Les vues antidémocratiques de Védrine, dont l'aide aux génocidaires du Rwanda est maintenant sur le devant de la scène, ne sont en rien une nouveauté. Il s'est fait une spécialité de produire des falsifications grossières et de relayer la propagande d'autocrates — Bolsonaro, ici.
Son rôle dans le génocide rwandais n'est pas nouveau non plus: on savait l'essentiel avant même l'élection de Macron. francetvinfo.fr/monde/afrique/…
Védrine est assez caractéristique de la barbarisation du "Cercle de la Raison", ce centre droit modernisateur et néolibéral devenu illibéral, autoritaire, anti-démocratique. Aussi était-ce évident qu'il participerait de la curée macronienne.
Dans sa note programmatique à Macron, Védrine développait sa haine de la démocratie avec le type de lieux communs sans profondeur qui font l'ordinaire des bateleurs de "L'esprit public" ou d'Alexandre Adler autrefois.
Védrine, en arriviste sans éthique, espérait sans doute un maroquin… Il a dû se contenter d'être invité permanent de France Q, se conformant à la caricature du vide de pensée analytique qu'il dénonce dans sa note.
Il fut écouté, malgré tout, par Macron: ainsi, la réception de Poutine en grande pompe à Versailles, le soutien discret à Assad, l'amplification de l'opération Barkhane, bourbier et fabrique quotidienne de djihadistes…
Ici, Védrine se répand en falsifications confusionnistes dans la revue de la Nouvelle Droite d'Alain de Benoist, fondateur du GRECE et théoricien du gramscisme d'extrême-droite — la métapolitique.
Alain de Benoist incarne une extrême-droite laïque et européiste, héritière de Renan, mais surtout une capacité au confusionnisme illimitée. Ainsi, sa revue Eléments est passée du climato-négationnisme à l' "écologie intégrale" liberation.fr/debats/2019/11…
Les mutations de la Nouvelle Droite ne vont pas sans heurts. Ainsi, cet échange où l'on apprenait que Charles Champetier, ex bras-droit d'Alain de Benoist est le compagnon de Peggy Sastre, traductrice du torchon libertarien Qu*llette en France, dans Le Point.
Ainsi, on apprenait que le bras droit d'Alain de Benoist, dirigeant de la revue Eléments de la Nouvelle Droite, Muller=Champetier, était l'inventeur de la négation du changement climatique au nom du scepticisme dans la revue de l'Afis…
Le petit monde de la désinformation…
de Benoist est d'une grande intelligence tactique, théorisée avec la "métapolitique" confusionniste. Ainsi, de jeunes néo-fascistes de son entourage se retrouvent à des tables rondes avec des youtubeurs prétendant faire du "debunking" au quotidien…
L'Alt-Right n'est pas unifiée entre des fondamentalistes religieux comme Bastié, des héritiers de l'OAS, nostalgiques du colonialisme comme Bouvet, Enthoven, Blanquer et l'automne anti-républicain…
Védrine dans la revue Eléments montre que l'unité arrive
Le pire, c'est que pour arrêter l'hybridation en marche entre néolibéraux radicalisés et barbarisés et bloc national-identitaire, nous n'avons qu'une option: ouvrir un horizon positif et désirable pour la société.
A propos de la revue "métapolitique" (c'est-à-dire confusionniste) de de Benoist, où Védrine se répand en falsifications. lemonde.fr/idees/article/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ On aurait tort de minimiser le phénomène "libertarien", sa capacité de transgression et de séduction par le burlesque, et sa capacité à hybrider la droite néolibérale au bloc national-identitaire suprémaciste.
2/ Que la transgression soit fondamentalement réactionnaire dans son essence ne saurait être une consolation pour ceux qui sont attachés à l'idée émancipatrice.
Foucault a longuement écrit sur la dualité transgression/limite qui permet de saisir l'essence de la transgression.
3/ "L'idée de transgression est inséparable d'une référence à la loi que l'acte transgressif vient à la fois briser et élever à une forme de dignité supérieure." écrivait très justement @pottebonneville l'autre fois.
1/ Question en DM, importante pour les vacances.
"Dépasser le temps d'attente entre deux doses (21 jours recommandés par Pfizer) est-il dangereux / rend-il le vaccin moins efficace ?"
3/ Et un papier de science… Je vous fais un résumé mais ce n'est pas moi qui parle, hein: ça n'engage que ceux que je résume. journals.plos.org/plosbiology/ar…
1/ Qui est ce vieillard qui se met sur la photo du vice-président LR, Guillaume Peltier, vainqueur du jour de la course à l'échalotte vers le fascisme?
Mais oui. Vous l'avez reconnu…
C'est le vieux Le Pen.
2/ Peut-être Le Pen a-t-il été fortement inspiré alors par Peltier… Who knows?
Peltier est l'archétype de l'arriviste de l'extrême-droite religieuse, sautant de place en place en bon apparatchik.
3/ Ancien directeur national du FNJ, passé au MNR avant de se mettre au service de Charles Millon (UDF), il rejoint le MPF de Villiers, pour échouer à l’UMP, dans le temps même où le cadavre de la droite conservatrice se décompose.
Tiens l'extrême-droite universitaire, médiocre, qui confond militantisme et production savante, et s'attaque aux libertés académiques et à l'autonomie du monde savant pour instaurer le néo-maccarthysme dont ils rêvent, était encore invitée sur France Inter. #LaNiche
Depuis combien de temps n'ai-je plus entendu des collègues venir présenter dans une matinale un travail académique, et non une bouillie d'idéologue radicalisé à la radio, publié en dehors de toutes les normes de production académique, que ce soit sur France Q ou sur Inter?
On a rarement vu une telle pratique du confusionnisme, consistant à être l'incarnation de ce qu'on prétend dénoncer, le reste étant une chimère importée d'Amérique du Nord et récupéré depuis Q*ll*tte par Causeur, Marianne, Valeurs Actuelles, CNews et le Figaro Vox.
1/ Le cabinet Véran et Pittet sont ils seuls à nier encore la transmission par voie d'aérosol au nom du "bon sens"? Non, il reste des hygiénistes avec un an de retard sur le consensus scientifique.
2/ En partie, ce déni provient de l'incapacité au dialogue disciplinaire, de l'inculture scientifique et à un effet Raoult: les scientifiques nous emmerdent, nous les praticiens du vrai terrain qui voyons les malades.
3/ En partie, il vient de l'incapacité de ceux auprès desquels le politique a pris conseil de renier ce qu'ils ont dit devant les faits, devant la réalité.
D'abord, ce furent les fomites, faciles à traiter au gel hydro-alcoolique. Ca a éliminé la gastro. Pas le Covid.