Un chevreuil surgit au travers d'une haie qui longeait la route.
Je sais que ça va taper, alors j'essaie une figure de style, c'est à dire un léger travers, pour limiter la casse et pas me retrouver avec l'animal sur les genoux
Ça fonctionne.
Total : PC + aile + 2 portieres 2/5
Et un chevreuil mort, enfin je suppose.
Je fais demi-tour, plein phare, et j'essaie de voir quelque chose.
Rien.
Il doit être dans un fossé, mais difficile à voir.
Je prends 2/3 repères visuels, et je décide de revenir quand le jour sera levé.
3/5
Vers 8h30, je retourne sur place, et en 5 seconde, je retrouve le chevreuil dans un fossé.
Que je ramasse. Pourquoi ?
Parce que je n'allais pas le laisser pourrir dans un fossé. S'il avait été vivant, je l'aurais achevé. Permis de chasse ou pas
Tout ça pour dire quoi ?
4/5
Que pour l'instant, on ne sait pas grand chose de cette histoire. Les gars qui l'ont percuté voulaient-ils l'achever ?
Comment l'ont-ils percuté? Dans quelles conditions ?
Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évènement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.
Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !
Le terrain n'est pas très grand. Environ 20 ares (poke @BrunoLeMaire ), dont la moitié en coteau derrière la maison. Le coteau abrite un ancien pigeonnier de la même époque.
À une époque, laissais mon portail ouvert le WE pour éviter de l'ouvrir et le fermer sans arrêt
2/6
Le portail est "légèrement" encombrant et non motorisable.
4m au point haut...
Bref, il était ouvert.
Fermé, il masque la maison.
Tout d'abord, il convient de savoir de quoi on parle. La chasse est ouverte, certes, toute l'année, mais en moyenne, un chasseur chasse… 25 jours par an dans une saison qui compte environ 24 semaines.
Vous l'avez compris, un chasseur chasse en moyenne.. 1 jour/semaine
2/25
57% des chasseurs sont "occupés la semaine" (étudiants et actifs). Le seul jour commun à tous ces gens étant le dimanche (c'est le jour le moins travaillé), il est assez logique que la chasse soit pratiquée majoritairement le dimanche.
"Oui oui, j'ai vu, oui, d'ailleurs j'attends ton arrêt, parce qu'on n'avait pas de nouvelles de toi"
"Bah j'en ai pas. En fait, je veux bien revenir travailler, mais je voudrais une augmentation"
2/4
"Ah, c'est original 🙃. Donc si je résume, tu me plantes à l'atelier, sans prévenir, et tu me demandes une augmentation pour remettre un pied au boulot ?"
"Oui, c'est ça"
"On ne me l'avais jamais faite celle-là"
"C'est que sinon je vais partir" 3/4
Un chien qui ne tient plus debout, qui perd l'équilibre, qui peine à tenir sa tête, je connais ça. J'ai un chien qui me le fait 1 à 2 fois par an.
Ça porte un nom : hypothermie.
Ce n'est pas une blessure, et pris à temps, le chien s'en remet rapidement.
2/11
Ça se manifeste surtout par temps froid et humide (comme sur la vidéo). Et ça arrive d'un coup, sans prévenir. Parce que tant que le chien est actif, ses efforts musculaires maintiennent sa température corporelle (autour de 38,5).
J'ai du mal à partager cet enthousiasme débordant. Je ne suis pas agriculteur. Je ne connais à peu près rien à l'élevage laitier (comme probablement beaucoup beaucoup beaucoup de gens).
C'est l'insécurité juridique dans laquelle vivent nos agriculteurs et surtout, les éleveurs. Vous pouvez monter un projet sans jamais être certain de recevoir toutes les autorisations, tous les permis… Le nombre de recours possibles est inouï…
2/13
Je ne suis pas que chasseur (ce n'est pas un métier). Dans la vie, je suis un (petit) entrepreneur, dans l'industrie de produits de construction. Je n'élève pas de vaches, mais comme les éleveurs, j'ai ce point commun d'investir de l'argent dans cette entreprise,
3/13