On entend beaucoup de protestations surjouées de la part de l'#UE🇪🇺 au sujet d'un acte inqualifiable de piraterie aérienne de la part de la #Biélorussie 🇧🇾suite à atterrissage forcé à #Minsk d'un avion de #Ryanair transportant un opposant politique... c'est avoir peu de mémoire !
En effet, en 2013 le Dassault Falcon 900 du Président bolivien Evo Morales avait été forcé de se poser à Vienne après que la France, l'Espagne et l'Italie lui aient signifié leurs refus d'accès à leurs espaces aérien car l'UE soupçonnait la présence d'Edward Snowden dans l'avion.
Rappel de cette histoire de détournement par les pays de l'Union Européenne de l'avion de Morales en provenance de Russie vers la Bolivie suite aux pressions du gouvernement US qui souhaitait mettre la main sur le lanceur d'alerte Edward Snowden : fr.wikipedia.org/wiki/Atterriss…
A la suite de cet acte de piraterie aérienne visant à traquer Edward Snowden la France avait présenté ses excuses à la Bolivie. bfmtv.com/international/…
Jen Psaki, porte-parole du département d'État américain, reconnait que les États-Unis ont coordonné l'aterrissage forcé de l'avion présidentiel bolivien: "US admits contact with other countries over potential Snowden flights – as it happened" (The Guardian)theguardian.com/world/2013/jul…
« Paris nous retire son autorisation de survol ! Nous ne pouvons pas pénétrer dans l’espace aérien français. » Quand l'avion du président bolivien était soupçonné de transporter Snowden. monde-diplomatique.fr/2013/08/MORALE…
Mais qui était Ministre de la Défense en 2013 lorsque l'avion présidentiel bolivien a été détourné et forcé d'atterrir à Vienne pour vérifier que l'opposant américain Snowden n'était pas à bord ? 🤔
Pour rappel, le 22 octobre 1956, la France détourne l'avion d'Air Atlas-Air Maroc dans lequel 5 dirigeants du FLN se trouvaient qui sont arrêtés dès atterrissage de l'avion. A l'époque, le Ministre de la Justice était... François Mitterrand ! fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9to…
A la suite du détournement par l'armée de l'air française de cet avion de ligne d'une compagnie marocaine, au Maroc se déroulent de violentes émeutes anti-françaises qui font une soixantaine de morts parmi la population européenne.
Sur LCI un spécialiste du droit aérien vient relativiser un éventuel viol de a Convention de Chicago de 1944 lors du déroutement de l'avion de RyanAir et de son article 3 bis. En effet, si il y a eu bagarre à bord il s'agit de la Convention de Tokyo de 1963.
Par exemple, il y a quelques semaines un avion d'Air France entre Paris et l'Inde s'est posé de façon imprévue en Bulgarie pour faire expulser un passager violent, ce qui est légal s'agissant d'un problème de "sureté" à bord.
Il y a juridiquement une zone grise dans la mesure où les annexes 17, 11 et 2 de la Convention de Chicago obligent les États à intervenir lorsqu'il y a un problème de "sécurité" à bord de l'avion. Certains "déroutements" d'avions sont parfaitement légaux selon l'article 3bis.
That escalated quickly... Martin-Génier est sur CNews et il est prêt a faire la guerre à la #Biélorussie au titre de l'article 5 de la Charte de l'OTAN, il veut aller lui-même en avion à Minsk et menacer avec ses petits bras Loukachenko de ne repartir qu'avec l'opposant arrêté.
Ah, il y a Pierre Conesa qui garde la tête froide et vient rappeler une grande loi des relations internationales: "on ne vient pas donner de leçons quand on n'en a pas les moyens"... et il remémore aux invités médusés le détournement de l'avion de Royal Air Maroc par la France...
Oh ptn... Pierre Conesa vient de faire un parallèle entre le referendum pour l'annexion en Crimée et le referendum pour le maintien de Mayotte sous la souveraineté française...
Rappel: Les #éoliennes, c'est du vent... "une éolienne fonctionne en moyenne un peu moins du quart des heures de l’année et à des heures que l’on ne connaît pas à l’avance et qu’on ne peut pas décider, on ne peut pas piloter l’électricité éolienne..."
Observation : 50% du temps sur une année les #éoliennes allemandes produisent moins de 10% du parc d'éoliennes installé en Allemagne ... explique l'ancien Haut-Commissaire à l’énergie atomique B. Bigot. (07/12/2011)
Mais quelle escroquerie intellectuelle que cette "étude"... comme si les déplacements en #automobiles n'induisaient pas de création de richesse dans l'économie et au profit de l’intérêt générale... la logique de la #décroissance économique est vraiment une idéologie de demeurés.
Le pire étant que cette logique économique délirante provient de la Direction générale du Trésor... une pure escroquerie scientifique. capital.fr/auto/selon-ber…
La conclusion du trafic de chiffres de la Direction Générale du Trésor... "La solution : augmenter les taxes !" 🙃largus.fr/actualite-auto…