1/n Le CDC aurait annoncé qu'il n'y avait pas "plus de cas de myocardites " qu'attendu. Ce n'est pas la manière correcte de procéder, car comme on ne connaît pas la fréquence des myocardites, ni le niveau de sous-déclaration cela demande des études complémentaires.
2/n D'autant que cela concerne un groupe d'âge très peu concerné par les formes graves de Covid et qu'on envisage de vacciner massivement. Ce seul effet indésirable , s'il était confirmé, pourrait suffire à inverser le rapport bénéfice-risque.
3/n Le groupe technique de sécurité sur les vaccins avait, avec les seuls rapports spontanés sur les myocardites, tiré les conclusions suivantes.healio.com/news/primary-c…
4/n Dès lors qu'on a identifié un groupe à risque et un délai, la manière correcte de procéder est de faire des études pharmaco-épidémiologiques, en comparant le groupe vacciné à un groupe témoin.
5/n Dès lors qu'on sait que les sujets à risque ont entre 12 et 30 ans et que l'effet indésirable suspecté se produit, admettons dans 95% des cas dans les 10 jours après vaccination il faut comparer, sur ces critères le groupe vacciné à un groupe équivalent non vacciné.
6/n C'est ce qui a été fait avec succès pour le vaccin Pandemrix, vaccin expérimental utilisé pendant la pandémie de grippe H1N1. Et c'est ce q a permis de confirmer que les cas de narcolepsie chez les enfants et ados étaient bien en rapport avec le vaccin.docteurdu16.blogspot.com/2011/02/pandem…
7/n C'est ce qui a été finalement fait pour les vaccins contre le rotavirus et a permis de confirmer le lien entre les vaccins et des cas d'invaginations intestinales particulièrement graves survenant en surnombre chez des très jeunes nourrissons. HAS com transparence 2015
8/8 La narcolepsie est une maladie très invalidante et à vie.
Pour que les études soient fiables il faut qu'elles soient effectuées avec des financts publics et en excluant toute participation de chercheurs ou médecins ayant des conflits d'intérêts avec les laboratoires pharma.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

28 May
1/n Un changement dans le paradigme sur l'immunité contre les agents infectieux? Voici un article que je trouve très important et qui pourrait changer la donne sur ce que nous savons de l'immunité nytimes.com/2021/05/26/hea…
2/n Je l'ai donc presque intégralement traduit et je voudrais parler des implications de ces découvertes, qui semblent solides, que j'avais mentionné il y a peu à propos de lymphocytes B persistant dans la moelle osseuse
3/n NB: l'article ne parle que des lymphocytes B et de l'immunité humorale (anticorps) tandis que les virologues évoquent l'immunité cellulaire (lymphocytes T) comme un facteur important de protection à long terme contre les formes graves.
Read 28 tweets
26 May
1/n Vaccins Covid. Concernant les myocardites survenant après vaccination, le sujet est en cours d'investigation à l'EMA, agence européenne du médicament, mais on peut d'hors et déjà remarquer qu'il existe une cohérence dans la temporalité et les âges entre USA et France.
2/n Une recherche sur la base de données VAERS ramène 135 cas pour lesquels des myocardites ont été mentionnées dans la description des symptômes. Ce sont généralement des pros de santé qui déclarent.
3/n 40% des cas signalés se trouvent chez des personnes de moins de 30 ans.
Read 10 tweets
26 May
1/n Vaccins Covid. Un rapport de Transparency international (Canada) qui vient de paraître, alerte sur le manque de transparence concernant les essais cliniques, les contrats et les clauses d'indemnisation en cas de problème ainsi que sur le manque d'équité dans les prix.
2/n Voici un résumé graphique de ce que Transparency a trouvé en analysant 20 vaccins, dont les plus utilisés (AZ, Moderna, Pfizer, Covishield, Sinovac, Sputnik, J&J...)
3/n Les auteur du rapport remarque que tous les vaccins ont bénéficié d'aides publiques plus ou moins importantes. Pfizer a refusé les aides du gouvt américain mais a contractualisé avec BionTech qui a reçu des centaines de millions d'euros du gouvt allemand.
Read 14 tweets
24 May
1/n Il se dégage tout de même, des prises de position de François Balloux ou de Drosten, un optimisme, que je pense fondé, qui contraste avec les prophéties et prédictions funestes de certains (de beaucoup).
2/n Alors que ces prédictions funestes se fondent sur l'idée que nous serions sans défense et que tout reprendrait à zéro en cas d'émergence d'un nouveau variant plus contagieux ou virulent, les deux virologues nous disent le contraire.
3/n A l'immunité cellulaire, associée aux lymphocytes T, s'ajoute maintenant la notion d'une immunité quiescente par des précurseurs des lymphocytes B qui permettrait une protection à long terme.
Read 6 tweets
24 May
1/n Plutôt étrange cette affaire où Raoult attaque en justice une consultante, Elisabeth Bik, qui critique son travail scientifique. Les débats scientifiques ne devraient pas se régler devant les tribunaux.
2/n Je ne suis pas sûre que le terme "lanceuse d'alerte" s'applique ici, puisque E Blik n'est pas une subordonnée de Raoult. Mais cela ressemble à une instrumentalisation de la justice et à une tentative d'intimidation.
3/n Comme d'autres, je m'étais penchée sur les études sur l'HCQ, en particulier celles de Raoult, jusqu'à ce que je me lasse de lire et analyser des études de mauvaise qualité
Read 6 tweets
24 May
1/n Ne pas se laisser berner par les proportions et se questionner sur les chiffres absolus. Cela est vrai pour le variant indien B.1. 617.2 en UK dont le nombre demeure globalement stable dans le temps si on tient compte des dates de prélèvement.
2/n Cela apparaît bien dans cette figure
3/n Lorsqu'un paramètre X est considéré comme la part d'un tout Y et que Y diminue, la proportion de X augmente alors qu'en réalité son nombre reste stable.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(