1/ Pascal Convert est l'un de mes artistes préférés. Très théoricien, marqué par son histoire familiale comme beaucoup de descendants de Résistants, il mène un travail autour de l'empreinte de l'Histoire, en ayant souvent recourt à des méthodes high tech. francetvinfo.fr/culture/arts-e…
2/ Cette controverse autour du cheval de l'autocrate corse me donne l'occasion d'un thread sur l'œuvre de Pascal Convert. theartnewspaper.com/news/french-hi…
3/ Il s'explique sur son site sur la reconstitution du squelette de Marengo, qui n'était pas un veau, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais le cheval de Napo. pascalconvert.fr
4/ Son grand-père ayant été un grand Résistant, mais doté d'un caractère qui a fait des dégâts dans sa famille, Convert s'est pris d'affection pour les Aubrac — des grand-parents supplétifs. pascalconvert.fr/documents/aubr…
5/ Il en a voulu à mort à Daniel Cordier d'avoir (pourquoi?) procéder à des manipulations laissant entendre que Raymond Aubrac pouvait avoir balancé Jean Moulin. pascalconvert.fr/textes/danielc…
6/ Pascal Convert a édité à compte d'auteur son ouvrage sur Daniel Cordier — trop polémique pour ses éditeurs habituels.
Il tourne depuis 10 ans autour d'une question: qui a balancé Jean Moulin? pascalconvert.fr
7/ Vernant avait mis tout son poids pour laver les Aubrac des ignoble insinuation de Gérard Chauvy, de Daniel Cordier et de Stéphane Courtois, dans une interview accordée à @jdomerchet, alors chroniqueur militaire à Marianne), en faisant des traitres à la Résistance.
8/"Être l'enfant d'un personnage célèbre n'est certainement pas une position facile. Il faut se faire, sinon un nom, du moins un prénom."
Témoignages bouleversants d'enfants de Résistants. vimeo.com/354475800
9/ C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert le travail de Convert: il a interviewé une tante d'un copain d'enfance du bled, que j'ai croisée quelques fois il y a longtemps. pascalconvert.fr/histoire/histo…
La suite plus tard…
* procédé
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Ce document est terriblement important. Dominic Cummings (voir ci-après si vous ne savez pas qui c'est) pointe qu'une faille centrale des politiques publiques en Angleterre a été le déni de la transmission asymptomatique / aéroportée.
2/ Dominic Cummings, l'archétype du libertarien, a été le stratège de Boris Johnson. C'est lui qui l'a conduit à la politique de la roue libre, au nom de l'immunité de groupe (de troupeau en anglais). nytimes.com/2019/09/07/opi…
3/ Depuis qu'il a été chassé de son poste de "special adviser" de Bojo le clown, il balance sur le cynisme avec lequel les décisions ont été prises en Angleterre lemonde.fr/international/…
1/ Serge Haroche est la modération incarnée, le scientifique d'éducation classique, amateur d'opéra et spontanément suiveur du cercle de la Raison.
Ici, on lui demande son avis sur le bullshit de la "révolution quantique". On sent qu'il souffre. lesechos.fr/thema/occitani…
2/ Il souffre, mais il répond. On le relance. On veut qu'il dise du bien du "plan quantique" fondé sur du vent. Alors, par droiture, il dit les choses, regrette le piège, mais ne peut faire autrement que répondre.
Pour assurer les rentrées de financement.
3/ Comme il a cette droiture intellectuelle, il n'a pas demandé à relire la transcription de ses propos… Et ça se voit: "Or, notre personnel scientifique manque de formation scientifique. "
1) S'il y avait un problème de risque sanitaire facile à traiter, c'est bien celui de l'Université, qui a été fermée toute l'année, et les étudiants sacrifiés.
Pour rien.
La bureaucratie universitaire, scientifiquement incompétente, en a été la complice.
Parce que l'enseignement se fait facilement avec le masque, et qu'il est facile d'expliquer à ce public le bon port du masque, pourquoi les masques en tissu sont des passoires à Covid, pourquoi le FFP2 protège mieux du risque transmission par voie d'aérosol, etc.
3/ Parce qu'aucune autre institution n'est aussi bien équipée collectivement pour recenser les problèmes de ventilation par la mesure du taux de CO2, et remédier aux problèmes éventuel…
Quel gâchis épouvantable.
Et ce n'est pas probablement pas fini…
1/ Quatremer ne cache plus depuis longtemps appartenir à l'Alt-Right obscurantiste. Il n'a pas la plus petite compétence en matière épidémique, comme le montre ce tissus d'âneries.
2/ Zéro-Covid n'est que le nom de l'élimination du virus du réservoir humain en maintenant les conditions de décroissance épidémique (R<1) puis en surveillant les reprises.
Zéro-Covid suppose des investissements dans la réduction de risque et la vaccination.
3/ La présence d'idéologues de ce genre, sans intégrité, sans la plus petite connaissance scientifique, sur tous les plateaux, propageant des falsifications à la Trump ou à la Bolsonaro est un problème qui ne le concerne pas que lui, mais aussi les journalistes complaisants.
Pendant que l'Alt-Right agite ses chimères importées d'Amérique du nord afin d'imposer un néo-maccarthysme, sept de ses partisans, des néo-fascistes violents envoyés en commando par l'ex-doyen de la fac de droit, passent en procès. actu.fr/occitanie/mont…
C'est par l'ultra-violence que l'extrême-droite, complaisamment soutenue par Vidal et Blanquer qui en reprennent la rhétorique, tente de liquider l'autonomie nécessaire des universitaires et des scientifiques. mediapart.fr/journal/france…
L'enquête a été menée sous pression policière, dans des conditions indignes d'un système de justice d'une démocratie libérale. humanite.fr/violences-la-f…