et la lumière fût!"
L'Univers est alors composé de gaz, avec quasiment que de l'hydrogène et de l'hélium. Dans certaines régions, se gaz va se condenser, sous l'effet de sa masse. La force due à la gravitation devient si forte que des les atomes aux centrent fusionnent: une étoile naît!
Autour de ces jeunes étoiles se trouvent des disques de gaz: des planètes pourront s'y former. Ces étoiles se forment dans des pouponnières d'étoiles, des endroits riches en gaz et poussière.
Certaines ont des formes particulières, en hommage certainement à la politique scientifique de Donald Trump.
Nous avons donc tout pour former des planètes, de la vie, de la bière... sauf que l'Univers est quasi entièrement composé d'hydrogène et d'hélium!
De quoi avons nous besoin pour faire de la bière? De l'eau (H20), de l'éthanol (C2H5OH), du CO2, du sucre , des amidons, des acides aminés... Il nous faut du carbone, de l'oxygène et d'autres atomes!
Ces autres atomes vont se former dans le cœur des étoiles... ces cœurs sont si denses que de l'H va se transformer en He. Quand il n'y aura plus que du He, l'He va former du carbone, puis on aura de l'oxygène...Les étoiles sont des forges à atomes!
Les étoiles comme le soleil vont ensuite devenir des géantes, et une combinaison de pulsation et de convection (des cellules de gaz remontant à la surface) va créer des zones de gaz denses et froides (car loin de l'étoile). Cela va former de la poussière d'étoiles!
Cette poussière va favoriser l'éjection de matière, en absorbant le rayonnement de l'étoile et en gagnant ainsi de l'impulsion vers l'extérieur, avant de donner former des nébuleuses planétaires (photo). Les étoiles plus massives éjecteront leur matière en explosant en supernova.
Le millieu interstellaire (entre les étoiles) est donc constamment enrichi en gaz, poussière et nouveaux atomes. Nous avons tout ce qu'il faut pour former des étoiles, des planètes...et de la bière!
On a surtout besoin d'éthanol... et on en trouve dans l'espace! Le nuage G43.3, un endroit où se forment des étoiles: Ze place to beer! 10^27 litres d'alcool, un million de fois la quantité d'eau sur terre!!! Merci à mon collègue Tom Millar pour cette découverte!
Ce nuage pourrait fournir à chaque Breton 100 fois le volume de la méditerranée en alcool. En prenant une fourchette basse de consommation (10l/jour), il faudrait à chaque breton 7 millions de fois l'âge de l'Univers pour tout boire!
Ces nuages de gaz vont former des étoiles, puis des planètes, comme le système TRAPPIST-1, découvert par nos collègues belges de l'@UniversiteLiege ! Cette étoile abrite 7 exoplanètes!
En utilisant des télescopes plus puissants, on peut même analyser la composition des ces planètes... et là: surprise!!🍺🍺🍺🇧🇪
L'Univers évolue donc depuis 13.8 milliards d'années vers l'état évolutif suprême qu'est la bière. Je finis donc par un film exclusif montrant les dernières centaines de millions d'années de cette évolution!
I'd like to tell the story of my cover photo that you may have seen circulating on the net: the Pacmoon telescope playing with the moon, or how to create a meme by accident! Thread👇
This picture was taken at the @ESO Very Large Telescope one of the most scientifically productive telescope in the world. The Very Large Telescope is in fact several telescopes, with one aim: probing the Universe!
The larger a telescope is, the more light it gathers, and therefore it can observe faint stars (intrinsically faint or faint because they are very far from us). Also, the larger a telescope is, the more fine details it can observe: it has a high angular resolution!
On va bientôt être 1000 ici.. pour marquer le coup, j'aimerais raconter l'histoire de ma photo de couverture que vous avez peut être vue circuler sur le net: le télescope Pacman qui joue avec la lune, où comment créer un même par accident! Thread👇
Cette photo a été prise au Very Large Telescope de l'@ESO , l'un des télescopes les plus productifs scientifiquement au monde. Le Very Large Telescope c'est en fait plusieurs télescopes, pour sonder l'Univers!
Plus un télescope est grand, plus il recueille de la lumière, et peut donc observer des astres faibles (intrinsèquement faibles ou faibles car très éloignés de nous). Aussi, plus un télescope est grand, plus il permet d'observer des détails fins: il a une grande résolution!
Je n'aime pas faire mon rabat-joie, mais ces histoires de super lunes de toutes les couleurs ça devient lourd. La tendance #1 sur Twitter en France c'est "superlune rose"... il y a tant de choses intéressantes à raconter en astronomie, pourquoi ça? Thread👇
D'où ça vient tout ça? La lune a une trajectoire elliptique, donc des fois elle est plus proche de nous... et des fois ça arrive le jour d'une pleine lune. Super!! Ouais, mais bon, elle est à peine plus proche, ce qui fait que la différence de taille (~10%) n''est pas perceptible
Je suis très fier de vous présenter l'article final de la thèse de Vincent Hocdé, thèse effectuée avec Nicolas Nardetto et moi même. La thèse s'intitule " L'enveloppe circumstellaire des céphéides et l'étalonnage des distances dans l'Univers". De quoi ça parle? Thread!👇
Pourquoi les étoiles céphéides sont importantes? Ce sont des étoiles variables, c'est à dire que leur luminosité varie avec le temps. Elles pulsent: leur taille est variable, tout comme leur éclat. Cette variabilité est l'une des bases des mesures de distances dans l'univers!
L'astronome américaine Henrietta Swan Leawitt a montré que la période de pulsation d'une étoile céphéide était proportionnelle à sa brillance. Si on mesure cette période, on connaît la brillance intrinsèque de l'étoile! #ViveLesFemmesEnSciences !
Il y a quelques semaines, le consortium de l'instrument SPHERE (@SPHERE_outreach) au Very Large Telescope de l'@ESO , célébrait son centième article scientifique. C'est l'occasion d'en parler! Thread👇
SPHERE a pour but d'imager des exoplanètes, ces planètes autour d'autres étoiles que le soleil. La première exoplanète autour d'une étoile similaire au soleil a été découverte en 1995 par Michel Mayor et @DidierQueloz cela leur a valu un prix sympa @NobelPrize
Pourquoi construire un instrument pour imager ces exoplanètes, et pourquoi c'est compliqué? La réponse à la première question est simple je pense... et je suis sûr que tout le monde rêve d'être capable d'analyser l'atmosphère d'exoplanètes et pourquoi pas d'y trouver de la vie!!
C'est avec grande fierté que sous venons de recevoir le Prix "Tremplin" de coopération bilatérale en recherche - Afrique de l'académie des sciences pour nos travaux de collaboration avec l'Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou au Burkina Faso.
Cela permettra de financer en partie les séjours de doctorants Burkinabés à Nice, pour collaborer avec @LagrangeLab@ObsCoteAzur.
Ce prix, est le fruit d'un travail avec Mamadou N'Diaye, @KamSZach , Aymard Badolo, Fabrice Bado, @MarieKorsaga et Patrick de Laverny. C'est un plaisir de voir nos travaux en collaboration avec nos collègues du pays des hommes intègres au Burkina Faso reconnus!