1/ Quelle part de la baisse des contaminations est-elle due:
- à la vaccination
- à une saisonnalité biologique, liée à notre système immunitaire (le virus, lui ne change pas)
- au fait que nous avons développé une sociabilité d'extérieur + mesures en milieu scolaire
2/ En première dose, la baisse de charge virale doit être en gros 1/2 et 1/4 en deuxième dose -> baisse de transmissibilité. Les données exactes supposent d'aller chercher pour chaque vaccin combien ça fait…
3/ Il faut ajouter à la liste des effets:
- la température du nez: le virus se réplique mieux en milieu froid < 37°.
- l'effet de la lumière solaire, de l'humidité et de la température sur le temps de désactivation des particules virales aéroportées: chaud et humide = + vite.
4/ Dans l'autre sens, sur la protection vis-à-vis de la contamination (moins bonne que vis-à-vis du fait de contracter une forme grave en voie basse), on doit pouvoir prendre 90% en deux dose, et 45% en 1 dose pour avoir un ordre de grandeur.
Tranches d'âge INSEE 2021.
5/ Autre représentation (par @l_peillon ) de la couverture vaccinale, dont je répète que montre le "1 dose" est éthiquement douteux. Le vaccin, c'est 2 doses + 15 jours.
6/ Dans l'état actuel des choses:
• La vaccination complète, réelle (2 doses + 15 jours) multiplie le taux de reproduction R par 0.8 (-20% de risque)
• La vaccination partielle, peu protectrice (1 dose), ou complète, multiplie le taux de reproduction R par 0.65 (-30%)
7/ C'est intéressant de donner le facteur de réduction de R du masque porté dans les espaces publiques: entre 0.25 (-75% de risque) et 0.5 (-50% de risque). Si le masque était de qualité et bien porté, le facteur de réduction serait 0.1 (-90% de risque).
8/ Ma conclusion, c'est que la vaccination aide beaucoup à la décroissance de R en dessous de 1, QUAND ON A DE LA REDUCTION DE RISQUE EN PLUS.
Alpha=B1.1.7=anglais a un R0 de 4,5. La vaccination seule le ferait passer à R=3, en ce moment.
9/ Bien sûr, en septembre-octobre, quand Delta sera hégémonique et que nous serons reposés, la vaccination aura progressé. Le facteur vaccinal de réduction de R sera plus petit. Mais ça ne suffira pas.
Il faut investir AUSSI dans la réduction de risque.
10/ Quand le taux de reproduction R est réduit de 3,5 à 1,3 par les mesures de sociabilité en extérieur et de masque systématique en intérieur, alors -30% par la vaccination, ça nous fait du R=0,9; et c'est bien ce qui nous permet de souffler, enfin, et de pouvoir vivre un peu.
11/ Je répète le nombre pour qu'il s'ancre dans les têtes de tous ceux qui me lisent:
• réduction par les mesures de réduction de risque = x 0,37
• réduction par la vaccination = x 0,7
D'où l'explosion de Delta en Angleterre.
12/ A l'automne, avec Delta, la vaccination seule ne suffira pas. Il FAUT combiner les facteurs de réduction de risque pour sortir du cauchemar l'an prochain.
La vaccination ET l'investissement, enfin, dans la ventilation et des équipes épidémiologiques de terrain.
13/ Ah, j'ai oublié de commenter/estimer le facteur de réduction de R saisonnier. En aout dernier, nous étions autour de R=1,3 en ayant tout lâché et en vivant l'été, naturellement, et sans Ecole. Donc un facteur x 0,5 = système immunitaire + désactivation + vie en extérieur.
PS: Au tweet 6: j'ai additionné 1 dose et 2 dose -> ça réduit plus. J'ai juste été un peu lourd en insistant sur le fait que 1 dose ne protège pas bien. Mais les 1 dose apporte -10% et les 2 doses -20% aujourd'hui.
6 corrigé/ A ce jour
• La vaccination complète (2 doses + 15 jours) multiplie le taux de reproduction R par 0.8 (-20% de risque)
• La vaccination partielle, peu protectrice (1 dose), multiplie le taux R par 0.9 (-10%)
• La vaccination (1 ou 2 doses) multiplie R par 0.7 (-30%)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La Pravda macronienne est au niveau Bolsonaro de la falsification des faits les plus simples. Macron a reconfiné parce qu'il a perdu son pari obscurantiste: nier la croissance exponentielle de B1.1.7 de janvier à mars, avec les conséquences désastreuses que l'on sait.
