TL Profile picture
May 30, 2021 21 tweets 9 min read Read on X
buff.ly/3yHH3HT bon aujourd’hui on va parler de ça. Mon premier vrai #Thread
Pour commencer je vais reprendre l’avis de Francis Perrin que je trouve très juste, il y’a des trous dans le rapport.... et pas qu’un peu
On va commencer par le début, le rapport ne se focalise que sur les 16 pays vendants le plus à l’EU. But why, le marché pétrolier est un marché mondialisé. Si l’Amérique du Sud, l’Inde ou la chine produisent plus, ils importent moins, donc tu as plus de flottant. La base
Et pour en revenir au dessus ça tombe bien, les pétroliers découvrent massivement des gisements relativement accessibles au large du Brésil, du Suriname et du Guyana voir à plus long terme dans le golf du Bengale, en mer de Chine voir en Indonésie
Autre problème. Je laisse @princertitude pour la technique mais aucune référence aux progrès dans les techniques de récupération assistée. Entre une récupération à 25 et à 60% le résultat de l’équation est loin d’être le même et tu peux avoir des écarts assez importants
Bon point positif, parce qu’il faut l’être il y’a les breakeven cette fois, c’est bien. Par contre pas un mot sur les spare capacities, c’est décevant.
Par contre grosse grosse grosse lacune. Dans le cas de certains pays notamment en Afrique on fait le lien entre production et géologie. Sauf que l’on omet plusieurs données fondamentales. Les données de sécurité et de financement. Exemple au Nigeria dans le cadre sécuritaire
Et de l’Angola dans le cadre du pognon et de l’Afrique complète pour la clientèle (pas de clients, inutile de produire dans le vent évidemment)

jia.sipa.columbia.edu/impact-u-s-sha… le lien du papier pour les petits curieux
Et dernier petit morceau les champs potentiels qui ne figurent juste pas. Exemple choquant typiquement vostok. Plus risqué pour faire des perpectives Bazhenov typiquement, ca devrait être une réserve. Je ne parlerais pas du shale us ici parce que c’est compliqué et lourd
Et maintenant dernier morceau et pas des moindres. LA DEMANDE, LA.... DEMANDE. On n’en entend pas parler à croire que c’est un gros mot. Bon on va prendre le rapport 2020 de l’OPEC. Il est très optimiste sur la demande mais c’est une bonne base woo.opec.org/pdf-download/r…
Que voyons nous sur le scénario standard. Une consommation qui prend 10 millions de barils/j mais qui diminue de 4mb/j dans le cas de l’Europe. Ok le marché est mondial mais c’est un petit volume et tu peux gratter par ci par là.
On voit aussi que la demande sera essentiellement portée par les produits légers que les condensats/NGL peuvent remplacer sans trop de difficultés. Ça se fait déjà aux US par exemple. Condensats absent du rapport....
Et dernier point la proportion de véhicules électriques vendus en fonction des pays et la c’est totalement irréaliste. C’est largement sous estimé
Dans le cas de la chine on parle plutôt de 60% en 2030. energy.mit.edu/news/chinas-tr…

En Europe c’est carrément 70% visés par les constructeurs et des mesures politiques plus que contraignantes sur le reste autovistagroup.com/news-and-insig…
D’ailleurs la chine avait en 2019 des importations nettes pratiquement nulles et un début de déclin de sa consommation de diesel

google.com/amp/s/mobile.r…
Reste des inconnues. Typiquement l’Inde. Idem pour les possibles développements de non conventionnels en Argentine, Russie, est de l’Europe (Ukraine) et chine. Et le rapport ne traite ni du Canada, ni du Venezuela. Les 2 réserves les plus abondantes...
Et aucun mot sur la substitution des usages. Ok c’est un peu hors sujet mais c’est important. Exemple le shipping ou les camions peuvent passer au gaz ou à l’hydrogène 😅.Ça pose d’autres problèmes mais c’est possible...
#end j’ai essayé d’être court et efficace à la fois. La seule chose que j’encourage c’est de faire vos recherches par vous mêmes et mon avis sur ce rapport. Il y’a des choses pertinentes, tout n’es pas à jeter mais c’est un gruyère. On traite tout le marché. Pas qu’une partie
Le diagramme. Soyons précis
Bonus : Trajectoire de consommation le semblant bien plus probable et où le consensus s’oriente de plus en plus. C’est tout de suite moins apocalyptique. Les pétroliers et les banquiers se désinvestissant de plus en plus de l’O&G et surtout de l’oil, le gaz a un bel avenir

