1/n Il se dégage tout de même, des prises de position de François Balloux ou de Drosten, un optimisme, que je pense fondé, qui contraste avec les prophéties et prédictions funestes de certains (de beaucoup).
2/n Alors que ces prédictions funestes se fondent sur l'idée que nous serions sans défense et que tout reprendrait à zéro en cas d'émergence d'un nouveau variant plus contagieux ou virulent, les deux virologues nous disent le contraire.
3/n A l'immunité cellulaire, associée aux lymphocytes T, s'ajoute maintenant la notion d'une immunité quiescente par des précurseurs des lymphocytes B qui permettrait une protection à long terme.
4/n Il semble que notre système immunitaire soit plutôt bien fait.
5/n A cela s'ajoute le constat jamais démenti que les réinfections sont à la fois rares, et, quand elle existent, très majoritairement plus bénignes que l'infection initiale.
6/6 Cela est aussi confirmé par le suivi, plus rigoureux et systématique, fait par le PHE .
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Le CDC aurait annoncé qu'il n'y avait pas "plus de cas de myocardites " qu'attendu. Ce n'est pas la manière correcte de procéder, car comme on ne connaît pas la fréquence des myocardites, ni le niveau de sous-déclaration cela demande des études complémentaires.
2/n D'autant que cela concerne un groupe d'âge très peu concerné par les formes graves de Covid et qu'on envisage de vacciner massivement. Ce seul effet indésirable , s'il était confirmé, pourrait suffire à inverser le rapport bénéfice-risque.
3/n Le groupe technique de sécurité sur les vaccins avait, avec les seuls rapports spontanés sur les myocardites, tiré les conclusions suivantes.healio.com/news/primary-c…
1/n Vaccins Covid. Concernant les myocardites survenant après vaccination, le sujet est en cours d'investigation à l'EMA, agence européenne du médicament, mais on peut d'hors et déjà remarquer qu'il existe une cohérence dans la temporalité et les âges entre USA et France.
2/n Une recherche sur la base de données VAERS ramène 135 cas pour lesquels des myocardites ont été mentionnées dans la description des symptômes. Ce sont généralement des pros de santé qui déclarent.
3/n 40% des cas signalés se trouvent chez des personnes de moins de 30 ans.
1/n Vaccins Covid. Un rapport de Transparency international (Canada) qui vient de paraître, alerte sur le manque de transparence concernant les essais cliniques, les contrats et les clauses d'indemnisation en cas de problème ainsi que sur le manque d'équité dans les prix.
2/n Voici un résumé graphique de ce que Transparency a trouvé en analysant 20 vaccins, dont les plus utilisés (AZ, Moderna, Pfizer, Covishield, Sinovac, Sputnik, J&J...)
3/n Les auteur du rapport remarque que tous les vaccins ont bénéficié d'aides publiques plus ou moins importantes. Pfizer a refusé les aides du gouvt américain mais a contractualisé avec BionTech qui a reçu des centaines de millions d'euros du gouvt allemand.
1/n Plutôt étrange cette affaire où Raoult attaque en justice une consultante, Elisabeth Bik, qui critique son travail scientifique. Les débats scientifiques ne devraient pas se régler devant les tribunaux.
2/n Je ne suis pas sûre que le terme "lanceuse d'alerte" s'applique ici, puisque E Blik n'est pas une subordonnée de Raoult. Mais cela ressemble à une instrumentalisation de la justice et à une tentative d'intimidation.
3/n Comme d'autres, je m'étais penchée sur les études sur l'HCQ, en particulier celles de Raoult, jusqu'à ce que je me lasse de lire et analyser des études de mauvaise qualité
1/n Ne pas se laisser berner par les proportions et se questionner sur les chiffres absolus. Cela est vrai pour le variant indien B.1. 617.2 en UK dont le nombre demeure globalement stable dans le temps si on tient compte des dates de prélèvement.
3/n Lorsqu'un paramètre X est considéré comme la part d'un tout Y et que Y diminue, la proportion de X augmente alors qu'en réalité son nombre reste stable.
1/n Une interview de R Ebright, virologue cité par N Wade, qui s'est positionné clairement et tôt pour qu'on poursuive les investigations sur l'origine du virus. Quelle fut la position du Dr Fauci pendant son audition au Sénat le 11/05?
2/n En fait, pendant son audition, interrogé par Rand Paul, le Dr Fauci nie fermement avoir financé des recherches "de gain de fonction", mais reconnaît avoir accepté, en tant que directeur du NIAID, que des subventions soient versées au labo de Wuhan.