1/ Quatremer ne cache plus depuis longtemps appartenir à l'Alt-Right obscurantiste. Il n'a pas la plus petite compétence en matière épidémique, comme le montre ce tissus d'âneries.
2/ Zéro-Covid n'est que le nom de l'élimination du virus du réservoir humain en maintenant les conditions de décroissance épidémique (R<1) puis en surveillant les reprises.
Zéro-Covid suppose des investissements dans la réduction de risque et la vaccination.
3/ La présence d'idéologues de ce genre, sans intégrité, sans la plus petite connaissance scientifique, sur tous les plateaux, propageant des falsifications à la Trump ou à la Bolsonaro est un problème qui ne le concerne pas que lui, mais aussi les journalistes complaisants.
4/ Oui, c'est exact que la stratégie Zéro-Covid ne dicte pas ses moyens et peut être mise en œuvre par un pays autoritaire. Mais la Nouvelle-Zélande démontre que ce n'est en rien une condition nécessaire.
5/ La plupart des pays autoritaires ont mis en œuvre l'obscurantisme préconisé par Quatremer et cela a conduit au désastre que l'on sait. Zéro-Covid est la seule stratégie rationnelle mais l'idée d'investissements publics va à l'encontre de ses œillères.
6/ Le pire, c'est que Quatremer (comme Véran ou Macron ou Castex) est littéralement incapable d'expliquer et de comprendre ce que signifie le concept de Zéro-Covid, qui s'oppose à la mitigation i.e. au Stop-N-Go qui a ravagé la planète.
⬇️
7/ Ceci étant, maintenant que les confusionnistes ont pourri le concept de stratégie Zéro Covid, il est sans doute temps de ne plus employer ce terme et de parler simplement d'élimination du virus.
8/ Il faut reconnaitre un talent à Quatremer, caricature de ces néolibéraux qui basculent dans la barbarie inculte et obscurantiste après 40 ans à se présenter comme le "cercle de la Raison" : il a résumé en un tweet tout ce que recèle le "contre la méthode" de Raoult.
9/ Le propre de ceux qui ont glissé à l'Alt-Right par le "libertarianisme", c'est le recours à la falsification, au mensonge. Il produit des dizaines d'exemples par jour.
"Toutes les études"? Evidemment pas une seule ni dirait une sottise pareille.
10/ Le covid-négationnisme sur le fait que sa doctrine de la roue libre, de l'autruche qui ne nie les faits et de l'allergie à toute investissement public, doctrine appliquée par Bojo et par Macron, a conduit à des dizaines de milliers de morts…
11/ Autre caractéristique de l'Alt-Right "libertarienne", la haine des classes populaires et la rhétorique de la "peur" que l'on retrouve, de Raoult à Bronner.
12/ Quatremer a été à deux doigts de découvrir que le néolibéralisme qu'il a défendu pendant 40 ans est fondé sur un Etat au service et sous le contrôle du marché, contre le bien commun, contre toute société, contre toute solidarité, et que cette destruction se paye cher…
Raté.
13/ L'absence d'éthique journalistique et intellectuelle a conduit Quatremer, depuis des années, à se servir de son travail pour un matraquage idéologique en faveur de la démolition de tous les systèmes de solidarité. On se souvient de son soutien à la mise à sac de la Grèce.
14/ Les falsifications que produit Quatremer au quotidien sont maintenant sur les faits les plus facilement vérifiables: son niveau analytique est maintenant quelque-part entre Silvano Trotta, Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne.
15/ Il pourrait, comme moi, être opposé à l'enfermisme sans recourir au mensonge (bien sûr que le confinement a permis de faire baisser le taux d'incidence). Mais non: il propage les falsifications obscurantistes de groupuscules de l'Alt-Right "libertarienne".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Serge Haroche est la modération incarnée, le scientifique d'éducation classique, amateur d'opéra et spontanément suiveur du cercle de la Raison.
Ici, on lui demande son avis sur le bullshit de la "révolution quantique". On sent qu'il souffre. lesechos.fr/thema/occitani…
2/ Il souffre, mais il répond. On le relance. On veut qu'il dise du bien du "plan quantique" fondé sur du vent. Alors, par droiture, il dit les choses, regrette le piège, mais ne peut faire autrement que répondre.
Pour assurer les rentrées de financement.
3/ Comme il a cette droiture intellectuelle, il n'a pas demandé à relire la transcription de ses propos… Et ça se voit: "Or, notre personnel scientifique manque de formation scientifique. "
1) S'il y avait un problème de risque sanitaire facile à traiter, c'est bien celui de l'Université, qui a été fermée toute l'année, et les étudiants sacrifiés.
Pour rien.
La bureaucratie universitaire, scientifiquement incompétente, en a été la complice.
Parce que l'enseignement se fait facilement avec le masque, et qu'il est facile d'expliquer à ce public le bon port du masque, pourquoi les masques en tissu sont des passoires à Covid, pourquoi le FFP2 protège mieux du risque transmission par voie d'aérosol, etc.
3/ Parce qu'aucune autre institution n'est aussi bien équipée collectivement pour recenser les problèmes de ventilation par la mesure du taux de CO2, et remédier aux problèmes éventuel…
Quel gâchis épouvantable.
Et ce n'est pas probablement pas fini…
Pendant que l'Alt-Right agite ses chimères importées d'Amérique du nord afin d'imposer un néo-maccarthysme, sept de ses partisans, des néo-fascistes violents envoyés en commando par l'ex-doyen de la fac de droit, passent en procès. actu.fr/occitanie/mont…
C'est par l'ultra-violence que l'extrême-droite, complaisamment soutenue par Vidal et Blanquer qui en reprennent la rhétorique, tente de liquider l'autonomie nécessaire des universitaires et des scientifiques. mediapart.fr/journal/france…
L'enquête a été menée sous pression policière, dans des conditions indignes d'un système de justice d'une démocratie libérale. humanite.fr/violences-la-f…
1/ J'eusse aimé ne pas avoir encore lu les romans de Jean Echenoz, pour pouvoir en découvrir maintenant l'esthétique du recyclage, la légèreté ironique de son style.
"Le tocsin, vu l’état présent du monde, signifiait à coup sûr la mobilisation.", dans 14
2/ On sait l'influence qu'a eue Manchette sur Echenoz, lui léguant une forme d'humour situ.
"La situation est simple, on est coincés : les ennemis devant vous, les rats et les poux avec vous et, derrière vous, les gendarmes"
3/ Manchette a construit ses romans en oignon: pour accéder aux couches d'humour désespéré, il faut connaitre la littérature politique sur le bout des doigts et apprécier les détournements.
Chez Echenoz, le truffage est sous le regard de tous.
1/ La honte d'être un Homme, c'est un sentiment qui me prend rarement avec une telle intensité qu'en ce jour de #ManifDeLaHonte.
La dernière fois, c'était en janvier 2018, avec la pire loi anti-réfugiés depuis Vichy.
2/ Il y a eu une longue séquence d'abominations: la lacrymo dans les réserves d'eau des réfugiés, les tentes lacérées, les semelles de gamins migrants volées, les téléphones portables confisqués… theguardian.com/world/2018/jun…