<THREAD> Le biocarburant aéronautique
... Oui car le sujet mis en avant par Total et Air France depuis le vol d'hier est hyper mal traité, et les faits maltraités par la même occasion. J'ai mis un truc vert en dessous, ça fait cool.
Alors déjà que met-on dans les moteurs de nos tagazous? Déjà on parle souvent du "kérosène" mais c'est déjà faux. Le kéro , pour les intimes, c'est une base pétrolière servant à produire du carburéacteur, et il y en a de différents types
Ce n'est pas un truc défini précisément. Sa composition variera suivant les bruts traités, les réglages de la raffinerie...
On ne va pas mettre n'importe quoi dedans non-plus car ce mélange a pour but de remplir un cahier des charges strict visant à remplir pas mal de fonctions.
En ce qui concerne le carburant des pilotes, c'est laissé au choix, tant que c'est pas trop près d'un vol.
Donc en gros la composition ne doit avoir d'effet sur les performances.
Donc en aéronautique, elle ne doit pas avoir d'effet sur la certification. Ah oui parce-que j'ai la particularité d'être un oil&gas ex-aéro, donc oui je peux vous dire que quand ça touche la certification, c'est ... la merde. Dédicace à @Boeing .
Donc du coup, on a pondu une certification des ces nouveaux carburants sur la base d'une nouvelle norme, une vraie, pas comme celle des masques grands publics, dédicaces à mes amis @afnor@olivierveran et @DGA
C'est un processus de certification, un vrai, n'est-ce pas monsieur le ministre, donc c'est du sérieux et ça implique énormément de travail. Et c'est long à vous impatienter un Musk constructeur d'usine par exemple. .. Pour vous donner une idée.
ça coûte un peu...
Malgré la complexité de la chose, de NOMBREUSES filières sont à l'étude. Oui, curieusement, on ne met pas tant de pognon dans l'H2 aéro...😏😉
On va regarder celui annoncé par Total + Air France: le HEFA aka l'hydrotraitement d'huiles végétales.
Au passage cette autre voie devrait plaire à certains pilotes que je connais. "Vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide"
Etat des choses:
Un peu de détails sur le procédé HEFA qui assez similaire à celui permettant de produire de biogasoil qui entre à 7% dans la composition du B7 à la pompe.
Pour 100kg d'huile, il vous faut 3.6kg d'hydrogène.
Avant, l'huile devra être traitée pour y retirer au maximum les impuretés métalliques, le phosphore, le sodium... qui peuvent être des poisons à la réaction ou des catalyseur pour des réactions non désirées. Tout ceci se fera par des procédé de lavages chimiques et séparation.
Bref...pas d'huile de cuisson dans les moteurs, ça reviendrait à dire que Thomas Pesquet boit sa pisse dans l'ISS.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ceci est une pompe d'éthylène... En terrasse si vous voulez.
Quand tu ne peut pas monter le niveau de liquide à l'aspiration pour éviter la cavitation, tu descends la pompe. Idéal pour pomper dans des sphères de stockage impossibles à mettre en hauteur si on n'a pas de relief.
Ce matin, petite ballade préparatoire dans les entrailles d'un vapocraqueur dont les exploitants auront à me subir en 2021/2022 pour se remettre à niveau concernant les pompes.
<THREAD> Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais)
On parle de méthane (CH4) mais pas que.
Pourquoi liquéfier le CH4? On va voir que c'est loin d'être simple, que c'est coûteux. Et bien pour le transporter autrement que par pipe. Le transport par pipe c'est génial mais ça vous lie un peu avec celui qui est au bout donc ça a des inconvénients et puis la géopolitique...
Suivant les distances à parcourir et les quantité, le transport sous forme liquéfiée peut être économiquement beaucoup plus intéressant.
C'est vendredi, un vendredi qui angoisse car le gouvernement la joue teasing pour montrer qu'un chef ça cheffe, comme le mien quand il me dit "je sais des trucs mais j'ai pas le droit de te le dire"... Alors détente. FLASHBACK
Nous sommes en septembre 2002, je suis diplômé suite à une soutenance sur le thème du développement d'un non-tissé pour la filtration d'air, qui me permettra d'accéder à la célébrité sur twitter en devenant le casse-couille des masques près de 20 ans plus tard.
Embauché avant cette date ( le talent associé à des prétentions salariales à la hauteur de mon expérience) au moment de la cérémonie de remise des diplômes en mars 2003, je me suis déjà bien fait explosé ma fierté d'ingénieur sur des chantiers, à coup de clé de 32 et de tourista
<THREAD> L'hydrogène et en particulier son stockage aujourd'hui. Et comme sur Twitter on est pour ou contre, pro ou anti, sur le sujet hydrogène je suis enthousiaste et dubitatif. Oui pas dans une case comme sur plein d'autres sujet.
Ce thread aujourd'hui sera juste une introduction. Je développerai par la suite au gré des questions.
Tout d'abord on va parler de dihydrogène car la "source" d'énergie est bien la liaison entre les 2 atomes d'hydrogène. Tirer l'énergie de l'atome c'est un autre métier avec … des pro et des anti aussi. Bordel ce que ce monde est un dipôle!