Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évènement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.
Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !
Imaginez le truc ⤵️
3/23
Déjà, il faut contextualiser. La scène se passe, d'après les journalistes, dans l'enceinte de l'agence Pole Emploi d'Orange. Un bâtiment entouré d'habitations. Pas très loin des champs, certes, mais à minimum 300m par la route.
4/23
Donc si on en croit des articles de presse, les "chasseurs" auraient "poursuivi en pick-up" un chevreuil blessé jusque sur le parking de pôle emploi.
Ou même jusque dans l'agence, si on en croit la photo publiée par @francebleu
Dès lors, l'imaginaire joue à fond.
5/23
On en est donc à un scénario où :
- Y'a des chasseurs en Pick-up
- Ils poursuivent un gibier blessé sur plus de 300m en ville
- Ils le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi (on les imagine débarquer dans l'agence "il est où ? il est où ?")
6/23
Mais ce n'est pas tout, puisque les articles de presse précisent que l'animal a été percuté volontairement par les chasseurs. On va donc ajouter quelques lignes à notre belles histoire :
7/23
- Des chasseurs en pick-up
- Qui essaient d'écraser un chevreuil (et y arrivent)
- Le chevreuil se relève et boite sur plus de 300m en ville pour rejoindre une agence Pôle Emploi
- Les chasseurs le poursuivent (sans doute bloqués en 1ère)
Voici de quoi pimenter allègrement notre récit et le rendre encore plus "Orson Wells" compatible.
On fait le compte ?
9/23
✔️Des chasseurs armés
✔️Essayant d'écraser un chevreuil
✔️Jusque DANS une agence pôle emploi
Mais bizarrement, pas ou peu de témoignage, aucune vidéo. Personne ne se dit que ça pue un peu cette histoire ?
Qu'à cela ne tienne. On ne va pas s'arrêter en si bon chemin !
10/23
.@lefigaro va faire du GRAND journalisme ! Pas de témoin ? No problem. On va citer… le commentaire d'un internaute trouvé sur facebook. Délire journalistique total. T'as pas de témoin, alors tu cites un type qui vit à 400 km de là et qui n'a rien vu ! 🤦
11/23
Et par ce biais, tu accrédites la thèse selon laquelle des chasseurs seraient entrés armés dans une agence Pôle Emploi !
Toute la presse s'est engouffrée là-dedans, alors que, je le rappelle, on n'a bizarrement AUCUN témoin direct, AUCUNE vidéo, AUCUN photo..
12/23
Le truc prend des proportions de dingue. @DiardEric en appelle carrément au député-maire du coin, en lui ordonnant presque d'aller en justice. On rappelle qu'à ce stade, RIEN ne confirme les faits.👌
13/23
S'en suit @HugoClement qui reprend l'info, sans la vérifier. On ne pourra que constater que le journaliste-militant n'a pas beaucoup progressé depuis la #FakeNews du #burkinafaso. Ah si, une différence : il ne s'excuse même plus pour une #FakeNew, pas le temps sans doute.
14/23
Personne ne semble s'interroger sur la véracité d'une telle histoire.
Sans déconner, ça devrait interpeller une histoire hallucinante comme celle là.
Rappelez-vous 1er tweet :
1⃣ Un animal percuté par une voiture et récupéré difficilement par des gendarmes (quotidien)
15/23
2⃣ Des chasseurs armés, chasse fermée, qui poursuivent et tentent d'écraser un chevreuil sur plus de 300m en pleine ville pour rentrer armés dans une agence Pôle Emploi. On dirait un film avec Steven Seagal 😂
Vous choisissez quoi ?
16/23
Et bien les journalistes ont TOUS choisi le cas 2. Personne ne s'est posé de question. La gendarmerie ne semblait pas au courant, pas un mot de Pôle Emploi, rien. On a une rumeur qui a fait le tour de France. Pourquoi ? Parce qu'il y avait "chasseur" dedans.
17/23
Bon, c'est finalement @LPAvignon qui vient siffler la fin de partie de téléphone arabe de la presse française.
Manifestement, ils ont pris le temps de passer 2/3 coups de fils (faudra penser à parler de cette merveilleuse invention à vos confrères)
18/23
On fait le compte ?
- Aucun animal n'est rentré dans l'agence.
- Y'a jamais eu de course poursuite.
- Ni même de chasseur.
