@Caroline_Roux@barbarapompili Le problème, là dedans, c'est justement le "non remplacement" d'une chaudière définitivement en panne.
Explication ⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili Une chaudière, ça tombe toujours en panne, au plus mauvais moment. Quand c'est pas prévu, en plein hiver, quand on en a besoin.
La priorité, dans ce cas, c'est de vite pouvoir la relancer (eau chaude, chauffage). C'est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Or, une chaudière fioul,
⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili C'est un produit simple et qui ne coûte pas cher. Donc pour un dépannage d'urgence, c'est bien. Surtout si on a déjà la cuve à moitié pleine d'installée.
Sauf que la, patatras. Il va falloir changer de mode de chauffage.
Que vous reste-t-il ?
⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili Le gaz de ville ? Si vous avez du fioul, c'est que le Gaz de ville ne passe pas chez vous.
Le propane ? Il faut avoir la place de loger la citerne extérieure. Pas gagné.
Le granulé de bois ? Ça se complique. Cher, nécessitant un silo à proximité (le mien fait 11m3).
Bref, globalement, tout ça impose des travaux relativement importants et plutôt coûteux, même avec des aides. Mais surtout, ils ne se feront pas sur un claquement de doigt. Problématique pour un remplacement urgent
⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili Qu'on interdise le fioul, le gaz, dans des installations neuves, ok. Mais dans l'ancien, bof bof.
D'ailleurs, vous savez pourquoi le gouvernement repousse cette mesure à "mi-2022" ? À cause des élections. C'est un calcul purement électoral.
⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili Car le gouvernement sait très bien QUI va être mis dans la merde à cause de cette mesure, en plein hiver.
- les vieux.
- en zone rurale.
Bref, les gens qui, massivement, votent.
Vous voulez perdre une élection? Coupez le chauffage des électeurs en plein hiver.
⤵️
@Caroline_Roux@barbarapompili Le gouvernement l'a très bien compris. Il a enfin pris conscience du bordel et du mécontentement que va créer cette mesure.
Donc il fait quoi ? Il repousse de 6 mois pour laisser passer l'hiver 2021-2022, de peur de se faire jeter aux élections.
Mais le pire, c'est le visuel qui vise à manipuler les gens et laisser croire que les surfaces en question sont gigantesques...
Voici un exemple d'une autre zone que je connais :
A gauche : votre carte.
A droite : ce qu'il en est réellement.
2/X
Ca sent un peu la manipulation, votre truc, là, quand même, vous trouvez pas ?
Bref, vous avez compilé un annuaire de "chasse à la journée", et vous avez globalement considéré que c'était clôturé à chaque fois, en exagérant le visuel pour donner l'illusion d'un truc fou.
3/X
Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évènement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.
Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !
Le terrain n'est pas très grand. Environ 20 ares (poke @BrunoLeMaire ), dont la moitié en coteau derrière la maison. Le coteau abrite un ancien pigeonnier de la même époque.
À une époque, laissais mon portail ouvert le WE pour éviter de l'ouvrir et le fermer sans arrêt
2/6
Le portail est "légèrement" encombrant et non motorisable.
4m au point haut...
Bref, il était ouvert.
Fermé, il masque la maison.
Un chevreuil surgit au travers d'une haie qui longeait la route.
Je sais que ça va taper, alors j'essaie une figure de style, c'est à dire un léger travers, pour limiter la casse et pas me retrouver avec l'animal sur les genoux
Ça fonctionne.
Total : PC + aile + 2 portieres 2/5
Et un chevreuil mort, enfin je suppose.
Je fais demi-tour, plein phare, et j'essaie de voir quelque chose.
Rien.
Il doit être dans un fossé, mais difficile à voir.
Je prends 2/3 repères visuels, et je décide de revenir quand le jour sera levé.
3/5
Tout d'abord, il convient de savoir de quoi on parle. La chasse est ouverte, certes, toute l'année, mais en moyenne, un chasseur chasse… 25 jours par an dans une saison qui compte environ 24 semaines.
Vous l'avez compris, un chasseur chasse en moyenne.. 1 jour/semaine
2/25
57% des chasseurs sont "occupés la semaine" (étudiants et actifs). Le seul jour commun à tous ces gens étant le dimanche (c'est le jour le moins travaillé), il est assez logique que la chasse soit pratiquée majoritairement le dimanche.
"Oui oui, j'ai vu, oui, d'ailleurs j'attends ton arrêt, parce qu'on n'avait pas de nouvelles de toi"
"Bah j'en ai pas. En fait, je veux bien revenir travailler, mais je voudrais une augmentation"
2/4
"Ah, c'est original 🙃. Donc si je résume, tu me plantes à l'atelier, sans prévenir, et tu me demandes une augmentation pour remettre un pied au boulot ?"
"Oui, c'est ça"
"On ne me l'avais jamais faite celle-là"
"C'est que sinon je vais partir" 3/4