Intéressante dualité. D'un côté, le niveau de revenus de cette sportive, qui empêche qu'on s'intéresse de trop à ses problèmes de riche. De l'autre, la nécessité de se protéger d'un environnement toxique et prédateur. theguardian.com/sport/blog/202…
Je regarde avec bienveillance, intérêt et… circonspection, ces figures de star à la Beyonce. lequipe.fr/Tennis/Actuali…
“I feel for Naomi, and I wish I could give her a hug because I’ve been in those situations,” said Serena Williams. “You have to let her handle it the way she wants to in the best way she can.” nytimes.com/2021/05/31/spo…
1/ #ParcourSup, c'est le jour de la marmotte: les mêmes éléments de langage, d'année en année.
Au départ, il y avait la volonté idéologique de reprendre la loi Devaquet (si tu savais) sur la sélection, avec une mise en concurrence croisée établissements/candidats.
2/ Aussi le ministère avait-il mis en place cette opération d'enfumage: un "tirage au sort" pour régler un nombre infime de cas, bien inférieur au nombre de candidats découragés par Parcoursup, problème qu'un traitement rationnel et humain aurait solutionné en une semaine chrono.
3/ Tout l'enjeu était de parvenir à faire croire qu'il s'agissait d'un problème de plateforme, et pas de 15 ans de sous-investissement, dans le temps même où les enfants du babyboom de l'an 2000 devenaient adultes.
1/ Le Crédit d'Impôt Recherche est une niche fiscale monumentale, de 6,6 milliards d'euros, supposée encourager la recherche et l'innovation mais qui en réalité ne sert pas à cela, et conduit à un effet de levier… légèrement négatif.
Pourquoi? Un thread.
2/ D'abord les faits objectivés par France Stratégie dans un nouveau rapports: aucun contrôle de l'usage de l'argent, les gros groupes industriels se goinfrent puis blanchissent l'argent sans employer de chercheurs ni même de titulaires du doctorat… strategie.gouv.fr/publications/e…
3/ L'effet de levier est légèrement négative (moins de surcroit de budget propre dépensé en R & D que le montant de l'aide) mais surtout, l'efficacité du système français est miteux par rapport aux pays comparables.
1/ On aurait tort de minimiser le phénomène "libertarien", sa capacité de transgression et de séduction par le burlesque, et sa capacité à hybrider la droite néolibérale au bloc national-identitaire suprémaciste.
2/ Que la transgression soit fondamentalement réactionnaire dans son essence ne saurait être une consolation pour ceux qui sont attachés à l'idée émancipatrice.
Foucault a longuement écrit sur la dualité transgression/limite qui permet de saisir l'essence de la transgression.
3/ "L'idée de transgression est inséparable d'une référence à la loi que l'acte transgressif vient à la fois briser et élever à une forme de dignité supérieure." écrivait très justement @pottebonneville l'autre fois.
1/ Question en DM, importante pour les vacances.
"Dépasser le temps d'attente entre deux doses (21 jours recommandés par Pfizer) est-il dangereux / rend-il le vaccin moins efficace ?"
3/ Et un papier de science… Je vous fais un résumé mais ce n'est pas moi qui parle, hein: ça n'engage que ceux que je résume. journals.plos.org/plosbiology/ar…
1/ Qui est ce vieillard qui se met sur la photo du vice-président LR, Guillaume Peltier, vainqueur du jour de la course à l'échalotte vers le fascisme?
Mais oui. Vous l'avez reconnu…
C'est le vieux Le Pen.
2/ Peut-être Le Pen a-t-il été fortement inspiré alors par Peltier… Who knows?
Peltier est l'archétype de l'arriviste de l'extrême-droite religieuse, sautant de place en place en bon apparatchik.
3/ Ancien directeur national du FNJ, passé au MNR avant de se mettre au service de Charles Millon (UDF), il rejoint le MPF de Villiers, pour échouer à l’UMP, dans le temps même où le cadavre de la droite conservatrice se décompose.
Les vues antidémocratiques de Védrine, dont l'aide aux génocidaires du Rwanda est maintenant sur le devant de la scène, ne sont en rien une nouveauté. Il s'est fait une spécialité de produire des falsifications grossières et de relayer la propagande d'autocrates — Bolsonaro, ici.
Son rôle dans le génocide rwandais n'est pas nouveau non plus: on savait l'essentiel avant même l'élection de Macron. francetvinfo.fr/monde/afrique/…
Védrine est assez caractéristique de la barbarisation du "Cercle de la Raison", ce centre droit modernisateur et néolibéral devenu illibéral, autoritaire, anti-démocratique. Aussi était-ce évident qu'il participerait de la curée macronienne.