Il y a actuellement un demi-million de personnes participants aux essais cliniques de phase 3 pour les vaccins Covid, et ce nombre pourrait monter à 1 millions dans les prochains mois.
La synthèse montre que la plupart des vaccins actuellement sur le marché permettent de prémunir les vaccinés de déclencher la maladie avec une efficacité entre 70% et 95%. L’efficacité est moindre chez certaines populations (personnes transplantées, sous dialyse, cancéreuses...)
Les études confirment ce que tout le monde perçoit depuis plusieurs semaines : les effets indésirables sont plus nombreux et plus graves avec les vaccins à vecteurs viraux OGM (Astrazeneca, Sputnik, J&J...) qu’avec les vaccins à ARN synthétique de Pfizer et Moderna.
Il y a des essais sur les enfants (à partir de 6 mois) et adolescents en cours ou terminés pour 8 vaccins Covid, avec les premiers résultats publiés pour 3 d'entre eux.
La FDA a autorisé le vaccin à partir de 12 ans, et l'EMA a commencé son évaluation pour faire de même.
L’article montre en creux qu’il y a une recherche à deux vitesse.
- La recherche privée lucrative, boostée par ses profits et surtout par des milliards de subventions d’argent public, qui s’est accaparé les brevets de l’ARNm.
- La recherche publique qui mène des essais avec beaucoup moins d’argent, et avec des molécules qui ne sont pas brevetées par l’industrie, soit parce qu’elle sont tombées dans le domaine public, elles sont alors vilipendées, soit parce qu’elles sont d’une nouvelle génération.
Plusieurs projets non-lucratifs de vaccin sont en cours.
1️⃣ L’un d’eux vise à développer un vaccin universel efficace contre tous les coronavirus, y compris le MERS, les variants du SARS-COV-2 et un potentiel SARS-COV-3 qui ferait son apparition.
Il s’agit d’un vaccin saRNA (auto-amplifying RNA) développé par l'Imperial College de Londres, un projet financé par l'État qui vise à contourner l'industrie pharmaceutique et à renoncer à tous les frais de licence ainsi qu'aux bénéfices. nytimes.com/2020/06/07/wor…
Dans une étude préclinique , il a fourni plus d'immunité que le vaccin AstraZeneca biorxiv.org/content/10.110…
Cette technologie est d’une génération plus récente que les vaccins à ARNm synthétique de BioNtech et Moderna. sciencedirect.com/science/articl…
Un vaccin classique contient le virus lui même, inactivé par voie biologique ou chimique. Le virus est injecté et déclenche la production d’anticorps, mais la charge virale étant faible ou inexistante, le vacciné ne déclare pas la maladie.
Le vaccin génique à ARNm contient une version synthétique de l'ARNm utilisé par le virus pour produire sa protéine infectieuse (spike).
L’ARNm est injecté, et nos cellules le lisent comme des instructions pour produire la protéine spike, ce qui déclenche la réponse immunitaire.
Le vaccin saRNA est produit de la même manière, mais on ajoute une molécule d'ARN auto-réplicante.
Cette molécule permet d’injecter une dose infime d’ARNm, puisqu’elle se reproduit d’elle même dans les cellules, ce qui permet de baisser drastiquement les coûts de production.
2️⃣ Le vaccin NDV-HXP-S est un vaccin recombinant (OGM) comme Astrazeneca mesvaccins.net/web/vaccines/7…, mais il ne nécessite pas d’usine ultra-moderne, il peut être fabriqué dans des œufs de poule, déjà utilisés partout pour produire des vaccins contre la grippe.
Il est également plus rentable car un seul œuf peut donner 5 à 10 doses de NDV-HXP-S, contre 1 ou 2 doses de vaccins antigrippaux. google.fr/amp/s/www.capi…
Ce vaccin a été développé grâce au financement de la Fondation Gates, comme la plupart des nouveaux vaccins géniques. En l’occurrence il s’agit d’un virus de la maladie de NewCastle, modifié génétiquement pour coder une version plus agressive de la protéine spike.
3️⃣ Il y a aussi le projet de vaccin à but non lucratif de Cuba (un vaccin à sous-unités protéiques) en cours d'essais clinique de phase 3 et qui devraient fournir de nombreux pays en cas de succès. amp.rfi.fr/fr/amériques/2…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Guyane : un projet de centrale à hydrogène présenté comme « durable » et « innovant » va détruire 50 ha de forêt amazonienne avec la complicité de l’État français. Le peuple autochtone trahi et méprisé.
Derrière la centrale « verte », un fonds d’investissement parisien : Meridiam. Le fondateur, Thierry Déau, est l’un des instigateurs des « dîners londoniens » qui ont permis à E. Macron de récolté 1 million d’€ auprès de riches donateurs pour financer sa campagne présidentielle.
Cette proximité entre le principal actionnaire de la centrale et l’Élysée interroge, et s’ajoute à une autorisation d’exploitation obtenue en un temps record, l’absence inexplicable de dérogation à la destruction d’espèces protégées, le silence de la préfecture,
9 mois après le Ségur de la Santé, les soignants alertent : ils sont malgré eux complices d’une carence de soins organisée.
Seuls les critères d’efficience et de performance économique sont pris en compte par les décideurs. Un fonctionnement inhumain. google.fr/amp/s/www.libe…
Derrière les annonces, il n’y a aucune création de lits pérenne. Les enveloppes ne sont dégagées que pour permettre à certains hôpitaux d’ouvrir temporairement 10 ou 20 lits pour faire face à des suractivités ou à des pathologies saisonnières.
La vérité, c’est qu’il est impossible de sortir du dogme de la fermeture des lits sans réformer le mode de financement et le mode de gouvernance des hôpitaux.
Les projets actuels sont examinés au travers des critères de performance économique inaccessibles.
#Thread Les vaccins de Moderna, Pfizer/BioNTech et J&J (les 3 autorisés aux USA) sont basés sur l’usage d’une version modifiée de la protéine Spike du coronavirus.
La protéine spike du SRAS2 est la protéine qui permet au virus de se lier à sa cible, en l’occurrence le récepteur ACE2 humain, ce qui lui permet d’infecter les cellules humaines, ce qui déclenche la maladie.
Grâce aux outils de génie génétique, il est possible de modifier en laboratoire la protéine spike pour qu’elle se lie à tel ou tel récepteur de tel ou tel espèce.
« Si nous ne rejoignons pas les « anti-masque » ce n’est pas par peur d’être traité de « complotistes » mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champs politique dans lequel ils s’inscrivent. »
- Ce type de moteur de recherche utilise Bing. Lilo reverse donc une partie des bénéfices à Microsoft qui peut en outre lui couper l’accès à Bing à tout moment. lemonde.fr/videos/article…
Près de Saint-Nazaire, l’usine chimique de la multinationale Yara pollue impunément depuis une décennie. Elle rejette des effluents d’azote et de phosphore directement dans l’estuaire de la Loire. mediacites.fr/enquete/nantes…
Si l’Etat n’agit pas contre l’envahisseur capitaliste et chimique, qui le fera ? Et comment ? À quel moment se dit-on que les marches #Climat et les lanceurs d’alerte ne suffisent pas, et ne suffiront jamais ?