Tout d'abord, il convient de savoir de quoi on parle. La chasse est ouverte, certes, toute l'année, mais en moyenne, un chasseur chasse… 25 jours par an dans une saison qui compte environ 24 semaines.
Vous l'avez compris, un chasseur chasse en moyenne.. 1 jour/semaine
2/25
57% des chasseurs sont "occupés la semaine" (étudiants et actifs). Le seul jour commun à tous ces gens étant le dimanche (c'est le jour le moins travaillé), il est assez logique que la chasse soit pratiquée majoritairement le dimanche.
3/25
D'ailleurs, un esprit attentif aura certainement remarqué que l'ouverture générale de la chasse est toujours… un dimanche !
Comme le précise la @FBB_Officiel, le dimanche est un jour de loisirs, ce qui vaut aussi pour les chasseurs. Chasser n'est pas un métier
4/25
Pour ma part, je chasse depuis 15 ans environ, mais c'est une source de dépense, pas mon gagne-pain. En d'autres termes, comme beaucoup de mes confrères chasseurs, la semaine : je travaille. Et c'est pour ça que vous demandez que le dimanche ne soit pas chassé
5/25
La @FBB_Officiel assène que 50% des accidents ont lieu le dimanche. C'est peut-être vrai. Honnêtement, les rapports de l'ONCFS/OFB ne détaillant pas les jours des accidents, je n'ai pas cherché à vérifier. En revanche,
6/25
Ca m'intéresserait de savoir de quelle source de données ils tirent le résultat. @FBB_Officiel, pourriez-vous partager vos données ? Parce que vous croire sur parole, bon, franchement... depuis l'affaire #Pilarski, y'a comme un flou autour de votre honnêteté intellectuelle.
7/25
Pour ma part, et comme vous vous foutez éperdument de la vie des chasseurs que vous conchiez allègrement dans tous vos tweets (particulièrement ceux de votre présidentissime), je me suis attelé à regarder les accidents impliquant des non-chasseurs depuis la saison 15-16.
8/25
J'en compte 8. Il y en a un que je n'ai pas réussi à retrouver dans la presse et dont j'ignore le jour (je n'y ai pas passé 4h non plus, ceci dit).
Mais pour les 7 autres, je compte :
- 1 mercredi
- 1 vendredi
- 4 samedi
- 1 dimanche
9/25
L'échantillon statistique est faible, certes, mais donne un certain éclairage. Plus de 50% des accidents impliquant un non chasseur ont lieu… le samedi. Et vous voulez faire interdire la chasse… le dimanche !
Y'aurait pas une petite arnaque là-dedans ?
10/25
Bien sûr que si, tous les chasseurs le savent. Explication : Les accidents de chasse sont majoritairement liés à la chasse au grand gibier. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément de tous les territoire de France, mais ce que je sais,
11/25
C'est que dans tous les territoires où j'ai chassé jusqu'ici, on chasse plutôt traditionnellement :
- En battue le samedi (grand gibier)
- Devant soi le dimanche (petit gibier, grenaille de plomb)
Or, la grenaille de plomb, de part sa faible portée létale, est moins
12/25
souvent la cause d'accident. C'est pour ça que je ne remets pas en cause forcément vos 50% d'accidents le dimanche, mais il se trouve que seule une petite partie des accidents mortels impliquant un non chasseur ont lieu le dimanche.
13/25
D'ailleurs, pour l'anecdote, dans les 7 accidents cités, le seul étant survenu un dimanche concernait un ado accompagnant son grand-père à la chasse, donc pas un chasseur, mais pas non plus qqun totalement étranger à la chasse.
14/25
Mais alors pourquoi diable vouloir faire interdire la chasse le dimanche ?
Bah pour interdire la chasse, pardi. En interdisant la chasse le dimanche, vous empêchez grosso modo les actifs d'y aller, et quelque part, vous rendez la chasse possible par les seuls retraités.
15/25
Et s'il n'y a que des retraités, alors il n'y a plus de nouveaux chasseurs, et donc… plus de chasseurs.
Vous pensez sérieusement qu'on ne vous voit pas venir avec vos gros sabots ? Bah si, comme un éléphant dans un couloir.
16/25
Alors ceci étant dit, revenons à notre chasse en battue structurellement plus génératrice d'accident (et, selon moi, plutôt pratiquée le samedi). Imaginons un instant que vous la fassiez interdire. Que se passerait-il ?
17/25
On arrête la chasse du grand gibier ? On fait un doigt d'honneur aux agriculteurs et aux forestiers en regardant le grand gibier proliférer ? Ou alors, on respecte le plan de chasse comme on peut, et on décale ces battues. Par exemple le dimanche.
18/25
Quelle conséquence ? Bah c'est simple. L'accidentologie du jour X se déplace le jour Y. Et oui, @FBB_Officiel, vous n'identifiez pas bien la cause. Ce n'est pas le jour chassé, mais le fait que le tir à balle soit plus dangereux que le tir à grenaille de plomb.