La réouverture des terrasses, de la sociabilité de plein air et le développement de protocoles de réduction de risques dans les établissements recevant du public, c'est ce qui a été écarté pendant un an et dont on voit aujourd'hui que ça marche…
Je ne décolère pas contre la fermeture de l'Université imposée pendant plus d'un an, alors que le milieu scientifique s'est mobilisé pour développer les techniques de sécurisation. Les étudiants ont été broyés par l'obscurantisme macronien et sa nullité gestionnaire.
Broyés.
Dans la Pravda, ce titre de pure falsification: l'immunité de groupe est à l'horizon. C'est évidemment faux, raison pour laquelle investir dans l'aération, après avoir enfin accepté le consensus scientifique sur la transmission aéroportée est nécessaire. lejdd.fr/Societe/alain-…
L'interview elle-même est plus intéressante que son titre obscurantiste: la question de la vaccination des ados est correctement posée. Peu de risque. Peu de gain. Mais un énorme gain à participer à la protection de toute la société: voir leur avenir se rouvrir.
Cela permet de réfléchir à un gros problème du concept de balance bénéfice risque: la définir individuellement, c'est accepter le principe du "capital humain", d'une société atomisée incapable de se concevoir encore comme société.
Il faut avoir le niveau analytique d'une huitre ou d'un militant macroniste pour ne pas comprendre que Zéro Covid signifie "maintenir R<1" jusqu'à extinction du réservoir viral humain et que par conséquent, cela inclut la protection du vaccin (deux doses + 15 jours).
Il faut avoir le niveau analytique d'une huitre ou d'un militant macroniste pour se satisfaire de 120 000 morts dont une grande partie auraient pu être évités après le déconfinement du printemps 2020.
Il faut avoir le niveau analytique d'une huitre ou d'un militant macroniste pour ne pas être capable de calculer le niveau de couverture vaccinal nécessaire à protéger un variant comme Delta, 2,4 fois plus transmissible que Wuhan-1.
1/ Le conseil d'Etat juge illégal le recours à la « technique des nasses » par les forces de l’ordre lors des manifestations. Après des années de coups de cliquets liberticides, cette victoire contre l'illibéralisme autoritaire de l'exécutif fait du bien. lemonde.fr/police-justice…
2/ La nasse, c'est Valls qui l'a introduite — vous savez ce militant monarchiste espagnol, dont le parti, Ciudadanos, a fait alliance avec les néo-franquistes de Vox. Vous devez au moins connaitre la chanson: "Moua, jé m'appelle Manouelle Bachar."
3/ La première apparition de la nasse et des "arrestations préventives", à ma connaissance, fut le 29 novembre 2015 lors de la répression féroce d'une manifestation écologiste pendant la Cop21. Peut-être Valls n'avait-il pas compris le sens de "Cop"? liberation.fr/france/2016/05…
"HPI, doté d'un QI de 152, Samuel n'a pas eu de place en prépa sur #Parcoursup."
Le coup du génie incompris ignoré par "les algorithmes" est affligeant. Le problème de #Parcoursup n'est pas l'exception mal gérée, mais ce qui est fait en moyenne.
Malgré son appartement de luxe, son piano à queue et les connexions de ses parents avec la presse, Samuel ignore que pour faire des maths fonda, il vaudrait mieux qu'il étudie à l'Université… etudiant.lefigaro.fr/article/surdou…
J'ai honte pour les journalistes qui produisent ce type de bouillie, mais qui n'iront jamais regarder le cas moyen d'une bachelière qui voulait faire de l'histoire et qui se retrouve dans la filière math/physique qui était son vœu 8 qu'elle avait mis pour mettre des trucs.
(i) Changer l'orbite lunaire pour réguler le réchauffement climatique.
Un peu comme les intraveineuses de Javel ou les UV-C dans les voies respiratoires de Trump, cette vidéo témoigne d'un effort de raisonnement qui se heurte à l'inculture scientifique. theguardian.com/us-news/video/…
(ii) Bien sûr, on aimerait suggérer à ce sénateur républicain (donc peu versé dans la rationalité ), à l'accent trumpien, de ne pas s'exprimer publiquement avant d'avoir posé sur le papier quelques ordres de grandeur, tenté de comprendre l'origine du réchauffement climatique…
(iii) Mais à tout prendre, je trouve ce type de bêtises presque plus intéressante à travailler que la suffisance des conseillers ministériels et des hauts fonctionnaires à la française, cette fermeture étanche à tout ce qui ne vient pas de son sein.