Lors de son 6e vol, l'hélicoptère Ingenuity a survécu à une anomalie 😱 Après 54 s d'un vol nominal, il s'est mis à osciller dangereusement mais a réussi à se poser à 5 m de la zone prévue. Que s'est-il passé ? Thread 1/.. #MarsHelicopter 🚁
Ce 6e vol avait pour objectif d'étendre la zone d'action de Ingenuity et de démontrer sa capacité à prendre des photos stéréo d'une zone intéressante située à l'ouest. 2/..
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
Pas de souci pour les 150 m vers le SO, pendant 54 s.
Puis Ingenuity a commencé à osciller, se penchant de + de 20°, avec des pics de consommation électrique jusqu'à la fin du vol. Cette vidéo de la caméra verticale en témoigne. 4/..
Pour contrôler sa trajectoire, Ingenuity utilise son IMU (unité de mesure inertielle) qui mesure l'accélération et la vitesse de rotation au cours du temps. L'ordi en déduit la position, la vitesse et l'orientation de l'hélico et ajuste automatiquement les commandes (500x par s)
L'ordi ne peut pas dépendre que de l'IMU car des erreurs s'accumuleraient au cours du temps. Aussi, Ingenuity prend des photos du sol à 30 images/sec. L'ordi calcule comment devrait être l'image suivante et la compare à l'image réellement acquise, puis ajuste ses commandes. 6/..
Après 54 s de vol, l'une des images acquises a été perdue. Plus grave, l'horodatage de chacune des images suivantes s'est retrouvée erronée ! Ainsi, l'algo de navigation calculait des corrections basées sur une mauvaise base de temps. 7/..
Heureusement, le système de contrôle de vol d'Ingenuity a été conçu pour tolérer des erreurs significatives comme celles rencontrées lors du 6e vol. Ce qui l'a sauvé.
De plus, les images de navigation ne sont pas utilisées pour l'atterrissage, et l'hélico s'est posé en douceur.8/
Ce vol a finalement permis de tester Ingenuity dans des conditions plus complexes que lors des précédents vols !
Ce sont des données précieuses à analyser.
Et Ingenuity nous a gratifié d'une très belle photo en vol 🤩 flickr.com/photos/thomasa… 9/10
Voilà la même image, redressée. Quel plaisir de voir une bonne portion du ciel sur une photo d'Ingenuity ! La photo a été prise à 10 m d'altitude. On voit 2 des 4 pieds de l'hélicoptère de chaque côté de l'image.
Fin du thread, j'espère que mes explications vous auront plu !
Une dernière photo où j'ai augmenté le contraste pour faire ressortir les drapés des dunes sur les plaques rocheuses claires. Avant/Après. flickr.com/photos/thomasa…
Cette magnifique photo a néanmoins une saveur amère : il a fallu qu'Ingenuity subisse une anomalie de vol et se penche dangereusement pour obtenir ce champ de vue, avec autant de ciel. Cette photo aurait pu signifier la fin de la mission d'Ingenuity. #MarsHelicopter 🚁
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est parti pour la construction du module central Tianhe de la station spatiale chinoise ! Un modèle Sembo de 3227 briques simili-LEGO avec des LED 🤩
Pour info, ce module a été mis en orbite le 29 avril 2021.
Thread 🧵 1/..
9 taïkonautes dans ce set, déclinés en 3 versions :
- avec la tenue portée à l'intérieur de la station
- avec leur combinaison pour le trajet en vaisseau Shenzhou
- en combinaison spatiale pour les EVA
Les 3 de gauche portent des plats lyophilisés 🍚 2/..
Les stickers sont en fait des décalcomanies : on les colle comme des stickers puis on enlève le film transparent supérieur. Cela évite les aplats blancs des stickers LEGO. 3/..
Je vous l'avais promis, le voici : un thread sur ma visite du @NASAJPL, ce centre de la NASA où sont conçues, assemblées et testées la plupart des sondes et rovers américains qui explorent le Système solaire. 1/..
La visite a commencé par le Space Flight Operations Facility. Dans cette salle sont gérées les communications avec toutes les sondes de la NASA. C'est ici qu'est contrôlé le Deep Space Network. 2/..
Pour être + précis, le Space Flight Operations Facility est le bâtiment comprenant plusieurs salles dont la Charles Elachi Mission Control Center d'où sont gérées les comms avec les sondes de la @NASA. Une salle vraiment mythique. Au fond, la plaque "Center of the Universe". 3/..
MAGNIFIQUE ! Le télescope spatial #JWST a pointé ses instruments vers les célèbres "Piliers de la création" dans la nébuleuse de l'Aigle et le résultat est de toute beauté 🤩
Décryptage de cette image sublime (1/4)
Ces "piliers" sont de gigantesques nuages de gaz et de poussière. Des bébés-étoiles y naissent par effondrement gravitationnel du gaz, notamment aux extrémités des piliers. Ce sont les orbes rouges disséminés ici et là sur ce zoom (2/4)
Les bords des piliers se parent de zones sinueuses couleur de lave. Ce sont des ondes de choc, issues de la collision des jets supersoniques des jeunes étoiles avec le gaz environnant. (3/5)
#FunFact Aujourd'hui, le rover #Perseverance a photographié les cibles de calibration de l'instrument @SHERLOC2020 avec la caméra WATSON, située au bout du bras. Et il s'y cache quelques easter eggs que je vous invite à découvrir dans ce fil ! 🧐 (1/..) flickr.com/photos/thomasa…
Les 5 cibles du haut sont des lames minces de minéraux, les 5 cibles du bas des échantillons de tissus utilisés dans les combinaisons des astronautes.
Cette photo est une mosaïque de 3 photos, cliquez sur ce lien puis sur la loupe pour zoomer. (2/..) flickr.com/photos/thomasa…
Les minéraux utilisés pour les lames minces sont des silicates, la 2e lame est par exemple un quartz.
Au centre se trouve une lame mince de météorite martienne ! La 2e photo est un zoom sur ce morceau de Mars qui a retrouvé sa planète d'origine. (3/..) flickr.com/photos/thomasa…
Je viens de finir le modèle du rover martien chinois Tianwen-1 en imitation LEGO. Le rover ressemble assez aux photos publiées. Pour la plateforme d'atterrissage, les concepteurs ont pris des libertés.
La qualité est moins bonne que pour Chang'E-5, + fragile et moins fidèle.
La zone brillante sous la tache noire centrale, le trou noir, indique que le trou noir est en rotation, ou que de la matière est en rotation autour du trou noir, ou que les deux sont en rotation. #EHT
Voici les images simulées du trou noir central de la galaxie M87 et l'image observée et dévoilée aujourd'hui. Grâce à ces simulations et leur cohérence avec la réalité observée, on peut en apprendre beaucoup sur la physique de ce trou noir.
Il est fascinant de comparer l'image obtenue du trou noir central de M87 avec la 1ère simulation de l'apparence d'un trou noir par Jean-Pierre Luminet et le trou noir Gargantua du film Interstellar que le prix Nobel de Physique 2017 Kip Thorne a aidé à représenter.