Le dernier texte de Lordon est très problématique. Et je ne parle pas seulement de l’appel à voter. Fil.
blog.mondediplo.net/fury-room
1. Pour Lordon on est en voie de fascisation rapide et l’heure est grave. Il se demande si on pouvait imaginer il y a deux ans une tribune de militaires factieux et si demain il ne faut pas s’attendre à des manifestations aux cris « Mort aux arabes ».
D’accord sur le fait qu’on vit un processus très inquiétant mais rien que sous la Vè République, n’a-t-on pas connu le Putsch d’Alger (1961), l’attentat du petit Clamart (1962), le 17 octobre 1961 (40 à 200 mors), les ratonnades de 1973 (entre 10 et 50 morts), etc. ?
Bien sûr l’heure est grave mais à quel point ? Est-ce que la France des années 60/70 était fasciste ? D’un point de vu conceptuel, est ce que toutes les périodes de violence d’Etat raciste doivent être qualifiées de fasciste ? N’est-ce pas mal nommer ce qu’il se passe ?
Il y a sans conteste un mouvement vers plus d’autoritarisme. Mais est ce que mobiliser le concept de fascisme est le plus pertinent ? N’est ce pas démobilisant ? Comme si la période post-45 était une période paisible de démocratie et de libertés publique.
2. Au deuxième paragraphe Lordon nous dit que dans les phases de « délabrement du capitalisme » l’extrême droite remporte la mise car elle « constitue une proposition politique intrinsèquement violente ». Et la violence c’est plus facile pour exercer le pouvoir.
Comme si la droite et la gauche n’étaient pas violentes ! Voici pour la politique extérieure F. Hollande : Mali, Centrafique, Syrie, meurtres ciblés etc. Et ici pour sa politique intérieure: loi travail, Rémi Fraisse, Valls, etc. On parle de Mitterrand, du Rwanda et du reste ?
Évidemment, à droite, ce ne sont pas des rigolos: répression des manifestations de 2005 dans les banlieues, Sarkozy et les racailles, Pasqua l’enfant de cœur, et tous les autres... A chaque fois c’est l’État qui violente et qui tue pour maintenir l’ordre social. Gauche ou droite.
Deux petits rappels pour ceux qui trouvent que les socialistes ont trahi en 1983. En 47/48, Jules Moch, socialiste fait tirer sur les ouvriers en grève. En 40, c’est le décret du socialiste Sérol qui punit de mort la propagande communiste. Il y aurait tout un chapelet…
Ce qu’il y a de plus étrange dans l’affirmation de Lordon est qu’elle renie toute l’histoire de la violence politique de gauche qui est pourtant à l’origine de tant de choses, dont des conquêtes sociales. Par ex, faut-il renier les révolutions ? 1793, 1871, 1917 ? La résistance ?
Attention aux yeux : La violence politique n'est pas le monopole de l'extrême droite, et il arrive même que la gauche mobilise la violence et produise des effets positifs.
3. Face au fascisme qui vient sous la forme Macron ou Le Pen, Lordon nous explique que seule « une proposition communiste, celle par exemple qui s’élabore à partir du salaire à vie ou de la garantie économique générale » est solide.
Même si on est d’accord dans l’idée, le texte de Lordon laisse voir une profonde asymétrie entre la construction du pouvoir des différentes variantes de la droite et celle de la gauche. Pour la gauche, une bonne idée, pour la droite, des médias de masse, des partis et le capital.
C’est bien joli de demander à voter pour une idée mais en quoi cette idée peut devenir une réalité si elle n’est pas portée par des organisations de masse. Encore une fois on voit le terrible spectacle de l’organisation des capitalistes et de la désorganisation du travail.
Que reste-t-il si on ne discute pas d’absence d’organisation et si on pense que le fascisme est là à nos portes ? Voter pour le moins pire, en espérant qu’en l’absence de résistants contraignant les dirigeants à faire ce qu’ils disent, ils ne finissent pas en Tsipras.
Donc le fascisme c’est la faute à la gauche radicale qui ne vote pas. Nous yvoici, la boucle est bouclée. Ce n’est pas la faute des fascistes, de l’absence d’analyse froide du capitalisme, des institutions représentant le travail, des classes sociales qui ont intérêt à cela, etc.
Mélenchon disait qu’il était à 600 000 voix du second tour en 2017. C’était 600 000 anarchistes de la gauche radicale ? La bonne blague.
4. Pourtant il y a des choses intéressantes dans le texte qui pourraient être le point de départ d’une discussion sérieuse sur a) l’état actuel de droitisation de la société et b) l’opportunité de voter pour Mélenchon.
Lordon dit que Mélenchon est nettement moins pire que les autres représentants de la gauche électorale (du PS au PCF). Il a probablement raison. Est ce que la seule conclusion à en tirer est qu'il faut voter pour lui ?
Lordon dit que la situation n’est pas révolutionnaire. Il a raison. Mais alors pourquoi et que faut-il en tirer comme conclusion pour les militants non intéressés par le vote. Faut-il voter pour des partis et syndicats qui sont à bout de souffle ou faut-il en faire la critique ?
C’est bien gentil de critiquer la sociale démocratie mais pourquoi s’arrêter au PS, EELV et au PCF ? On ne critique pas la CGT, c’est l’histoire. On ne critique pas LFI, c'est la seule alternative. Voilà où on en est.
On aurait envie de dire à Lordon ce qu’il a dit à Piketty l’année dernière « tu n’aurais pas pu faire [cet article] dans les années 1970. […] Tu n’auras pas osé. » Ou bien s'il avait osé, il nous aurait invité à voter pour… Mitterrand ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Da Silva Nicolas

