Et ça laisse entrevoir une possibilité qu'il n'y ait pas besoin de rappel(s) à court terme - sauf bien sûr pour les personnes immunodéprimées ou immunosénescentes.
NDLR :
Le SRAS est la maladie causée par un autre (beta)coronavirus humain, le SRAS-CoV, qui fit trembler le monde en 2003. Plus létal que son petit frère SRAS-CoV-2 (responsable du COVID-19), il n'a toutefois pas réussi à devenir pandémique,
tout ça parce que le porteur n'était pas contagieux avant les premiers symptômes, mais quelques jours après. Il s'en est fallu de peu.
Un jour peut-être, il aura droit à son mini-thread...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On devine bien l'orientation de la rédactrice dès les premiers tweets : la finalité consiste à déboucher sur la fameuse et fumeuse antienne des anti-tout, à savoir qu'il ne faudrait pas vacciner les jeunes de moins de 40 ans sous prétexte d'une balance B/R défavorable,
et parce que le COVID-19 tue peu dans cette population.
15 mois de pandémie, et nous avons donc toute une frange de la population qui en est encore à mesurer les dangers du virus à l'aune du nombre de morts.
Aujourd'hui encore, il est reproché à @LacombeKarine1 d'avoir dit en septembre 2020 que le virus n'avait pas muté, tandis qu'à la même époque, Raoult pérorait sur ses variants Marseille 1, 2, 3, 4, etc.
Tout d'abord, quelques rappels : les virus ARN, par définition, ça mute.
Chaque fois qu'ils se répliquent en utilisant nos cellules, il peut y avoir des erreurs de photocopie, entraînant l'émergence de virus différents de l'original.
2/n
Au point culminant d'une infection à SARS-CoV-2, virus du COVID-19, on estime que des milliards de particules virales prospèrent dans notre organisme. Que de mutants peuvent alors apparaître !
Cependant, il faut distinguer trois types de mutations.
Bonjour,
Blasée de l'ignorance générale sur les modes de transmission du COVID-19, je me sens le devoir d'apporter ma contribution dans la lutte contre ce virus.
Voici donc un fil didactique que j'ai voulu enrober d'une simplicité maximale. 🔽
Nous allons passer en revue les trois différentes manières d'attraper le COVID-19. 🔽
1⃣ 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬 :
Avant toute chose, il faut distinguer deux voies de contamination manuportée : la voie directe et la voie indirecte.
La voie directe fait intervenir une personne (ex : vous serrez la main d'un homme qui vient de