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with TL

TL Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @tomas_lamy

Dec 3, 2023
Bon après un paquet d’âneries sur le sujet on va parler aujourd’hui du pétrole…. Guyanais. L’histoire du truc, son exploitation tout ça tout ça
Its a #thread
Bon pour commencer le Guyana petit pays d’Amérique latine relativement pauvre et très peu peuplé (mais aussi le Suriname, le Brésil et la Guyane française) est historiquement le cousin géologique de l’Afrique de l’Ouest à l’époque du Crétacé Image
Et on sait que les découvertes en Afrique de l’ouest entre les années 50 et 80 en gaz et pétrole ont été assez prolifiques.Avec un développement massif dans les années 2000-2010 avant dêtre rendus non compétitif par le shale us sur le marché us et de détourner les investissements

Image
Image
Image
Read 19 tweets
Dec 20, 2022
Bon je vois passer beaucoup d’analyses/opinion et même politiques qui disent que l’hiver 2023/24 en terme de gaz sera plus compliqué que l’hiver 22/23. Et je suis pas d’accord. Donc on va parler et analyser le marché gazier court terme dans ce #thread
Bon ici je vais utiliser que des données open source pour des raisons évidentes mais certains modèles nettement plus complexes sont déjà sur ces hypothèses
Bon pour commencer l’analyse la plus courante est en gros « l’année 2022 a déjà été short malgré quelques dizaines de bcm de gaz russe donc mécaniquement 2023 passe pas » en s’appuyant sur les stocks. Ce qui est vrai mais simpliste… donc faux
Read 37 tweets
Sep 29, 2022
Quand un autre que pays que l’eritrée reconnaîtra tes référendums bidons on pourra parler ordre mondial. Même le Bélarus sait pas quoi dire 🤣
La chute en direct à la télé. Fabuleux
Alliés russes. Corée du Nord, eritrée, Syrie, Mali, Bélarus, Venezuela. Des alliés de poids très fréquentables
Read 4 tweets
Sep 29, 2022
@Quatuux C’est conçu pour pas se coincer
@Quatuux C’est un gros bouchon mobile que tu pousse avec un gaz sous pression. En soit le système est passif
@Quatuux Gaz ou fluide d’ailleurs. Ça peut être un liquide
Read 4 tweets
Sep 29, 2022
Bon puisqu’on est sur Twitter et que tout le monde met son grain de sel on va parler d’un fameux tuyau mais comment c’est construit avec peut-être un peu de prospective à la fin, qui de mieux que le constructeur d’un pipe pour détruire un pipe ? #THREAD
Bon comment c’est construit un pipe sous marin, c’est simple, c’est compliqué, c’est galère ? Bon le gros problème en fait, c’est la taille. Je sais pas si on se rend compte mais on parle de tronçons de 12 mètres qui font entre 20 et 30 tonnes… un semi remorque
Read 27 tweets
Aug 12, 2022
Aujourd’hui on va faire un #thread pour démystifier un truc. Le pétrole et le gas non conventionnel. C’est un peu technique, ce n’est pas forcément l’apologie du truc mais on entend énormément de rumeurs fausses à son propos
Bon d’une part qu’est-ce que le pétrole et gaz de réservoirs compacts de son petit nom que l’on appelle de manière inadéquate « shale »
Je ne vais pas faire beaucoup de géologie mais les bases. Il existe 2 grands type de réservoirs, le conventionnel avec des roches poreuses de façon naturelle telles que la craie ou le sable et des roches compactes généralement du schiste d’où le nom qui est une matrice étanche
Read 30 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(