Da Silva Nicolas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @dasilva_p13

15 Mar
Entre 2009 et 2018, les frais de gestion de la sécu ont baissé de 0,4 milliards quand ceux des complémentaires santé ont augmenté de 2,4 milliards d'euros.

(1/3)
Or, la sécu finance 75% de la Dépense courante de santé (206,9 milliards €), contre 20% pour les complémentaire et les ménages (55,1 milliards €) - donc bien moins de 20% (le rapport ne donne pas le détail).

(2/3)
Une représentation graphique. La sécu finance beaucoup plus de soins et dépense moins en frais de gestion.

(3/3)
Read 5 tweets
26 Feb
Les frais de gestion des complémentaires santé en 2019 : une gabegie !

(1/10)
En 2019, les frais de gestion des complémentaires santé s'élevaient en moyenne à 20% !
- 22% pour les sociétés d'assurance
- 19% pour les mutuelles
- 16% pour les institutions de prévoyance
Qu'entend-t-on par "frais de gestion" ?

3 choses :
- Gestion de sinistres : feuilles de soins, contentieux...
- Frais d'acquisition : publicité, réseau...
- Administration et autre : gestion des contrats, veille juridique...
Read 10 tweets
30 Oct 20
Responsables mais pas coupables ?

Dans ce texte j’analyse longuement l’échec du couple État-capital (capitalisme sanitaire) face à la pandémie de covid-19. Au delà, l’enjeu est de penser les stratégies de défense de la sécu.

Un fil de synthèse ⤵️

Dans la première partie du texte (publiée en mai), l’analyse historique du système de santé en France a permis de mettre en évidence trois principaux résultats :

1. La sécu est une institution politique issue de conflits non institutionnalisés. En ce sens, les débats techniques (comme celui sur le «trou de la sécu») sont importants mais sans commune mesure avec la question politique du «qui décide» - le pouvoir.
Read 42 tweets
29 Oct 20
Un plan de relance oui. Mais certainement pas sans un repartage du pouvoir. La crise a montré l’incapacité des capitalistes et de l’Etat à gérer la situation. Il faut impérativement socialiser les grands moyens de production. Aucune confiance dans les nationalisations.
Par exemple, qui veut d’un pôle public du médicament sous la férule du gouvernement ? Qui serait dirigé par Buzyn, Véran, Bachelot ou un autre ? Pour refaire des coups à la Alstom et cie ?
Socialiser les moyens de production c’est donner le pouvoir aux professionnels directement, à l’image des élections à la sécurité sociale à partir de 1945/6. C’est depuis qu’elle a été étatisée que la sécu se meurt et offre la santé aux capital. Expropriation des expropriateurs.
Read 5 tweets
29 Oct 20
Merci @NadineLevratto d’avoir soulevé la question de la financiarisation dans des laboratoires d’analyses médicales que je ne connaissais pas. Sur la financiarisation de la santé, voici deux ou trois éléments :

Le cas le plus évident est celui de l’industrie pharmaceutique. On arrive à une situation où les systèmes publics de protection sociale solvabilisent leur spéculation financière. Mathieu Montalban est l’un des grands spécialistes de la question :
cairn.info/revue-savoir-a…
Il y a bien sûr le cas des complémentaires santé privée à but lucratif, qui produisent des effets sur les mutuelles dont le comportement tend à se rapprocher des premières. Philippe Abecassis et Nathalie Coutinet évoque leur financiarisation ici :
cairn.info/journal-recma-…
Read 7 tweets
28 Oct 20
A voir (10 mn).

Dommage que la critique de la République ne soit présentée que comme d’origine réactionnaire. Comme si la République allait de soi et qu’il fallait seulement discuter de l’épithète : sociale ou libérale.
Après plus de deux siècles d’expérience, l’alliance constante entre réactionnaires et républicains libéraux lors des crises du capitalisme rend légitime l’interrogation sur la possibilité d’une République sociale. Ne faut-il pas un autre imaginaire pour guider l’action ?
Si la puissance de la contre-révolution aristocratique au 19ème siècle pouvait justifier l’attachement à la République qui était un progrès par rapport à l’ordre féodal, est ce que l’alliance des « libéraux » et des « sociaux » a encore du sens aujourd’hui ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(