19/25
Tous les chasseurs le savent, et c'est pour cette raison que c'est sur CE sujet que les fédérations travaillent depuis 20 ans. Et le travail paie, avec une réduction de 71% des accidents mortels en 20 ans (5 cette année, chiffre le plus bas jamais atteint)
20/25
Un accident est toujours un accident de trop, mais de 39 accidents mortels en 99/2000, nous sommes tombés à 5 ! Une division par 8 en 20 ans. Qui peut en dire autant ? La circulation routière ? Le travail ?
Surtout que dans l'intervalle,
21/25
La part représentée par les battues et le tir à balle n'a fait qu'augmenter. C'est dire l'énorme travail des fédérations sur la sécurité, qu'il convient clairement de saluer.
Alors voilà, on en est là
22/25
Vous voulez l'interdiction de la chasse le dimanche parce que c'est un moyen (efficace, j'en conviens) d'obtenir très rapidement la fin de la chasse faute de chasseurs. Mais dites le dans ce cas. Pourquoi vous cacher derrière la sécurité dont vous n'avez que faire ?
23/25
Est-ce qu'on entend la sécurité routière demander l'interdiction de la circulation le samedi/dimanche parce que c'est ces jours là qu'on a le plus de morts sur la route ?
Non. Parce qu'ils savent que le problème n'est pas le jour, mais le type de conduite.
24/25
et qu'une interdiction tel ou tel jour aurait pour effet de reporter le risque sur un autre jour. Nécessairement.
Déplacer un risque ne réduit pas le risque.
Essayez de l'intégrer avant de parler de sécurité.
Tweet bonus : Je vous invite à relire cet excellent thread, connexe à celui-ci, qui traite de la présence des chasseurs dans les forets domaniales. A votre avis, ils se les accaparent ou non ? ⤵️
Au menu, les rédactions avaient le choix :
1⃣ Parler d'un chevreuil percuté par une bagnole.
2⃣ Raconter une histoire de dingue. Des mecs qui essaient d'écraser un chevreuil et le poursuivent jusque DANS une agence pôle emploi !
2/23
Soyons clairs, le cas 1⃣ est un non évènement. Ca se produit environ 50.000 fois/an. 1 fois toutes les 10 min, c'est dire si toute le monde s'en tape.
Mais alors le cas 2⃣, ce serait le graal absolu du buzz journalistique !
Le terrain n'est pas très grand. Environ 20 ares (poke @BrunoLeMaire ), dont la moitié en coteau derrière la maison. Le coteau abrite un ancien pigeonnier de la même époque.
À une époque, laissais mon portail ouvert le WE pour éviter de l'ouvrir et le fermer sans arrêt
2/6
Le portail est "légèrement" encombrant et non motorisable.
4m au point haut...
Bref, il était ouvert.
Fermé, il masque la maison.
Un chevreuil surgit au travers d'une haie qui longeait la route.
Je sais que ça va taper, alors j'essaie une figure de style, c'est à dire un léger travers, pour limiter la casse et pas me retrouver avec l'animal sur les genoux
Ça fonctionne.
Total : PC + aile + 2 portieres 2/5
Et un chevreuil mort, enfin je suppose.
Je fais demi-tour, plein phare, et j'essaie de voir quelque chose.
Rien.
Il doit être dans un fossé, mais difficile à voir.
Je prends 2/3 repères visuels, et je décide de revenir quand le jour sera levé.
3/5
"Oui oui, j'ai vu, oui, d'ailleurs j'attends ton arrêt, parce qu'on n'avait pas de nouvelles de toi"
"Bah j'en ai pas. En fait, je veux bien revenir travailler, mais je voudrais une augmentation"
2/4
"Ah, c'est original 🙃. Donc si je résume, tu me plantes à l'atelier, sans prévenir, et tu me demandes une augmentation pour remettre un pied au boulot ?"
"Oui, c'est ça"
"On ne me l'avais jamais faite celle-là"
"C'est que sinon je vais partir" 3/4
Un chien qui ne tient plus debout, qui perd l'équilibre, qui peine à tenir sa tête, je connais ça. J'ai un chien qui me le fait 1 à 2 fois par an.
Ça porte un nom : hypothermie.
Ce n'est pas une blessure, et pris à temps, le chien s'en remet rapidement.
2/11
Ça se manifeste surtout par temps froid et humide (comme sur la vidéo). Et ça arrive d'un coup, sans prévenir. Parce que tant que le chien est actif, ses efforts musculaires maintiennent sa température corporelle (autour de 38,5).
J'ai du mal à partager cet enthousiasme débordant. Je ne suis pas agriculteur. Je ne connais à peu près rien à l'élevage laitier (comme probablement beaucoup beaucoup beaucoup de gens).
C'est l'insécurité juridique dans laquelle vivent nos agriculteurs et surtout, les éleveurs. Vous pouvez monter un projet sans jamais être certain de recevoir toutes les autorisations, tous les permis… Le nombre de recours possibles est inouï…
2/13
Je ne suis pas que chasseur (ce n'est pas un métier). Dans la vie, je suis un (petit) entrepreneur, dans l'industrie de produits de construction. Je n'élève pas de vaches, mais comme les éleveurs, j'ai ce point commun d'investir de l'argent dans cette entreprise,
3/13