Comment Amazon exacerbe les inégalités entre les territoires reculés et pauvres où poussent ses entrepôts, et les villes prospères qui accueillent ses cols blancs. usbeketrica.com/fr/article/le-…
Longtemps détentrice du titre de plus grosse entreprise américaine, Walmart comptait 400.000 salariés à son climax avant d’entamer son déclin. À la fin de l’année 2019, Amazon avait plus de 750.000 employés dans le monde, et c’était avant la frénésie d’embauches du printemps 2020
Cette croissance folle se fait au détriment de territoires entiers, ravagés par la fermeture des commerces locaux, un effondrement du marché immobilier et une hausse spectaculaire des morts dues à la consommation d’opioïdes.
Bezos s’enrichît sur ce salarié de 69 ans qui ne peut se retenir et qui, n’ayant pas le temps de traverser les 4.000 m2 de l’entrepôt sur le temps de sa pause, urine à l’ombre du transpalette ;
sur ces employés qui se shootent au tramadol car les colis qu’ils manipulent à longueur de journée pèsent entre 2 et 22 kilos ; sur ces salariés licenciés parce qu’ils se sont réunis pour tenter de se syndiquer.
En pur et authentique libertarien, Jeff Bezos a la haine des impôts : le gouvernement démocratique n’est pas seulement un obstacle, il est inopérant, il est à abattre.
Son mépris des communs pousse le boss d’Amazon à s’opposer vertement à l’adoption d’une taxe – de l’ordre de 1% par salarié – visant à financer les transports en commun à Seattle et à adapter le réseau à la croissance démographique de la ville.
Jeff Bezos préfère verser plusieurs millions de dollars pour faciliter la construction d’une autoroute urbaine.
Amazon a acquis le Washington Post en 2014. Cette acquisition lui donne une assise très importante dans la capitale fédérale. Bezos pousse ses pions et trouve des alliés pour se rapprocher de la Maison Blanche car la commande publique est un marché plus gros que les autres.
Bezos surveillait Ann Rung, cost-killeuse publique qui se vantait d’avoir fait économiser 200 millions $ en fournitures de bureau à l’État de Pennsylvanie. De tels états de service lui valurent l’attention d’Obama qui, en 2014, la nomma directrice des acquisitions des États-Unis.
Dès sa prise de poste, elle encouragea les acheteurs publics à casser les règles et innover. En 2016, elle annonçait 2 milliards d’économies pour les comptes publics non sans une certaine fierté… avant de démissionner pour devenir directrice de la division marché public d’Amazon
En d’autres termes, la personne qui supervisait l’intégralité des 450 milliards de dépenses gouvernementales en approvisionnement rejoignait une entreprise déterminée à se tailler la plus grosse part de ce gâteau.
Amazon prospère aussi grâce au chantage à l’emploi et à l’achat tacite de baronnies locales, puisque les villes où le géant s’installe (Seattle puis New York) voient les prix de l’immobilier flamber et de riches cadres arriver en masse.
Au niveau national, ceux qui gagnaient plus de 28$ de l’heure étaient revenus à leur niveau d’emploi d’avant la pandémie, tandis que ceux qui gagnaient moins de 16$ de l’heure virent un quart de leurs emplois disparaître.
En somme, les riches s’en tirent tandis que le prolétariat n’a pas d’autre choix que d’accepter les dangereuses conditions de travail d’Amazon et de batailler avec les réfugiés économiques : Un ex ingénieur industriel, un ex plaideur, un ex patron d’agence immobilier...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Sedan : un jeune Afghan de 14 ans, arrivé en France en septembre 2020, scolarisé en 5ème au Collège Le Lac, a été raflé en pleine classe par la Police.
Mercredi dernier, E. Macron a réuni plusieurs ministres pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions des étrangers.
Depuis, le corps enseignant vit dans la peur que des mineurs étrangers scolarisés dans leurs établissements soient menacés.
Son enseignante en français, Anne-Hélène Texier :
« Cela faisait une semaine que je m'inquiétais. Quelqu'un est venu le chercher en classe pour lui demander de le suivre. Il n'a même pas pu dire au revoir à ses camarades »
#Thread Le mythe des milliardaires « philanthropes »
« Enfin, de nombreux Américains commencent à remettre en question non seulement la corruption du système, mais aussi l’existence même des milliardaires »
« J'ai le regret de vous informer que Warren Buffett est le type de milliardaire le plus dangereux qui soit. Les pires milliardaires sont les bons milliardaires. Ceux qui donne l'impression que le problème est la distorsion du système alors qu'en fait, c’est le système lui même.
Il n'y a aucun moyen d'être milliardaire en Amérique sans profiter d'un système fondé sur la cruauté, un système dont le code fiscal, les lois du travail et l'appareil réglementaire donnent la priorité aux besoins des grands capitalistes avant ceux de la plupart des gens.
De l’agent orange au développement des OGM en passant par les pesticides, Monsanto dévaste notre monde depuis plusieurs décennies, et a brisé de nombreuses vies pour perpétuer ses profits.
La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a pour allié des acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Cela participe à son impunité.
#Pérou : Dans tout le pays, le peuple se lève pour soutenir le nouveau Président élu, le communiste Pedro Castillo, face aux tentatives illégales de déstabilisation de la part de la candidate de la bourgeoisie néolibérale, Keiko Fujimori.
Keiko Fujimori est par ailleurs accusée par la Justice péruvienne de diriger une organisation criminelle spécialisée dans le blanchiment, et risque 30 ans de prison. Elle joue donc sa liberté dans l’élection présidentielle.
Après le décompte de 99,99% des voix, Pedro Castillo a été déclaré vainqueur avec 50,15% des suffrages (soit environ 60.000 voix d’avance sur 17 millions d’électeurs)
Les Start-Uper de @Coop_Hum affiliés à @UniversitduNous utilisent votre nom et votre discours anti-capitaliste pour vendre des formations au management néolibéral au prix de 1450€ HT hum-hum-hum.fr/nous Cautionnez-vous ?
#Thread Dans le pipeline de la pensée managériale, qui crache du bullshit à jet continu, la dernière trouvaille à la con a pour nom la « sociocratie » ou la « holacratie » dont se revendiquent @Coop_Hum, @UniversitduNous et maintenant @ReinfoCovidOff
C’est peut-être dans des cas semblables que le capitalisme contemporain se montre le plus misérable : quand il parvient à faire marcher les gens (et en tous les sens du terme) à coup d’affects manipulés, quand il arrive à les rendre fiers d’être esclave du Capital.
#Thread Comment se fait-il qu’un des plus grands traîtres de l’histoire du socialisme [Hollande] tenait en 2008 des propos bien plus critiques sur l’antiterrorisme que la plupart de la gauche radicale aujourd’hui ? …enauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org/post/2021/06/0…
Avons nous oublié que le terme de “terrorisme” vient de la Terreur d’État, théorisée dans la philosophie politique au fondement même de la République française, et ayant servi de modèle dans le monde entier ?
La terrorisation démocratique (Guillon 2009) a toujours été au fondement même de la politique étatique. L’antiterrorisme n’a pas vocation à anihiler un certain niveau de violence mais un niveau de dissidence politique. L’antiterrorisme ne défend pas les citoyens mais le pouvoir.