#Thread Les vaccins de Moderna, Pfizer/BioNTech et J&J (les 3 autorisés aux USA) sont basés sur l’usage d’une version modifiée de la protéine Spike du coronavirus.
La protéine spike du SRAS2 est la protéine qui permet au virus de se lier à sa cible, en l’occurrence le récepteur ACE2 humain, ce qui lui permet d’infecter les cellules humaines, ce qui déclenche la maladie.
Grâce aux outils de génie génétique, il est possible de modifier en laboratoire la protéine spike pour qu’elle se lie à tel ou tel récepteur de tel ou tel espèce.
Par exemple, comme l’explique un autre article du @nytimes traduit par L. Mucchielli ⬇️, en 2000, des chercheurs néerlandais ont modifié génétiquement la protéine Spike d'un coronavirus de souris pour qu'il ne s'attaque qu'aux chats. blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi…
C’était en 2000... à l’époque la technologie utilisée, la recombinaison génétique ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…, était florissante, et sert toujours aujourd’hui à produire les vaccins dits « à protéine recombinante » criigen.org/les-vaccins-is…
Depuis 2012, les scientifiques utilisent de nouvelles technologies génétiques qui rendent les manipulations du vivant beaucoup plus facile à faire et pour un coût chaque année de plus en plus ridicule up-magazine.info/le-vivant/inno…
En 2015, le Dr Shi et le Dr Ralph S. Baric ont créé un nouveau virus en laboratoire en prenant le squelette du virus SARS1 et en remplaçant sa protéine Spike par celle d'un virus de chauve-souris (connu sous le nom de SHC014-CoV).
Ce virus fabriqué par génie génétique a été capable d'infecter les cellules des voies respiratoires humaines in vitro. L’experience a inquiété de nombreux observateurs et suscité d'intenses discussions.
Le Dr Shi a sciemment créé de nouveaux coronavirus présentant la plus grande infectivité possible pour les cellules humaines. Ceci en isolant des gènes codant pour des protéines spike possédant une affinité pour les cellules humaines.
Elle a inséré ces gène spike un par un dans des génomes viraux, créant ainsi une série de virus chimériques. Le but : prédire la probabilité d'un passage d'un coronavirus de la chauve-souris à l'homme.
« Si le virus s'échappait, personne ne pouvait prévoir sa trajectoire », a déclaré en 2015 Simon Wain-Hobson, virologue à l'Institut Pasteur de Paris. nature.com/news/engineere…
En parallèle, dès 2015, le Dr Jason McLellan a créé un vaccin efficace contre le MERS en modifiant la protéine spike. L’équipe a obtenu un brevet sur sa protéine modifiée, mais le MERS faisant peu de victime, le vaccin n’a pas été commercialisé.
Mais fin 2019, le SARS apparaît... En quelques jours, le Dr. McLellan crée une forme modifiée de la protéine spike du SARS2, baptisée « HexaPro ». Cette découverte a permis à Moderna de commencer à produire l’ARN synthétique codant pour cette protéine fans la foulée.
Aujourd’hui, le Dr. McLellan tente de créer une protéine spike plus invasive afin de créer une nouvelle génération de vaccin contre les coronavirus, à la fois plus rentable à produire et plus efficace nytimes.com/2021/04/05/hea…
Il est trompeur de parler « du vaccin » comme un fait acquis qu’il ne reste plus qu’à distribuer, ce qui importe pour les industriels c’est l’innovation que suscite la vaccination globalisée et quasi obligatoire.
Ces innovations concernent les deux technologies majeures sur lesquelles misent les industriels des biotech pour créer de nouveaux marchés lucratifs, à savoir les OGM (Crispr, NBT...) et la biologie synthétique.
Après avoir modifié la protéine spike une première fois, la 2nd génération de vaccin issue des travaux du Dr McLellan est basée sur une nouvelle modification génétique de la protéine spike, qui la rend + invasive pour les cellules humaines.
Une autre innovation de 2nd génération actuellement en développement, et permise par les milliards générés par la stratégie du tout-vaccin, est l’ARN auto-amplificateur :
Or, cette innovation, comme l’ARN de 1ere génération, sera bientôt brevetée par des industriels comme Bayer-Monsanto, et ça va leur être très utile pour produire à bas coût des pesticides à ARNi... et tout ça avec de l’argent public et en pillant la recherche publique.
En outre, puisque les vaccins OGM et ARN contre le coronavirus de 1ere génération ne sont pas efficaces contre les variants qu’ils ont potentiellement contribué à faire émerger, on peut se demander pourquoi ceux de 2e génération ne poseront pas des problèmes similaires ou autres
Avec la mise à bas du principe de précaution, pire, la volonté politique de déréglementer les biotech #NouveauxOGM, #ARN, l’agrochimie et BigPharma entrent dans une phase d’expansion majeure, et c’est le public qui prend tous les risques écologiques, sanitaires et financiers.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Guyane : un projet de centrale à hydrogène présenté comme « durable » et « innovant » va détruire 50 ha de forêt amazonienne avec la complicité de l’État français. Le peuple autochtone trahi et méprisé.
Derrière la centrale « verte », un fonds d’investissement parisien : Meridiam. Le fondateur, Thierry Déau, est l’un des instigateurs des « dîners londoniens » qui ont permis à E. Macron de récolté 1 million d’€ auprès de riches donateurs pour financer sa campagne présidentielle.
Cette proximité entre le principal actionnaire de la centrale et l’Élysée interroge, et s’ajoute à une autorisation d’exploitation obtenue en un temps record, l’absence inexplicable de dérogation à la destruction d’espèces protégées, le silence de la préfecture,
9 mois après le Ségur de la Santé, les soignants alertent : ils sont malgré eux complices d’une carence de soins organisée.
Seuls les critères d’efficience et de performance économique sont pris en compte par les décideurs. Un fonctionnement inhumain. google.fr/amp/s/www.libe…
Derrière les annonces, il n’y a aucune création de lits pérenne. Les enveloppes ne sont dégagées que pour permettre à certains hôpitaux d’ouvrir temporairement 10 ou 20 lits pour faire face à des suractivités ou à des pathologies saisonnières.
La vérité, c’est qu’il est impossible de sortir du dogme de la fermeture des lits sans réformer le mode de financement et le mode de gouvernance des hôpitaux.
Les projets actuels sont examinés au travers des critères de performance économique inaccessibles.
« Si nous ne rejoignons pas les « anti-masque » ce n’est pas par peur d’être traité de « complotistes » mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champs politique dans lequel ils s’inscrivent. »
- Ce type de moteur de recherche utilise Bing. Lilo reverse donc une partie des bénéfices à Microsoft qui peut en outre lui couper l’accès à Bing à tout moment. lemonde.fr/videos/article…
Près de Saint-Nazaire, l’usine chimique de la multinationale Yara pollue impunément depuis une décennie. Elle rejette des effluents d’azote et de phosphore directement dans l’estuaire de la Loire. mediacites.fr/enquete/nantes…
Si l’Etat n’agit pas contre l’envahisseur capitaliste et chimique, qui le fera ? Et comment ? À quel moment se dit-on que les marches #Climat et les lanceurs d’alerte ne suffisent pas, et ne suffiront jamais ?