Tiens l'extrême-droite universitaire, médiocre, qui confond militantisme et production savante, et s'attaque aux libertés académiques et à l'autonomie du monde savant pour instaurer le néo-maccarthysme dont ils rêvent, était encore invitée sur France Inter. #LaNiche
Depuis combien de temps n'ai-je plus entendu des collègues venir présenter dans une matinale un travail académique, et non une bouillie d'idéologue radicalisé à la radio, publié en dehors de toutes les normes de production académique, que ce soit sur France Q ou sur Inter?
On a rarement vu une telle pratique du confusionnisme, consistant à être l'incarnation de ce qu'on prétend dénoncer, le reste étant une chimère importée d'Amérique du Nord et récupéré depuis Q*ll*tte par Causeur, Marianne, Valeurs Actuelles, CNews et le Figaro Vox.
Quand ce qui est supposé être le service public cessera-t-il de produire des falsifications grossières de ce type et de dérouler le tapis à l'extrême-droite et aux liquidations des libertés publiques et de la liberté académique?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les vues antidémocratiques de Védrine, dont l'aide aux génocidaires du Rwanda est maintenant sur le devant de la scène, ne sont en rien une nouveauté. Il s'est fait une spécialité de produire des falsifications grossières et de relayer la propagande d'autocrates — Bolsonaro, ici.
Son rôle dans le génocide rwandais n'est pas nouveau non plus: on savait l'essentiel avant même l'élection de Macron. francetvinfo.fr/monde/afrique/…
Védrine est assez caractéristique de la barbarisation du "Cercle de la Raison", ce centre droit modernisateur et néolibéral devenu illibéral, autoritaire, anti-démocratique. Aussi était-ce évident qu'il participerait de la curée macronienne.
1/ Le cabinet Véran et Pittet sont ils seuls à nier encore la transmission par voie d'aérosol au nom du "bon sens"? Non, il reste des hygiénistes avec un an de retard sur le consensus scientifique.
2/ En partie, ce déni provient de l'incapacité au dialogue disciplinaire, de l'inculture scientifique et à un effet Raoult: les scientifiques nous emmerdent, nous les praticiens du vrai terrain qui voyons les malades.
3/ En partie, il vient de l'incapacité de ceux auprès desquels le politique a pris conseil de renier ce qu'ils ont dit devant les faits, devant la réalité.
D'abord, ce furent les fomites, faciles à traiter au gel hydro-alcoolique. Ca a éliminé la gastro. Pas le Covid.
1/ Quelques départs à la hausse dans la surveillance des eaux usées, mais l'ensemble demeure en décroissance, et c'est tant mieux. reseau-obepine.fr/evry/
1/ Ce document est terriblement important. Dominic Cummings (voir ci-après si vous ne savez pas qui c'est) pointe qu'une faille centrale des politiques publiques en Angleterre a été le déni de la transmission asymptomatique / aéroportée.
2/ Dominic Cummings, l'archétype du libertarien, a été le stratège de Boris Johnson. C'est lui qui l'a conduit à la politique de la roue libre, au nom de l'immunité de groupe (de troupeau en anglais). nytimes.com/2019/09/07/opi…
3/ Depuis qu'il a été chassé de son poste de "special adviser" de Bojo le clown, il balance sur le cynisme avec lequel les décisions ont été prises en Angleterre lemonde.fr/international/…
1/ Pascal Convert est l'un de mes artistes préférés. Très théoricien, marqué par son histoire familiale comme beaucoup de descendants de Résistants, il mène un travail autour de l'empreinte de l'Histoire, en ayant souvent recourt à des méthodes high tech. francetvinfo.fr/culture/arts-e…
2/ Cette controverse autour du cheval de l'autocrate corse me donne l'occasion d'un thread sur l'œuvre de Pascal Convert. theartnewspaper.com/news/french-hi…
3/ Il s'explique sur son site sur la reconstitution du squelette de Marengo, qui n'était pas un veau, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais le cheval de Napo. pascalconvert.fr