L'énergie éolienne fait l'objet de fausses idées ou de nombreuses rumeurs. Distinguons le vrai du faux ⤵️ [A dérouler]
En 🇫🇷, les éoliennes ne peuvent pas décimer la biodiversité. Leur installation doit se faire hors des
couloirs de migration ou des zones sensibles. L'impact sur la biodiversité est mesuré dans la conception des projets.
1 éolienne=0,3 à 18🐦morts par an
1🐈⬛errant=60🐦morts
Déchets : 93 % du poids d’une éolienne terrestre est totalement recyclable (acier, béton, cuivre et aluminium). Le béton ne restera pas dans les sols. Des constructeurs de turbines viennent d'annoncer qu'ils savaient désormais recycler aussi les pâles (en matériaux composites).
Les éoliennes tournent en moyenne entre 75 et 95 % du
temps. Elles sont installées dans des endroits où la vitesse moyenne du vent > 20 km/h. L'absence de vent, les vents trop forts ou les opérations de maintenance n'arrivent qu'au max 10 jours par an.
Le développement de projets éoliens est très encadré en 🇫🇷 : Code de l’Environnement, droit de l’urbanisme et de l’environnement (règles ICPE avec étude d'impact et enquête publique).
En moyenne, une éolienne de 2 MW (représentative du parc français) génère entre 10 000 et 15 000€ de
ressources fiscales par an pour les collectivités au titre de l’IFER
Les énergies renouvelables font baisser les émissions de gaz à effet de serre. Selon @rte_france photovoltaïque et #éolien ont permis de baisser les émissions de 22 millions de tonnes de CO2 en Europe (=12M de 🚗).
Les éoliennes ne demandent pas de nouvelles de centrales à charbon. Le système électrique 🇫🇷peut, jusqu'à 2035, accueillir les énergies renouvelables. A partir de là, de nouvelles capacités de stockage et de flexibilités, et des liens avec les pays européens, pourront être créés
Quant à l'impact sur les paysages, il est lui aussi très réglementé. Il n'est pas possible de construire une éolienne à moins de 500m d'une habitation. Les sites inscrits sont protégés de ces projets.
Mais l'aspect visuel est aussi très subjectif...
Je remets ici cette vidéo de @rte_france sur la question de la sécurité d'approvisionnement avec des énergies renouvelables qui ne produisent pas 100% du tps. RTE n'a pas intérêt à mentir, ils sont responsables de cette sécurité et de l'équilibre du réseau
Un aide-mémoire très utile du scénario @nWassociation.
Mais OMG 😱😱 les commentaires ! Trop de gens pensent qu'une telle (r)évolution correspondrait à un régime totalitaire, une privation totale de liberté.
Quelques réflexions ici ⤵️ (1/9)
Cette réaction est liée à l'incapacité du cerveau humain à concevoir un imaginaire collectif et sobre, totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui, individualiste et accumulateur. Les gens ont peur de manquer, d'être privés, oubliés dans ce bouleversement (2/9)
Ca fait des décennies que le système économique actuel est construit sur la 📈 de la production et de la consommation et la voiture. Difficile d'imaginer autre chose quand on n'a pas d'exemples concrets sous les yeux. Et d'imaginer que des exemples peuvent faire système (3/9)
Qu'est-ce qui compte VRAIMENT dans ce jugement historique du tribunal administratif sur #LAffaireDuSiècle ? Petit thread pour répondre à certaines réactions sceptiques ou inquiètes ⤵️
Ce qui compte, ce n'est pas la condamnation à verser un euro symbolique aux ONG. Ce n'est pas là que ça se joue. Ce qui compte, c'est d'abord la reconnaissance de la faute de l'Etat, sous la forme d'un surplus d'émissions de GES par rapport aux budgets carbone fixés (+4%)
Ce qui compte aussi, c'est que le juge dit que cette faute cause un "préjudice écologique" avéré, c'est-à-dire que ce surplus d'émissions participe de l'aggravation du changement climatique, et donc de l'érosion des écosystèmes et de nos conditions de vie sur Terre
Il y a 5 ans exactement, je quittais le site de la COP21 au Bourget, à la fois fatiguée, soulagée de la signature de l'#AccordDeParis et inquiète pour l'avenir. Que s’est-il passé depuis ? [THREAD non exhaustif] #5AnsApres ⤵️
▶️ #5AnsApres, le monde a connu les mois et les années les plus chauds jamais enregistrés. Dernier exemple en date, en Europe, l’automne 2020 est 1,9 °C au-dessus de la période de référence
👉lemonde.fr/planete/articl…