1/n Quelqu'un m'a posé la question de savoir si connaître tôt l'origine du virus, probablement issu d'expérimentations de "gain de fonction" sur les chauves souris dans le laboratoire de Wuhan, aurait changé quelque chose au cours de la pandémie.
2/n Personnellement je pense que oui. Cela aurait dû être fait au moment de l'infection de 3 personnels techniques, hospitalisés. Ce fait n'aurait jamais dû passer inaperçu. Et cela aurait tout changé.
3/n Mais au moment de l'annonce officielle de la propagation de l'épidémie, la connaissance du caractère hautement pathogène du virus du fait de sa synthèse en laboratoire dans ce but précis, aurait empêché les tergiversations qui ont eu lieu.
4/n On aurait pu fermer les frontières précocément et on aurait pu savoir en quoi et comment se virus était particulièrement pathogène, ce qui aurait accéléré les recherches pour son dépistage et pour son traitement.
5/n Ensuite, même si on n'est pas à 100% sûrs de l'origine en laboratoire de ce virus, nous sommes néanmoins certains que le risque de propager un virus rendu volontairement très pathogène pour l'Homme a été pris.
6/n Et cela en contournant les conventions internationales sur la production d'armes biologiques et dans un but de profit, et non philanthropique comme affiché.
7/n Ces recherches ont fait la preuve de leur totale inutilité dans le cadre de cette pandémie. Et aussi de leur extrême dangerosité.
8/n Je crois que les citoyens devraient signifier à la "communauté scientifique" qu'il est temps d'arrêter de faire joujou avec le vivant dans une optique de compétition pour des subventions et pour des enjeux de pouvoir.
9/n Il faudrait obliger de manière très ferme les scientifiques à respecter les conventions, à minima. Cela ne sera possible que si les politiques l'imposent par des décisions contraignantes et incontournables au niveau international.
10/n Il faut créer un organisme indépendant de contrôle de l'application de ces mesures et prévoir des SANCTIONS dissuasives. Ce deuxième point est très important, car toute mesure non accompagnée de sanctions est destinée à rester lettre morte.
11/n Arrêt des subventions, fermeture des laboratoires et poursuites pénales seraient des mesures dissuasives.
12/n Il faudrait que l'organisme indépendant de contrôle soit pourvu de moyens grâce à des taxes payées par les pays les plus riches, qui sont ceux qui financent ce type de recherche et en font un enjeu de compétition dans des luttes commerciales.
13/n Bref, il ne faut surtout pas normaliser le risque en ajoutant quelques vagues normes de sécurité supplémentaires.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Vaccins Covid. Concernant les myocardites survenant après vaccination, le sujet est en cours d'investigation à l'EMA, agence européenne du médicament, mais on peut d'hors et déjà remarquer qu'il existe une cohérence dans la temporalité et les âges entre USA et France.
2/n Une recherche sur la base de données VAERS ramène 135 cas pour lesquels des myocardites ont été mentionnées dans la description des symptômes. Ce sont généralement des pros de santé qui déclarent.
3/n 40% des cas signalés se trouvent chez des personnes de moins de 30 ans.
1/n Vaccins Covid. Un rapport de Transparency international (Canada) qui vient de paraître, alerte sur le manque de transparence concernant les essais cliniques, les contrats et les clauses d'indemnisation en cas de problème ainsi que sur le manque d'équité dans les prix.
2/n Voici un résumé graphique de ce que Transparency a trouvé en analysant 20 vaccins, dont les plus utilisés (AZ, Moderna, Pfizer, Covishield, Sinovac, Sputnik, J&J...)
3/n Les auteur du rapport remarque que tous les vaccins ont bénéficié d'aides publiques plus ou moins importantes. Pfizer a refusé les aides du gouvt américain mais a contractualisé avec BionTech qui a reçu des centaines de millions d'euros du gouvt allemand.
1/n Il se dégage tout de même, des prises de position de François Balloux ou de Drosten, un optimisme, que je pense fondé, qui contraste avec les prophéties et prédictions funestes de certains (de beaucoup).
2/n Alors que ces prédictions funestes se fondent sur l'idée que nous serions sans défense et que tout reprendrait à zéro en cas d'émergence d'un nouveau variant plus contagieux ou virulent, les deux virologues nous disent le contraire.
3/n A l'immunité cellulaire, associée aux lymphocytes T, s'ajoute maintenant la notion d'une immunité quiescente par des précurseurs des lymphocytes B qui permettrait une protection à long terme.
1/n Plutôt étrange cette affaire où Raoult attaque en justice une consultante, Elisabeth Bik, qui critique son travail scientifique. Les débats scientifiques ne devraient pas se régler devant les tribunaux.
2/n Je ne suis pas sûre que le terme "lanceuse d'alerte" s'applique ici, puisque E Blik n'est pas une subordonnée de Raoult. Mais cela ressemble à une instrumentalisation de la justice et à une tentative d'intimidation.
3/n Comme d'autres, je m'étais penchée sur les études sur l'HCQ, en particulier celles de Raoult, jusqu'à ce que je me lasse de lire et analyser des études de mauvaise qualité
1/n Ne pas se laisser berner par les proportions et se questionner sur les chiffres absolus. Cela est vrai pour le variant indien B.1. 617.2 en UK dont le nombre demeure globalement stable dans le temps si on tient compte des dates de prélèvement.
3/n Lorsqu'un paramètre X est considéré comme la part d'un tout Y et que Y diminue, la proportion de X augmente alors qu'en réalité son nombre reste stable.
1/n Une interview de R Ebright, virologue cité par N Wade, qui s'est positionné clairement et tôt pour qu'on poursuive les investigations sur l'origine du virus. Quelle fut la position du Dr Fauci pendant son audition au Sénat le 11/05?
2/n En fait, pendant son audition, interrogé par Rand Paul, le Dr Fauci nie fermement avoir financé des recherches "de gain de fonction", mais reconnaît avoir accepté, en tant que directeur du NIAID, que des subventions soient versées au labo de Wuhan.