Les usurpateurs médiatiques de l'Alt-Right qui, depuis bientôt dix ans, déroulent le tapis rouge au bloc national-identitaire en en reprenant les thèmes ("Le chef, le sang, la race"), les adversaires et la politique sont les complices explicites de la dynamique pré-fasciste.
Evident pour qui a suivi la constitution du Tea Party, par collusion de néo-conservateurs, de suprémacistes, de fondamentalistes religieux avec des personnalités "libertariennes", semblables au Enthoven, Valls, Blanquer ou Fourest, les pyromanes de l'Automne anti-républicain.
La rhétorique néo-maccarthyste est la même. Les médias (Breibart et Fox-News) ont été dupliqués ici. La digestion du gramscisme en "métapolitique", avec ses chimères importées d'Amérique du Nord est la même. lemonde.fr/idees/article/…
Ces gens ne sont pas les remparts mais la cause profonde de la menace du bloc national-identitaire:
- par les politiques menées depuis des décennies, dépossédant les classes moyennes et populaires
- par l'acharnement à mettre la rhétorique identitaire au cœur du débat public
La métapolitique a repris du gramscisme une idée simple: celui qui gagne la bataille culturelle n'est pas celui qui a raison, mais celui qui impose le thème du débat public.
Leur répondre, c'est déjà perdre.
Ouvrons la fenêtre d'Overton.
Menez la bataille culturelle, pour nous autres qui sommes attachés à l'idée démocratique, c'est imposer NOS questions: les libertés publiques, la répartition des richesses, l'aménagement du territoire, la réponse à la crise climatique, l'impôt pour les plus riches, l'Ecole, etc.
A lire+++
Vidal-Naquet et Castoriadis avaient vu en BHL, l'initateur de 40 ans d’imposture publicitaire qui, aussi bien que le totalitarisme, était à même de ruiner l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation et de critique réciproque. pierre-vidal-naquet.net/spip.php?artic…
L'imposture publicitaire est précisément la marque de fabriquer des usurpateurs de l'Alt-Right, de Onfray à Enthoven, de Zemmour à Fourest, de Clavreul à Hanouna.
Anti-Lumières, ils portent la haine de l'idée démocratique, la haine de la pensée autonome, la haine de l'altérité.
Kretinsky est un milliardaire de l'Alt-Right qui a fait fortune dans le charbon et défend donc la falsification scientifique, la réinformation populiste, et le climato-négationnisme. liberation.fr/france/2018/10…
Kretinsky défend ses affaires par la démagogie et le césarisme, en prenant le contrôle de groupes de presse pour y promouvoir la bouillie bolsonaro-trumpistes — on connait la mutation de Marianne qui en a résulté.
D'où les figures de l'Alt-Right française. lemonde.fr/actualite-medi…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Dans notre pays, les gens qui définissent les règles de sécurisation sanitaire des terrasses de café et de restaurant sont… des hauts fonctionnaires de Bercy.
2/ C'est du Trump, parce que comme boire de la Javel, il y a un début de rationalité: la Javel ça désinfecte et les séparations entre tables, ça coupe les projections de postillons.
Dans un taxi, c'est intéressant, parce que chaque compartiment peut être ventilé par les fenêtres.
3/ Cependant, quand chaque compartiment ainsi créé n'est pas ventilé correctement, alors, ce n'est pas que ça ne sert à rien, c'est que ça COUPE la ventilation et la dispersion par le vent.
1/ Le mois de février 2020, nous avons pu voir au ralentis l'absence totale de mesures pour endiguer la pandémie alors que c'était possible. Cette politique désastreuse s'est reproduite en France en janvier et février 2021, avec la souche dite "anglaise". lemonde.fr/planete/articl…
2/ Le rapport sur les dysfonctionnements de l'OMS et des agences sanitaires nationales est terrible: la pandémie aurait pu être évitée avec des moyens légers. 20minutes.fr/sante/3040631-…
3/ Ce débat ne fait que commencer et sera au cœur des débats quand nous serons sortis de là: les élites néolibérales comme les régimes illibéraux ont montré leur capacité de nuisance mortifère. theguardian.com/world/2021/may…
1/ Dans le macronisme, il y a de l'illibéralisme liberticide et autoritaire et un certain tropisme vers la droite extrême, mais il n'y a pas que de l'illibéralisme.
Le néolibéralisme managérial subsiste — ici à l'état chimiquement pur.
"je"
"on"
"2049"
2/ Cette bouillie régurgitée par Montchalin, est caractéristique de la doctrine professée dansé ces usines à crétiniser que sont les business school: le contrôle managérial par le projet.
3/ Et oui, vous avez deviné: je me moque bien de Montchalin mais pas de l'idée de la transformation de la figure du salarié (ici du fonctionnaire) en investi en quête de crédit, de "valorisation".
Et cette idée a été posée avec une grande clarté par Feher.
Ces gens ont reçu des mémos, des demandes d'entretien, pour leur expliquer des plans de sécurisation sanitaire des cantines et des salles de classe, clé en main, avec chiffrage grossier.
Et ils n'ont ni écouté ni mis en œuvre.
Cet aveu…
C'est dingue parce que c'est glissé discrètement au cœur d'une interview, comme si c'était une évidence depuis des mois et des mois — mais il vaudrait mieux compter en dizaine de milliers de morts qu'on aurait du et pu éviter.
S'il savait, comme nous savions, pourquoi bon sang…
Pourquoi?
Pourquoi n'ont-ils pas voulu entendre?
Vous vous rendez compte de ce gâchis?
Nos existences pourries, nos familles endeuillées, nos gamins qui doivent grandir et se construire en ayant l'avenir bouché d'un jour sans fin…
Soirée de tristesse, décidément, d'apprendre ici le décès de Jacques Bouveresse.
"La science ne nous a pas seulement procuré une augmentation de savoir. Elle nous a en même temps gratifiés d'une quantité considérable d'incertitudes et d'ignorances supplémentaires."
1/ Marrant. Le type a le même nom que celui qui a totalement raté le déconfinement il y a un an, nous conduisant à 80000 morts de plus.
Le calendrier suggère une absence totale de prise en compte des faits scientifiques et des méthodes de mesure du risque de transmission.
2/ C'est à pleurer. Il n'y a rien qui a le moindre de sens vis-à-vis de la sécurisation sanitaire. Rien.
J'avais bêtement espéré un sursaut d'intelligence et d'écoute du milieu scientifique, mais c'est l'arbitraire le plus pur auquel on a droit. leparisien.fr/societe/exclus…
3/ L'idée même qu'un bureaucrate ait pu considérer que le 19 mai, il fallait une distance de 3 m pour assurer la sécurité sanitaire mais que le 9 juin ça devient 2 m témoigne de l'irrationalité totale de ces mesures.
Aucune investissement.
Rien sur la qualité des masques.