Pendant que l'Alt-Right agite ses chimères importées d'Amérique du nord afin d'imposer un néo-maccarthysme, sept de ses partisans, des néo-fascistes violents envoyés en commando par l'ex-doyen de la fac de droit, passent en procès. actu.fr/occitanie/mont…
C'est par l'ultra-violence que l'extrême-droite, complaisamment soutenue par Vidal et Blanquer qui en reprennent la rhétorique, tente de liquider l'autonomie nécessaire des universitaires et des scientifiques. mediapart.fr/journal/france…
L'enquête a été menée sous pression policière, dans des conditions indignes d'un système de justice d'une démocratie libérale. humanite.fr/violences-la-f…
Le procureur requiert lourdement contre le commando d'extrême-droite venu terroriser des étudiants. mediapart.fr/journal/france…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Serge Haroche est la modération incarnée, le scientifique d'éducation classique, amateur d'opéra et spontanément suiveur du cercle de la Raison.
Ici, on lui demande son avis sur le bullshit de la "révolution quantique". On sent qu'il souffre. lesechos.fr/thema/occitani…
2/ Il souffre, mais il répond. On le relance. On veut qu'il dise du bien du "plan quantique" fondé sur du vent. Alors, par droiture, il dit les choses, regrette le piège, mais ne peut faire autrement que répondre.
Pour assurer les rentrées de financement.
3/ Comme il a cette droiture intellectuelle, il n'a pas demandé à relire la transcription de ses propos… Et ça se voit: "Or, notre personnel scientifique manque de formation scientifique. "
1) S'il y avait un problème de risque sanitaire facile à traiter, c'est bien celui de l'Université, qui a été fermée toute l'année, et les étudiants sacrifiés.
Pour rien.
La bureaucratie universitaire, scientifiquement incompétente, en a été la complice.
Parce que l'enseignement se fait facilement avec le masque, et qu'il est facile d'expliquer à ce public le bon port du masque, pourquoi les masques en tissu sont des passoires à Covid, pourquoi le FFP2 protège mieux du risque transmission par voie d'aérosol, etc.
3/ Parce qu'aucune autre institution n'est aussi bien équipée collectivement pour recenser les problèmes de ventilation par la mesure du taux de CO2, et remédier aux problèmes éventuel…
Quel gâchis épouvantable.
Et ce n'est pas probablement pas fini…
1/ Quatremer ne cache plus depuis longtemps appartenir à l'Alt-Right obscurantiste. Il n'a pas la plus petite compétence en matière épidémique, comme le montre ce tissus d'âneries.
2/ Zéro-Covid n'est que le nom de l'élimination du virus du réservoir humain en maintenant les conditions de décroissance épidémique (R<1) puis en surveillant les reprises.
Zéro-Covid suppose des investissements dans la réduction de risque et la vaccination.
3/ La présence d'idéologues de ce genre, sans intégrité, sans la plus petite connaissance scientifique, sur tous les plateaux, propageant des falsifications à la Trump ou à la Bolsonaro est un problème qui ne le concerne pas que lui, mais aussi les journalistes complaisants.
1/ J'eusse aimé ne pas avoir encore lu les romans de Jean Echenoz, pour pouvoir en découvrir maintenant l'esthétique du recyclage, la légèreté ironique de son style.
"Le tocsin, vu l’état présent du monde, signifiait à coup sûr la mobilisation.", dans 14
2/ On sait l'influence qu'a eue Manchette sur Echenoz, lui léguant une forme d'humour situ.
"La situation est simple, on est coincés : les ennemis devant vous, les rats et les poux avec vous et, derrière vous, les gendarmes"
3/ Manchette a construit ses romans en oignon: pour accéder aux couches d'humour désespéré, il faut connaitre la littérature politique sur le bout des doigts et apprécier les détournements.
Chez Echenoz, le truffage est sous le regard de tous.
1/ La honte d'être un Homme, c'est un sentiment qui me prend rarement avec une telle intensité qu'en ce jour de #ManifDeLaHonte.
La dernière fois, c'était en janvier 2018, avec la pire loi anti-réfugiés depuis Vichy.
2/ Il y a eu une longue séquence d'abominations: la lacrymo dans les réserves d'eau des réfugiés, les tentes lacérées, les semelles de gamins migrants volées, les téléphones portables confisqués… theguardian.com/world/2018/jun…