Juste un chevreuil percuté par une bagnole (le cas 1⃣, vous vous souvenez)
C'est quand même un truc de fou
19/23
Le fait divers le plus banal qui soit (un animal percuté par une voiture) a réussi à faire le tour de TOUTE la presse en 24h, jusqu'à aller à l'@AssembleeNat. Pourquoi ? Parce que dans l'info de départ, un foutu pigiste incompétent a écrit "chasseur" dedans.
20/23
Si vous voulez avoir une bonne idée du niveau de chasse bashing en France, on a là un cas d'école. Des journalistes incompétents et un groupe sociologique que l'on livre en pature à la population, dès qu'on en a l'occasion (vraie ou fausse, d'ailleurs).
21/23
Je vous livre quelques commentaires lus sur les réseaux sociaux. Je ne me fais pas d'illusion. Il n'y aura pas de démenti, ou alors un entrefilet illisible. Le mal est fait. Mais un commentaire toutefois.
22/23
Messieurs les #Journalistes, vous avez le devoir éthique d'informer correctement vos lecteurs. Ce n'était pas difficile. Le n° de @pole_emploi d'Orange est public.
Par votre incompétence, vous attisez la haine. C'est totalement irresponsable.
23/23
Le terrain n'est pas très grand. Environ 20 ares (poke @BrunoLeMaire ), dont la moitié en coteau derrière la maison. Le coteau abrite un ancien pigeonnier de la même époque.
À une époque, laissais mon portail ouvert le WE pour éviter de l'ouvrir et le fermer sans arrêt
2/6
Le portail est "légèrement" encombrant et non motorisable.
4m au point haut...
Bref, il était ouvert.
Fermé, il masque la maison.
Un chevreuil surgit au travers d'une haie qui longeait la route.
Je sais que ça va taper, alors j'essaie une figure de style, c'est à dire un léger travers, pour limiter la casse et pas me retrouver avec l'animal sur les genoux
Ça fonctionne.
Total : PC + aile + 2 portieres 2/5
Et un chevreuil mort, enfin je suppose.
Je fais demi-tour, plein phare, et j'essaie de voir quelque chose.
Rien.
Il doit être dans un fossé, mais difficile à voir.
Je prends 2/3 repères visuels, et je décide de revenir quand le jour sera levé.
3/5
Tout d'abord, il convient de savoir de quoi on parle. La chasse est ouverte, certes, toute l'année, mais en moyenne, un chasseur chasse… 25 jours par an dans une saison qui compte environ 24 semaines.
Vous l'avez compris, un chasseur chasse en moyenne.. 1 jour/semaine
2/25
57% des chasseurs sont "occupés la semaine" (étudiants et actifs). Le seul jour commun à tous ces gens étant le dimanche (c'est le jour le moins travaillé), il est assez logique que la chasse soit pratiquée majoritairement le dimanche.
"Oui oui, j'ai vu, oui, d'ailleurs j'attends ton arrêt, parce qu'on n'avait pas de nouvelles de toi"
"Bah j'en ai pas. En fait, je veux bien revenir travailler, mais je voudrais une augmentation"
2/4
"Ah, c'est original 🙃. Donc si je résume, tu me plantes à l'atelier, sans prévenir, et tu me demandes une augmentation pour remettre un pied au boulot ?"
"Oui, c'est ça"
"On ne me l'avais jamais faite celle-là"
"C'est que sinon je vais partir" 3/4
Un chien qui ne tient plus debout, qui perd l'équilibre, qui peine à tenir sa tête, je connais ça. J'ai un chien qui me le fait 1 à 2 fois par an.
Ça porte un nom : hypothermie.
Ce n'est pas une blessure, et pris à temps, le chien s'en remet rapidement.
2/11
Ça se manifeste surtout par temps froid et humide (comme sur la vidéo). Et ça arrive d'un coup, sans prévenir. Parce que tant que le chien est actif, ses efforts musculaires maintiennent sa température corporelle (autour de 38,5).
J'ai du mal à partager cet enthousiasme débordant. Je ne suis pas agriculteur. Je ne connais à peu près rien à l'élevage laitier (comme probablement beaucoup beaucoup beaucoup de gens).
C'est l'insécurité juridique dans laquelle vivent nos agriculteurs et surtout, les éleveurs. Vous pouvez monter un projet sans jamais être certain de recevoir toutes les autorisations, tous les permis… Le nombre de recours possibles est inouï…
2/13
Je ne suis pas que chasseur (ce n'est pas un métier). Dans la vie, je suis un (petit) entrepreneur, dans l'industrie de produits de construction. Je n'élève pas de vaches, mais comme les éleveurs, j'ai ce point commun d'investir de l'argent dans cette entreprise,
3/13